Retour à la liste des sujets

Lavage

Problème vidange lave-vaisselle (code E24 suite coupure eau)

créé le 23/05/2022 à 14:24 [édité le 24/05/2022 à 22:15]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Bosch

Appareil : Lave-vaisselle

Modèle : Super Silence

Référence usine : SM6P1B

N° de série : S53M58FF

Bonjour,

J'ai un problème depuis hier avec mon lave-vaisselle Bosch Super Silence.

Il était en train de finir un cycle de lavage normal et j'ai coupé l'eau de la maison pour brancher un robinet dans une autre pièce (j'ai oublié que le lave-vaisselle était en marche). Il restait 10 min pour qu'il termine.

Le lave-vaisselle s'est arrêté en affichant E24. Il n'a pas vidangé car quand je l'ai ouvert il y avait encore toute l'eau du lavage au fond.

Depuis je n'arrive pas à lui refaire dérouler un programme normalement, il s'arrête toujours un peu avant la fin et se remet à chaque fois sur l'E24. Autrement dit il ne viadange plus.

Pourtant je l'ai réinitialisé plusieurs fois et débranché quelques minutes puis rebranché.

Par contre quand je lance un programme et que je l'annule en appuyant longuement sur "Démarrer" la vidange se fait.

C'est étrange, ça sent un pb de programmation, mais j'ai pourtant réinitialisé...

Si vous avez idées. Merci d'avance.


le 23/05/2022 à 16:56

Bonjour,

Il ne doit pas y avoir de raison puisque l'appareil est resté plein d'eau, c'est la vidange qui est en cause, pas l'arrivée d'eau. La pompe de vidange peut se bloquer sous l'effet de la chaleur du dernier rincage. Ce qui expliquerait pourquoi elle redemarrer après arrêt prolongé. C'est assez fréquent avec l'age. Elle ressemble à ceci.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 23/05/2022 à 17:06

Ok merci de ta réponse.

Je vais donc démonter la pompe et voir si elle tourne bien.

le 23/05/2022 à 18:04

Re

J'ai démonté quelques pièces et je peux toucher la pompe. J'arrive à faire tourner l'hélice, j'en conclus qu'elle fonctionne bien.

De toute façon j'ai bien des cas où la vidange se fait, même partiellement. D'ailleurs l'erreur E24 se produit quand la pompe se lance quelques secondes puis s'arrête, puis se relance quelques secondes et ainsi de suite 5 ou 6 fois, ensuite E24 affiché.

Donc je pense que la pompe fonctionne, mais le souci est ailleurs...

Si quelqu'un a déjà vu ça...merci !

le 23/05/2022 à 22:37

Bonsoir,

Pour participer à vos réflexions sur ce problème :

 

Tout d’abord, l’erreur E24 signifie bien qu’il y a un problème de vidange.

 

Pourtant comme le problème se produit systématiquement à 10 mn de la fin du cycle, la pompe a fonctionné normalement lors de la vidange aseptique de début de programme, puis après prélavage, puis après lavage (y compris éventuellement à 70°) et sans doute après un premier rinçage.

Il est probable donc que la pompe elle-même ne soit pas en cause.

 

Pedro constate d’autre part que juste avant le défaut, la pompe de vidange est sollicitée à 5 ou 6 fois avant de déclarer forfait.

Pas de condensateur de démarrage toutefois sur cette pompe dont l’alimentation du moteur est triphasée. Il ne faut donc pas chercher de ce côté-là.

 

Il resterait donc l’hypothèse d’une défaillance de l’alimentation électrique de la pompe.

L’une des 3 phases et une seule ne serait pas alimentée (d’où les tentatives infructueuses de démarrage).

On devrait trouver 54 V alternatif entre chacun des pôles pris 2 à 2, mais je ne sais pas si Pedro peut faire cette mesure (le plus simple serait sans doute de le faire sur les sorties de la carte de puissance, au moment de la panne ; pas facile donc).

 

Mais, pour que l’hypothèse soir réaliste, il faudrait encore que la pompe soit alimentée spécifiquement à ce moment du programme ! Et là, je ne sais pas dire !

 

Pour étayer cette hypothèse toutefois, et comme le demandait Pédro, ci-après un lien qui correspond à une panne très similaire, mais malheureusement sur un LV Brandt.

https://www.tout-electromenager.fr/forum/1/lavage/82917/arret-lave-vaisselle-brandt-as320-10mn-avant-fin

Après moult recherches et remplacement de pièces, sur ce LV, il a suffit de remplacer un condensateur de la carte électronique de puissance.

 

Dans le cas de Pedro, il faudrait donc peut-être (après mesure de tension, si possible) de faire un examen visuel de la carte électronique de puissance.   

 

Désolé d’avoir été aussi long, mais c’était pour expliquer le cheminement de ma réflexion.

Cordialement.

le 24/05/2022 à 16:33

Si la pompe se lance alors la vidange doit se faire, c'est donc dans le circuit hydraulique qu'est votre soucis.

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 24/05/2022 à 17:26

Merci de votre réponse, cela expliquerait que mon souci se soit déclaré quand j'ai coupé l'eau de la maison. Il y a dû avoir un souci en lien avec l'arrivée d'eau au lave-vaisselle.

Savez-vous comment je peux contrôler le circuit hydraulique ?

Pedro

le 24/05/2022 à 20:34

Bonsoir,

J'ai avancé un peu mes investigations. En fait le LV ne termine aucun programme car au moment de la vidange j'ai E24 et j'ai une bonne quantité d'eau sale au fond du LV. Donc jamais de vidange quand je lance un programme.

Par contre quand je relance un programme après avoir réinitilisé le LV (suite à l'E24), là la vidange se fait bien. Je le vois en ouvrant la porte juste après que la pompe ait travaillé au début du programme: il n'y a (quasi) plus d'eau au fond, juste un tout petit niveau qui est normal je pense.

Donc le problème est que la vidange ne se fait pas durant un programme et pourtant elle fonctionne bien.

Si vous avez des idées...

Merci à vous !

Perdo.

le 24/05/2022 à 22:15

Bonsoir,

La réitération des constatations de Pédro me conforte dans l'idée que l'alimentation de la pompe de vidange lors de cette phase de cycle (à 10 mn de la fin) ne se fait que sur 2 phases et non sur 3.

Ceci étant, je n'ai pas les connaissances suffisantes sur la logique de l'électronique de commande pour savoir pourquoi l'alimentation de la carte de puissance serait si spécifique à ce moment !

Je continue toutefois de penser qu'une vérification de la tension d'alimentation de la pompe de vidange (telle qu'expliquée avant) reste utile, ainsi qu'une inspection visuelle de la carte de puissance.

Mais restons évidemment ouvert à toute autre hypothèse.

Cordialement

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter