Retour à la liste des sujets

Lavage

SCHOLTES LVI 12-52 - Niveau de cuve trop haut

créé le 16/05/2009 à 10:40

Bonjour,
Nous avons un lave vaisselle SCHOLTES LVI 12-52 WH.
Dès le premier remplissage effectué, le lave vaiselle déborde légèrement par le bas de la porte.
J'ai d'abord pensé au joint qui n'est peut-être de première jeunesse. Puis le distributeur de pièces détachées à qui je demandait un joint neuf m'a dit : s'il y a fuite, c'est qu'il y a trop d'eau dans la cuve. Regardez plutôt du côté du pressostat.
J'ai testé le pressostat, qui déclenche bien. Les contacts fonctionnent. La membrane n'est pas poreuse car il maintient le contact en restant sous pression.
J'ai ensuite procédé à l'essai suivant :
- Mise en route d'un cycle de lavage puis arrêt et ouverture de la porte à la mise en action de l'arrosage. Le niveau d'eau est important (+/- 4 litres dans le bac, +/- 3cm au dessus du filtre)
- J'ai vidé l'eau et relancé un cycle de lavage et cette fois-ci j'ai arrêté le lave vaisselle au moment ou j'ai entendu le contact du pressostat basculer.Ouverture de la porte, et là, très peu d'eau dans la cuve (+/- 1cm au dessus du filtre)
J'en conclu que le pressostat donne l'ordre d'arrêter le remplissage et que celui-ci continue.
Dans quelle direction, dois-je chercher ?
Electrovanne ?
Quel est le bon niveau d'eau dans la cuve : à peine au fond oubien une bonne bassine.
Merci pour votre aide.

le 17/05/2009 à 11:19

Bonjour,
Le niveau d'eau idéal est généralement situé au dessus du filtre (environ 4 litres).
La quantité d'eau admise est controlée par le débitmètre, pour par le pressostat.
Le débitmètre peut être déféctueux et ne pas voir la bonne quantité d'eau pénétrer dans l'appareil.
Cordialement.

le 17/05/2009 à 14:12

Bonjour,
Merci Sebmenager pour votre réponse.
Dois-je comprendre que sur mon LVI 12-52, l'arrêt du remplissage d'eau est commandé par 2 capteurs distincts :
- Le pressostat qui détecte la présence d'une certaine quantité d'eau dans la cuve.
- Le débimètre qui détecte le passage d'une certaine quantité d'eau au remplissage.
Ce doit être l'electronique du programmateur qui gère les 2 informations.
Pourquoi l'arrêt du remplissage n'intervient-il pas suite à la 1ère information donnée ?(pressostat ou débitmètre)
Pourriez-vous me dire à quoi ressemble le débitmètre et dans quelle zone je doit le chercher.
Merci pour votre réponse.

le 18/05/2009 à 16:00

Bonjour,
Le remplissage se fait en 2 temps: Admission 2 litres controler par le debitmètre. Le pressosta doit alors déclencher. Puis ajout 2 litres, par le débitmètre.
Le débitmètre se situe coté gauche de l'appareil. Voyez la rubrique doc technique pour plus d'infos sur cette pièce.
Cordialement.

le 18/05/2009 à 21:55

Bonjour,
Sur mon lave-vaisselle, les 2 tuyaux venant du répartiteur sont directement reliés au pot à sel. Aucun organe ne vient s'intercaler sur les 2 tuyaux.
Par contre, à l'entrée d'un des 2 tuyaux sur le bac à sel, il y a un "machin" relié à 2 fils électriques(photo jointe). Est-ce que ce pourrait être le débimètre ?
Dans l'affirmative, quel sont les moyens de vérifier qu'il est défectueux.
Merci à vous.

le 18/05/2009 à 22:07

Re,
Vous êtes en présence de l'electrovanne de régénération, et du capteur de niveau de sel sur cette photo.
Le débitmètre est certainement positionné dans le remplisseur.
Voyez la rubrique pièces détachées pour mieux identifier cet organe.
Cordialement.

le 18/05/2009 à 22:25

Bonsoir,
Merci de votre réactivité.
J'ai consulté la rubrique pièces détachées et je ne trouve rien qui ressemble à un débitmètre même sur le remplisseur (voir photo).
N'y-a-t-il pas des modèles de lave-vaisselle sans débimètre ?

le 18/05/2009 à 22:42

Il semblerait effectivement que votre appareil ne soit pas doté d'un débitmètre.
c'est alors le pressostat seul qui sera en cause.
Vous pouvez consulter le fonctionnement de cet organe dans la rubrique pièces détachées.
Cordialement.

le 19/05/2009 à 22:10

Bonjour,
J'ai déjà regarder le pressostat. Est-ce que le diagnostic décrit en tête de ce post n'est pas valable ou est-il incomplet ?
Le basculement du contact du pressostat a lieu au moment ou le niveau dans la cuve est très légèrement au dessus du filtre, ce qui semble devoir être le niveau correct.
Je ne comprends pas pourquoi le remplissage continue quelques dizaines de secondes supplémentaires.

le 19/05/2009 à 22:54

re,
le contact de pressostat n'est peut-être pas fermé au moment du déclic que vous entendez...
Vous pouvez le contrôler à l'ohmètre.
Cordialement.

le 21/05/2009 à 14:57

Bonjour,
Je viens de vérifier le contact du pressostat à l'ohmètre. Il fonctionne correctement.
Sur le pressostat, 2 cosses sont raccordées :
- La première avec 2 fils rose (assez forte section je dirais 1,5 mm²). L'un d'eux vient de la résistance de chauffage. Je pense que c'est le fil d'alimentation qui fait le tour de plusieurs composants.
- La deuxième avec un fil beaucoup plus fin bleu-rouge. je pense que c'est le fil par lequel l'information du contact est véhiculée.
Ce fil remonte jusqu'à la broche la plus grande qui soit branchée sur le circuit imprimé du programmateur.
J'en conclue que l'info est traitée dans le programmateur. Est-elle combinée avec une autre info avant action sur l'electrovanne ?
Puisque je n'ai pas de débimètre, y-a-t-il autrechose qui pourrait entrer dans le processus ?
Ou faut-il accabler directement le programmateur ?
Ci-joint photo du branchement du pressostat.
Merci à vous.

le 22/05/2009 à 17:47

Bonjour,
Sur votre appareil, il n'y a que le pressostat qui donne une information de niveau d'eau. Vous pouvez toutefois agir sur la vis de réglage afin que celui-ci déclenche avant, et que votre appareil prenne moins d'eau.
Cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter