Retour à la liste des sujets

Lavage

le lave linge sorcier fait sauter le disjoncteur

créé le 03/02/2008 à 22:44

Bonjour,
Et bravo pour votre site.
Un matin, ma machine Thomson Excel 80 fait un bruit inhabituel pendant l'essorage.
Une forte odeur de composant brulé se dégage de l'arrière
Après quelques dizaines de secondes de fonctionnement à cette allure le disjoncteur saute.
Démontage carter, test des masses des différents organes: le moteur d'entrainement est le coupable.
Démontage, les charbons sont usés au point que leur fil a commencer à attaquer le rotor
Changement de charbons et redémarrage dans la bonne humeur
Problème: au dessus de 300tr/mn à l'essorage le lave linge disjoncte.
Tant pis, le ras le bol et la montagne de linge en souffrance me font renoncer à redémonter.
On essore désormais à 300tr !!!.
3 semaines plus tard, la machine se met à disjoncter pendant le cycle, dès qu'il faut qu'elle prenne des tours.
Démontage, j'en profite pour redresser la patte support moteur que j'avais tordue au démontage précédent.
Les charbons sont desserrés et flottent. Pas bon. Je resserre, ils ont l'air en bon état.
Remontage et horreur: la machine se met maintenant en marche toute seule (si, si !!!), sans même appuyer sur le bouton marche!!!
L''électricité est parfois proche de la sorcellerie.
Elle fonctionne ainsi quelques secondes et le disjoncteur saute
J'ai essayé de supprimer la terre sur le moteur d'entrainement: la machine fait son cycle normalement. On notera juste une petite angoisse pour l'utilisateur.
Si vous y comprenez quelquechose ????
Test du bornier moteur (les valeurs sont approximatives, le multimetre est hors d'age):
tachy-terre: infini
rotor-terre: 200Ώ (varie lorsqu'on le fait tourner à la main)
stator-terre: infini
tachy-tachy: 100Ώ
rotor-rotor: 10Ώ
stator-stator: 0Ώ
Merci,
Xiretsa

le 05/02/2008 à 12:36

Bonjour,
Le problème vient apparement de votre moteur, donc remplacez-le, avant de faire des dégats dans l'electronique, voire même pire aux personnes...
Cordialement.

le 05/02/2008 à 21:54

merci de votre réponse
effectivement le carter de la machine est chaud à l'emplacement de la carte.
Cordialement,
xiretsa
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter