Retour à la liste des sujets

Lavage

lave vaisselle aya (but) indicateur fonctionnement clignote

créé le 06/10/2015 à 12:12 [édité le 23/06/2023 à 15:15]

Bonjour,
J'ai acheté un lave vaiselle 10 couverts de la marque Aya de chez But.
J'ai un indicateur lumineux qui clignote dès le lancement d'un programme. Sur la notice c'est écrit que c'est un indicateur de fonctionnement. Plus précisément, dans les codes d'erreur ça siginifie qu'il y a un débordement ou une pièce qui fuit.
Pourtant le lavage fonctionne bien et je n'ai aucunes fuites.

Avez vous déjà rencontré ce problème ?
J'ai contacté le SAV, j'attends un rdv.

Merci. Marine.

le 06/10/2015 à 12:53

bonjour
si le code erreur est bien débordement
c'est que l'anti débordement est enclenché
pour cela il faut déposer la plinthe du bas du lave vaisselle , et contrôler si il y a effectivement de l'eau dans le bas de récupération
si c'est le cas il doit y avoir une fuite qui peut venir soit de la pompe de vidange soit la pompe de recyclage soit une durite
A+

le 06/10/2015 à 13:28

Bonjour,
Un fuite n'est pas visible. L'eau est récupérée sur le socle de l'appareil. A contrôler donc.
Cdt

le 06/10/2015 à 13:30

Merci de votre réponse.
La plinthe du bas ne s'enleve pas.
Est ce que je dois dévisser derrière le lave vaiselle ? Ça me paraît difficile.

Je viens de l'acheter et le voyant s'est déclenché dès la première utilisation. Il ne devrait pas y avoir de débordement.

le 06/10/2015 à 13:44

Le détecteur peut être bloqué du fait du transport... POur le démontage, il faut ensuite aviser. Commencez par les tôles de flanc.
Cdt

le 06/10/2015 à 14:47

J'ai essayé de démonter mais les tôles sont bloquées par des pièces en plastique.
J'ai peur de les casser..
Merci beaucoup pour votre aide.
Je pense que je vais attendre le technicien.

le 10/04/2017 à 18:56

bonjour j ai le meme orobleme
comment cela s'est il resolu pour vous ?

le 08/07/2017 à 00:08

Même problème sur un lv aya neuf
1ere vidange ok puis remplissage et vidange avec voyant qui clignote

le 16/12/2019 à 09:06

Moi aussi lave vaisselle aya de chez but et en le mettant en route 2 minute après il est a l arret et clignote

le 16/01/2020 à 10:21

Bonjour
gros soucis avec lave vaisselle AYA ALV1247DB3
Panne : membrane du pressostat qui se deteriore
apres une dizaine de lavage.Piece changée 3 fois puis echange pour un appareil neuf et meme
probleme.Le SAV n a pas d idée sue l origine du
probleme.HELP !

le 24/03/2023 à 18:49

Bonjour.

Et du coup c'est quoi la manipulation à faire pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance 

le 26/03/2023 à 10:24

Bonjour Dave,

Pouvez-vous préciser la référence de votre LV et le problème que vous rencontrez ?

Cdlt

le 26/03/2023 à 12:19

Bonjour.

Mon modèle est:

ADW0850S.

C'est un modèle qui fait 45 cm de largeur.

Il se met en route puis un voyant se met à clignoter avec un bip.

C'est le voyant lavage je crois.

Merci

le 24/05/2023 à 17:40

Bonjour, et du coup avez-vous résolu votre problème ?

Car même soucis avec un LV Aya ADW09000A+W

Se remplit et se vidange.Et pourtant après démontage aucune fuite.

Pompe de vidange ok/pompe de recyclage ok/condensateur ok/filtres ok.

Comprend pas ?

le 24/05/2023 à 17:43

L'eau arrive bien 3x et se vidange 3x et puis bip plus voyant clignotant. Merci de votre aide svp. 

le 24/05/2023 à 17:59 [édité le 24/05/2023 à 18:00]

Bonjour Kgs68

Il peut s'agir d'un problème de contrôle de niveau d'eau dans la cuve. Votre LV doit être équipé d'un pressostat similaire à celui de l'image ci-jointe.

Avez-vous localisé ce pressostat ?

On en reparle ensuite.

Cordialement

le 24/05/2023 à 18:14

PS : Pouvez-vous préciser également quel est le voyant qui clignote

Cordialement

le 24/05/2023 à 18:30

Merci de votre réponse.oui effectivement il ya bien le même presostat.

Et le voyant qui clignotant est en forme  d'éponge 

le 24/05/2023 à 18:33

Re-bonjour,

Le contrôle de niveau dans la cuve est effectué par ce pressostat, lui-même relié à une chambre de compression intégrée au puits central de la cuve.

Et il arrive assez fréquemment que cette chambre de compression soit encombrée par un amalgame de produit de lavage et de résidus alimentaires.

Ci-dessous ce qu'il faut faire pour désencombrer la chambre de compression (pour le cas où elle serait encombrée) :

- Débranchez le LV de sa prise électrique murale (par sécurité)

- Enlevez les filtres de cuve

- Versez environ 2 litres d'eau bien chaude dans la cuve

- Débrancher le tuyau du pressostat, côté pressostat (côté puits central de la cuve le tuyau est à maintenir branché)

- Soufflez de façon saccadée dans le tuyau du pressostat en direction donc de la chambre de compression (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression de manière à décoller les boues et dépôts et à les repousser dans le puits central de la cuve)

- Enlevez le plus gros des dépôts du puits central de la cuve

- Remettez les filtres en place

- Rebranchez le tuyau du pressostat sur le pressostat

- Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale

- Lancez un programme

L’eau versée dans la cuve sera vidangée et si l'obstruction de la chambre de compression était le problème, le programme devrait se poursuivre.

// Dites-nous ce qu'il en est

Cordialement

le 24/05/2023 à 18:37

Ok merci.je vous tiens au courant 

A plus tard

le 24/05/2023 à 19:56

Salut Micad

De retour après avoir souffler dans le tuyau effectivement beaucoup de residu alimentaire . J'ai aussi soufflé dans le presostat j'entends bien un clic. Mais malheureusement toujours le même soucis .

On est bien d'accord que cest de l'air qui entre dans le presostat lors de la mise en route du LV et pas de l'eau?

le 24/05/2023 à 20:39 [édité le 24/05/2023 à 20:44]

Re-bonjour,

Bon, le voyant qui clignote et ressemble à une petite éponge représente en fait une tablette de produit de lavage. Dans la notice du LV il est appelé voyant 3 en 1 (par référence à ces tablettes de produit de lavage).

Ce voyant clignotant, signifie que l'électronique ne ''voit'' pas le niveau d'eau de remplissage nécessaire atteint dans un temps imparti.

Ce contrôle de niveau étant fait par le pressostat, il falait donc vérifier si cela venait ou non de la chambre de compression associée au pressostat (chambre de compression qui se bouche assez (trop) facilement).

En tout cas sur le vôtre, elle est maintenant à priori débouchée (pas nécessairement complètement nettoyée toutefois).

Pour répondre à votre question : Oui c'est bien de l'air qui actionne le pressostat. Cuve du LV vide, la chambre de compression est remplie d'air emprisonné. Lors du remplissage l'eau monte dans la cuve, et comprime cet air dans le haut de la chambre de compression. La montée en pression agit alors sur le pressostat qui fait interrompre le remplissage dès qu'une pression correspondant au niveau d'eau requis dans la cuve est atteint.

Sur votre LV, un encombrement de la chambre aurait donc pu empécher le pressostat de jouer son rôle de contrôle de niveau.

Maintenant, chambre de compression dégagée, le problème serait donc en amont. Les causes peuvent être les suivantes :

- Robinet mural insuffisamment ouvert

- Débit du robinet mural devenu insuffisant (il devrait être de l'ordre de 8 litres/mn)

- Le tuyau d'arrivée peut s'être pincé du fait d'un vieillissement

- L'électrovanne d'arrivée d'eau peut ne plus s'ouvrir suffisamment (grippage interne)

- Le débitmètre situé, soit après l'électrovanne, soit intégré au répartiteur d'eau (vase plat sur la gauche du LV), pourrait être freiné par des dépôts ou sa connexion oxydée.

- Le répartiteur lui-même pourrait être encombré de dépôts.

Il faut prendre ces possibilités une par une et faire les inspections nécessaires.

// Dites-nous ce qu'il en est pour chacune d'entre-elles et n'hésitez pas à demander des précisions pour celles qui le nécessiterait.

Cordialement

le 24/05/2023 à 22:31 [édité le 24/05/2023 à 22:37]

Bonsoir Micad 

Problème résolu ,génial ! youpiii ! Trop content. 

Donc après avoir vérifié étape par étape 

Robinet mural suffisamment ouvert

- Débit du robinet mural suffisant (il devrait être de l'ordre de 8 litres/mn)

- Le tuyau d'arrivée non pincé 

- L'électrovanne d'arrivée d'eau s'ouvre suffisamment

- Le débitmètre situé, soit après l'électrovanne, soit intégré au répartiteur d'eau (vase plat sur la gauche du LV), pourrait être freiné par des dépôts ou sa connexion oxydée.

- Le répartiteur lui-même nest pas encombré de dépôts.

Quand je suis arrivée aux connexions du debimétre intégré au répartiteur d'eau, celles-ci étaient oxydés comme du calcaire couleur blanchâtre. Donc un ptits coup de nettoyage et vérification de la continuité avec un multimètre (Ok) ,remise en marche du LV donc vidange en premier ensuite remplissage de la cuve et là les hélices du LV se sont mis à tourner .

En tout cas un grand merci à toi de ton aide précieuse. Tu ma fait revivre ma Aya.

Cordialement 

le 24/05/2023 à 22:41 [édité le 24/05/2023 à 22:43]

Bonsoir Kgs68 et super content également que votre LV soit à nouveau fonctionnel.

Et merci vivement pour votre retour d'information.

Bonne fin de soirée à vous

Bien cordialement 

Micad

le 23/06/2023 à 15:15

Bonjour 

je possède également un LV aya réf aya1247DB4-B quand je l'allume le voyant 3h et celui eco s'allume et je ne peux changer ni mettre en route quelqu'un pourrait il m'aider 

merci d'avance 

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter