Retour à la liste des sujets

Lavage

panne EA6 lave linge AEG

créé le 21/03/2022 à 10:16

Bonjour,
je suis débutante et j'aurais besoin de votre aide pour essayer de réparer mon lave linge AEG (L61260TL acheté en octobre 2016). Il a fait un gros bruit en cours d'essorage et de l'eau savonneuse est sortie par le couvercle. Quand on tente de le relancer, il tourne quelques secondes puis s'arrête et clignote, quel que soit le programme sélectionné. Le code erreur qui s'affiche est EA6. Avez-vous une idée de ce que je peux faire ? Merci d'avance pour vos réponses.

le 21/03/2022 à 18:30

Bonjour
le code erreur signaler par l'appareil concerne le Système de positionnement du tambour défectueux. "dite DSP"
Vérifier le système de positionnement sur la poulie.et le bon contacte ainsi que l'aimant il est possible qu'il soit tomber suite au vibration du tambour
si vous ne trouver pas faite une photo claire ou en voie la grande poulie avec l'entrainement du moteur.
A+

le 22/03/2022 à 07:58

Bonjour,
effectivement je ne vois pas d'aimant sur la poulie, ni dans le fond de la machine. Il se situe où normalement ? Faut-il démonter la poulie ?
Je vous joins la photo.
Merci beaucoup.
Bonne journée

le 22/03/2022 à 08:45

Bonjour
le capteur est signaler par la flèche rouge.
- il faut le démonter et le contrôler pour voir s'il n'est pas fissurer ou casser.
- vérifier le contacte du câble qu'il ne soit pas oxyder.
- et surtout vérifier le jeux entre les deux partie (0,25) pour cela prenez un jeux de cale que possède les mécanicien auto pour régler les culbuteur.
A+

le 22/03/2022 à 11:26

Bonjour,
j'ai démonté le capteur, il est impeccable, l'aimant est en place à l'intérieur et le contact du cable a l'air normal.
y a-t-il autre chose à faire, de pas trop compliqué ?
Merci

le 22/03/2022 à 18:15

Bonjour
vous dite rien au niveau du jeux entre le capteur et l'aimant?
votre panne c'est qu'il n'y a pas de communication du DSP quand le moteur du lave linge tourne.
Faite l'essai :
débrancher le capteur puis prendre un multimètre mettre sur signale bip sinon mettre sur la position ohm puis vous mettez les deux pointes du multimètre sur les deux contacte du capteur ,avec une main vous faite tourner la poulie tambour pour que l'aimant s’éloigne du capteur il faut que le multimètre ne bip pas ou en position ohm ne donne rien puis vous mettez l'aimant face au capteur et la le bip se fait entendre ou en position ohm il y est une valeur.
si cela fonctionne c'est que l'ensemble et capteur est aimant sont fonctionnels
il faut contrôler le câble du capteur jusqu'au module électronique la continuité et aussi contrôler la fiche qui ne soit pas oxyder .
faite ceci et dite moi le résultat.
pour la suite.
A+

le 22/03/2022 à 21:20

Bonsoir,
au niveau du jeu entre le capteur et l'aimant, je ne vois pas de possibilité de réglage...
Je n'arrive pas à sortir le connecteur du capteur. En enlevant le cache du connecteur,j'ai tenté, sans trop de certitudes, de faire les mesures que vous m'avez indiquées. Le multimètre n'affiche aucune variation quelle que soit la position de la poulie.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée

le 23/03/2022 à 08:26

Bonjour
ok concernant le réglage du jeux sur votre modèle pas de possibilité de régler.
y a t'il une fiche sur le capteur ou le câble rentre directement dans le capteur.
si c'est le cas retirer le cache du capteur et faite une belle photo du capteur ou en voie bien les 2 câbles, je vous direz comment prendre la mesure.
Avant cela j'ai une question :le moteur du lave linge tourne ou pas lors d'un programme?
si la réponse est oui faite ce qui est demander
A+

le 23/03/2022 à 18:12

Bonjour,
j'abandonne ...
Je n'arrive pas à sortir la fiche sur le capteur.
Je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré, c'est très gentil.
Bonne continuation

le 23/03/2022 à 18:33

Bonjour
Avec une main vous descendez le linguet qui est mis avec une flèche rouge et avec l'autre main vous tirez sur le fiche vers le bas
A+

le 24/03/2022 à 08:44

Bonjour,
je suis désolée mais j'arrête.
Merci encore pour vos conseils.
Bonne journée

le 24/03/2022 à 18:07

Bonjour
Autrement nous n'avez personne de votre entourage
pour essayer de retirer la fiche d'après mes recommandations.
ok j'ai fais du mieux que je pouvais pour vous aidez.
je vous souhaite une bonne fin de journée
à une prochaine fois peut être.
A+
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter