Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle BOSCH SMI5046FF chauffe de façon anormale

créé le 07/04/2022 à 10:22 [édité le 01/09/2022 à 18:40]

Bonjour
Mon lave vaisselle est un BOSCH SMI5046FF

Il est à l'arrêt, vidé, porte fermée.
Je passe devant, je détecte une chaleur sur la porte. Je trouve bizarre parce qu'il y a un moment que l'appareil est arrêté, après un cycle de lavage qui s'est déroulé apparemment normalement. Plus de 2 jours après la porte est encore chaude.
J’ouvre la porte pour vérifier. Pas de doute la résistance est restée entrain de chauffer. Je jette de l’eau dessus par acquis de conscience. L'eau qui tombe sur la résistance part en ébullition et s’évapore. La résistance est bien brûlante.
Qu'est-ce qui peut faire cela s’il vous plaît ?
Du coup en attendant je laisse la porte du lave-vaisselle entrebaillée.
C'est la 3e fois que cela m’arrive en peu de temps. La dernière fois voyant cela j'avais fait tourner la machine sur un cycle ; tout avait semblé rentrer dans l'ordre après le cycle.
Mais ça recommence.

le 07/04/2022 à 18:46

Bonjour
votre panne est sur la carte électronique
comme vous n'avez aucune notion, je vous conseille de déposer la carte électronique et de la mettre en réparation à un réparateur de carte électronique.Cela revient moins chère qu'une carte neuve.
si vous décider de prendre une carte neuve je vous conseille de prendre celle d'origine constructeur et non celle dite compatible qui ne dure pas aussi longtemps qu'une neuve constructeur.
A+

le 07/04/2022 à 19:45

bonjour
sur la carte la R de chauffe arrive sur le connecteur C01 et elle est pilotée par 2 relais type12 amps /250v bobine 12vdc( HF7FD de chez HONGFA ) en prise directe phase neutre avant le filtre anti parasites .

il est probable que ces 2 relais sont charbonnés avec contacts "soudés" en position fermée...... cas de panne rarissime

il faut avec un multimetre vérifier l'état de ces 2 relais carte débranchée
bonne soirée
RdR


le 01/09/2022 à 18:40

Bonjour Riton,

Merci pour toutes ces informations. 

Mon lave vaisselle est toujours le SMI5046FF/03 de chez Bosch.  Renseignement pris auprès du constructeur,  mon numéro de série a été acheté en 1991.

Le modèle est sans LED, sans affichage de code erreur. En face avant, le bouton du programmateur est en haut à gauche. Il tourne et fait un tour complet sur lui-même pour effectuer un cycle de lavage. Toujours en face avant on a une barrette de sélection de programmes de lavage à 6 boutons en haut à droite : choix de la température ; prélavage ou pas.. Le premier bouton de gauche sur la barrette est le bouton marche/arrêt. 

J’ai remplacé la carte qui va en face des boutons du sélecteur et qui supporte les boutons poussoirs. De toutes les façons la diode qui se situait à gauche sur la carte et qui servait de voyant au bouton marche/arrêt avait brûlé, en même temps que sa résistance. 

C'est fait ; 

Mon problème de résistance qui continue de chauffer après l’arrêt de la machine semble être tombé en marche. (Résolu tout seul ?) En tous cas je ne l’observe plus pour l’instant. J’ai vu aussi sur ce forum que quelqu'un avait eu le même problème en 2014..

Autre chose m’arrive de plus en plus bizarre maintenant. 

J’ai parlé du programmateur qui fait un tour complet pour faire un cycle de lavage.  J'ai parlé du bouton marche/arrêt. 

Une fois qu’on a enclenché un cycle de lavage (on tourne le bouton du programmateur d’un cran),  le seul moyen d’arrêter le cycle en cours de route est de réappuyer sur le bouton marche/arrêt, ou alors d'ouvrir la porte de la machine. Ou alors de forcer le programmateur à faire son tour complet. 

Voilà ce qui se passe maintenant. 

On démarre un programme. Tout semble se dérouler normalement. La machine vidange,  se remplit d’eau, lave, chauffe, vidange , rince, sèche. Le bouton du programmateur fait son tour complet. Il y a une lucarne sur la face avant avec une barre d'avancement qui repasse à "zéro" à gauche pour montrer que le cycle est fini une fois que le programmateur a fait son tour complet.

Eh bien problème : une fois que le programmateur a fait son tour complet, la machine ne s'arrête plus. Le programmateur continue,  repart tout seul et embraye sur un 2e tour (!). Dans la lucarne,  la barre de progression est repartie à gauche (c'est normal), mais malgré tout la machine re-embraye sur une vidange,  recommence à prendre de l’eau, etc...

Plus de détails, quand on attend le passage en fin de cycle quand le programmateur revient à "midi"

- l’ouverture de porte tout de suite arrête la machine et la progression du programmateur. 

- l'appui immédiat sur le bouton marche arrêt fait la même chose, il arrête la machine. 

- par contre si on referme la porte tout de suite, ou qu'on réappuye tout de suite sur le bouton marche, ça ne va pas, la machine continue de repartir dans son 2e tour.

-  Mais enfin ( et c'est encore plus bizarre) , si on laisse, absolument sans toucher à rien d'autre, dans la même position, la machine arrêtée pendant un certain temps (porte ouverte ou bouton marche arrêt relâché) à la fin du premier cycle,  pendant un certain temps: là, la machine semble se "calmer"; la machine ne redémarre pas quand on referme la porte ou qu’on réenfonce le bouton marche. 

Avez-vous une idée de ce qu'il faudrait faire pour remédier à ce nouveau problème ?

Michel,  d'avance 

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter