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Lavage

MàL Electrolux ne démarre plus

créé le 16/06/2016 à 15:07

Bonjour,
Marque: ELECTROLUX
Modèle: AWT13530W
Type: 210C4430

La précédente panne de mon lave linge était le verrou de porte (résolu). Mais cette fois, il n'a pas vidangé et refuse de démarrer.
La pompe de vidange ne démarre pas (tension mesurée sur les fils de la pompe = 120 V environ.
Si je branche directement la pompe au secteur, elle fonctionne.
Je suis remonté jusqu'à la carte du panneau de cde. Le câblage jaune (qui sort sur le connecteur en 1 et 9) est OK.
Panne de la carte ? d'un composant de la carte ?
Merci pour votre aide

le 16/06/2016 à 15:27

Bonjour,
Il y a une chute de tension. Voyez la filerie, la connectique et la soudure au module électronique.
Cdt

le 16/06/2016 à 15:53

En effet, avec 120 V seulement au bout des fils de la pompe, je pense bien que ce n'est pas normal. D'autant qu'en mettant du 200 V directement sur les fils en sortie de module de commande (panneau) en ayant pris la précaution, bien sûr de débrancher le connecteur, la pompe tourne.
Alors pourquoi seulement ces 120 V en fonctionnement "normal". D'où vient cette perte ? Y a t'il un composant sur la carte qui pourrait en être responsable ?
Merci

le 16/06/2016 à 18:04


La procédure de recherche de code d'erreur donne comme code erreur EA6:

EA6 Commande rotation moteur et pas de signal tachymétrie
• Courroie coupée
• Moteur / tachymétrie
• Platine de puissance défectueuse

Ça pourrait bien être ce dernier point, vu que la courroie est OK et que le capteur tachymétrique fait un clic à chaque passage devant un aimant de la roue (ILS ?)
Par contre, cette platine puissance est elle la même que celle de commande ? Comment dépanner ce truc gavé de CMS ?

le 20/06/2016 à 13:10

J'ai réussi à dénicher une carte électronique (panneau programmateur) mais le symptôme est hélas identique, ce qui laisse supposer que la panne est ailleurs, mais où ?...

le 20/06/2016 à 17:58

Tests effectués:
- tachymètre = 150 Ohms, produit une tension alternative lorsqu'on tourne le volant du tambour
- capteur de position du tambour = change d'état quand le volant arrive dans un position donnée (semble donc fonctionner)
- remplacé la carte électronique mais idem (même code d'erreur)
- vérifié les fils depuis le tachymètre jusqu'à cette carte = OK
- contact verrouillage de porte OK

Je ne sais pas quoi vérifier maintenant...

le 22/06/2016 à 12:07

J'ai testé le pressostat : il se présente sous la forme d'un petit boitier noir avec une carte électronique (avec CMS) qui est raccordée à la carte du programmateur via 3 fils. Entre celui du milieu et un des fils, il y a continuité (contact fermé), tandis que l'autre est ouvert.
Mais lorsque je souffle dans le pressostat, malgré le fait qu'on entend bien la membrane changer de position, l'état des contacts reste identique. Ce qui laisse effectivement supposer que le pressostat ne fonctionne plus. Mais étant donnée la présence d'électronique sur la mini-carte de ce pressostat, je ne suis pas sûr de ma manipulation...
Par acquit de conscience, j'ai vérifié la chambre de compression et le tube sous le pressostat. La chambre est propre et le tube ne semble pas bouché car je peux souffler dedans et on entend bien l'air sortir de l'autre côté.
A votre avis et avec ce que j'ai fait comme manipulation, dois-je changer le pressostat ?

le 22/06/2016 à 16:27

C'est un pressostat analogique. Voyez notre rubrique pièces détachées pour mieux aoréhender cette pièce.
Cdt

le 02/07/2016 à 16:10

Bonjour,

ne jamais souffler dans un pressostat analogique car cela le détruit,

pour le problème de vidange, je pense que le triac d'alimentation vidange sur la carte électronique est probablement hs..
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