Micad
Cette réponse a
été signalée comme ayant un contenu inapproprié.
le 06/08/2024 à 10:28 [édité le 11/09/2024 à 12:56]
Bonjour,
La vidange aseptique initiale et le 1er remplissage semblent s’effectuer correctement.
Pour valider cette 1ère phase de remplissage et à titre d’information, il serait toutefois utile de mesurer la hauteur d’eau dans la cuve (au dessus du filtre fin de cuve), dès que la pompe de cyclage se met en route et émet un bruit de sifflement.
>> Quelle est cette hauteur d’eau ?
Maintenant, le problème semble bien venir de la circulation d’eau qui ne se fait pas alors que la pompe de cyclage est alimentée électriquement. Elle émet un bruit et elle chauffe.
Ce bruit n’est pas un bourdonnement, plutôt caractéristique d’une défaillance du condensateur de démarrage du moteur de la pompe de cyclage.
Toutefois, comme la circulation d’eau ne se fait pas, il serait utile également de vérifier la capacité de ce condensateur de démarrage. C’est un contrôle faisable sans gros démontage.
Pour ce contrôle, LV débranché de sa prise électrique murale, il faut aussi débrancher au moins l’un des 2 fils du condensateur du moteur de pompe, le décharger en mettant ses 2 bornes en court circuit (en utilisant un outil métallique quelconque, mais à manche isolé).
Ensuite la capacité du condensateur se mesure à l’aide d’un multimètre disposant de la fonction capacimètre. Le condensateur est défaillant si la valeur affichée ne correspond pas sensiblement à celle indiquée sur le corps du condensateur (exprimée en µF).
>> Quelle est la valeur trouvée ?
Au-delà, le problème pourrait venir :
- des bras d’aspersion qui seraient bouchés
- d’une turbine de pompe de cyclage bloquée ou qui ne serait plus solidaire de son axe moteur
- d’une défaillance ou d’une obstruction du système de distribution de l’eau de lavage vers les bras d’aspersion (distribution alternée haut/bas).
Il faudra y venir étape par étape.
Cordialement