Retour à la liste des sujets

Lavage

Pb E90 sèche-ligne Siemens IQ500

créé le 11/11/2020 à 23:14 [édité le 30/12/2023 à 17:27]

Bonjour,
J'ai un problème avec mon sèche linge Siemens WT47w490FF (IQ500), 7 ans d'age.
Au démarrage, on entend 3 séries de 2 clics (relais je suppose), et le tambour refuse de démarrer, avec une erreur E90. Cela semble mettre en cause "le module (carte électronique) ou la sonde".
Cela s'est déjà produit 2 fois, mais après un démontage/remontage sans action spécifique et un repos de quelques jours, le seche linge repars.
Dernière chose : j'ai repéré que cela se produit lorsque le ventilateur devant la pompe à chaleur s'est mis en route en fin de cycle, et ne s'est pas arrêté même après 30 minutes (il n'y avait plus de dégagement de chaleur, le ventilateur aurait dû s'éteindre), ce qui me semble anormal.
Quelques expériences lues sur internet mettent en cause les relais, donc la carte électronique (200 euros), et le symptôme du ventilateur peut aussi désigner la sonde (15 euros).
Une idée d'après les pannes couramment rencontrées sur ce matériel ? La sonde tombe-t-elle habituellement plus souvent en panne que la carte ? Il semble que les relais soient assez fragiles, si on en croit certains posts sur internet.
Je veux bien commencer par tenter de remplacer la sonde, vu le prix de la carte, mais si cette panne est rare, pas envie de perdre 15 jours...
Merci beaucoup pour votre aide et votre avis,
Dominique

le 12/11/2020 à 08:27

Bonjour
Votre raisonnement est bon.
d'après la description de votre panne.
Nous dit que un relais est hs
Donc pour commencer déposé la carte électronique et jeté un coup d’œil sur les relais s'il y en a un qui est boursouflé par exemple,
ou soudure froide sur le relais
A+

le 12/11/2020 à 09:14

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai sorti la carte, aucun relai boursouflé. Je vais cependant tenter avec un ami le remplacement de relai. Je vais cibler celui qui commande le ventilateur cité, qui pourrait logiquement être concerné avec mes symptômes. En parallèle, je vais également tester la sonde avec un multimètre.
Par contre, vous parlez de soudure à froid : on est d'accord que je dois de toutes façons dé-souder le relai ciblé avec un fer à souder, donc à chaud ? On peut dé-souder à froid ?
Merci !
Dominique

le 12/11/2020 à 10:15

Bonjour
Ne changer le relais avant de faire un contrôle.
Comme vous avez plusieurs relais de même référence sur la carte électronique faite la mesure par rapport au autre relais (la bobine de chaque relais doive avoir les mêmes valeurs).
A+

le 12/11/2020 à 10:22

Bonjour
j'ai oublier de mettre le mot" pas" (donc ne pas changer)
le relais se dessoude à chaud pas possible de dessoudé à froid.(puis prendre les mesures avant de la remettre en place en soudant naturellement )
Concernant les soudures froide est un terme utiliser en électronique qui veut dire soudure mauvaise (fissuré)
A+

le 12/11/2020 à 13:43

Bonjour,
Merci, c'est très clair, je tente cela et poste le résultat ici.
Merci beaucoup pour vos conseils,
Dominique

le 04/01/2021 à 22:45

Bonjour,
Ca a pris un peu de temps, car trouver le relais correct (taille, position des pattes, voltage, etc) a été très compliqué (référence HF46F-G 9-H1 dans mon cas, sur un site permettant d'acheter à Shenzen car introuvable en Europe).
J'ai d'abord pu tester la résistance de la sonde de température de la pompe à chaleur, qui fonctionnait, ce qui confirmait le problème au niveau du relais, qui se collait de manière intermittente. Je l'ai donc changé une fois les nouveaux reçus (qté 5 minimum, attention les frais de douane dans mon cas étaient aussi cher que le transport... 10 fois plus cher que les 5 relais).
Le sèche-linge re-fonctionne, on va voir sur la durée.
Merci pour votre aide et vos conseils !

le 24/02/2022 à 15:36

Pour mon cas (exactement les mêmes symptômes, 3 clics de relais, pas de démarrage tambour et E90) c'était un des 5 relais HF46F-G9-H1(610) qui était fatigué. Aucune trace d'échauffement, mais une fois démonté, alimenté en 9V, la résistance du contact était d'environ 10ohms.
Problème ces relais sont très dure à trouver en 9V. J'ai remplacé par le même en 5V (HF46F-G5-HS1T) avec une résistance 100ohm 1/4W en série sur la bobine (couper la piste au dos de la carte entre la diode de protection et le transistor de commande pour y insérer la résistance.

le 30/12/2023 à 17:27

C'est quoi la suite svp vous avez pu réparer votre sèche linge ou pas merci 

le 30/12/2023 à 17:27

C'est quoi la suite svp vous avez pu réparer votre sèche linge ou pas merci 

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter