Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Panne aspi balai Unirapido electrolux ZB2803

le 12/02/2018 à 11:41

chez ADEPEM tapez votre réf appareil
mais il faudrait peut être l'ouvir avant pour bien vérifier si la carte correspond à la photo et voir si les batteries sont bien à changer.
Bonne journée.

le 12/02/2018 à 12:15

Après bien des essais ,j'abandonne l'idée de pouvoir le réparer.Lorsque j'aurai un peu de pemps j'irai dans un repair café proche de chez moi, au cas où ? En attendant je me suis procuré un aspi balai 4,4 fois moins cher qu'un actuel ergorapido. Différences: il n'a qu'une seule vitesse (sur l'autre la petite vitesse n'était pas utilisée) pas de leds.En mieux l'étanchéité du filtre, par rapport au moteur, est parfaite.Et il m'a couté 2,6 fois moins cher que la réparation proposée.

le 14/02/2018 à 19:15

J'ai un Ergorapido ZB2925. Même problème, le moteur démarre puis s'arrête au bout de 5 secondes. J'ai testé de relier les bornes du transistor (On voit mal mais ça a l'air d'être un lr7833 dx) : le moteur démarre et tourne en continu.
En cherchant des composants, j'ai trouvé une adresse pour remplacer la carte entière pour une 30aine d'euros (voir lien). Elle correspond aux ZB2901 à ZB2924. C'est pas mon modèle mais ça peut en aider certains.
Aussi, serait-il dangereux de souder un interrupteur sur les bornes du transistor vu que le moteur fonctionne quand elles sont reliées ? Ou bien de complètement virer la carte pour relier les batteries au moteur directement (en conservant un interrupteur, bien entendu) ?

le 15/02/2018 à 11:16

Bonjour, cela fait 20 jour que mon aspi fonctionne ainsi (message regimimi du 26.01 )sans problème; pourvu que ça dure!!!
L'aspi étant sur son socle je le démarre avec le nouvel interupteur,
je sors l'aspi de son socle, j'actionne l'interrupteur d'origine et aussitôt je coupe le nouvel inter.le moteur tourne toujours
Je pense effectivement qu'il ne faut pas laisser les 2 inter. en fonction et de toute façons, le moteur de la brosse rotative ne tourne pas avec le nouvel interrupteur seul.
Petit hic: si vous arrêtez votre aspi en cours d'utilisation il risque de ne pas redémarrer et donc refaire la procédure sur le socle......

le 15/02/2018 à 15:50

Salut Regimimi !
Merci pour ces éclaircissements. Nous avons visiblement un modèle différent entre les mains, mais je vais tester cela sur le mien.
Juste une chose supplémentaire : mon modèle a deux puissances possibles. J'ai remarqué que cela se gère sur ce transistor :
- borne gauche reliée à borne milieu : puissance faible
- borne droite reliée à borne milieu : puissance max
Il me faudrait donc installer 2 interrupteurs ?

le 16/02/2018 à 11:06

Salut Franek,
je pense qu'un 2ème inter serait superflu car le nouvel inter.sert juste à "tromper" la carte, après si tu procède comme je l'explique plus haut, ce sont les inter. d'origine qui reprennent "la main" si j'ose dire; dès l'aspi sorti de son socle. Si tu n'utilise que ton nouvel inter, le moteur de la brosse rotative, si tu en à une, ne tournera pas, en tous cas pas sur mon modèle. J’espère avoir été clair mais n’hésite pas si ce n'est pas le cas.
Bon bidouillage (moi j'adore)

le 17/04/2018 à 03:42

Bon je sais l’interet De l’ergorapido est du fait qu’il est sans fil mais j’aime bien la maniabilité malgré tout. Donc si je voulais le faire fonctionner avec fil ( directement dans la prise murale ou via un transformeur de courant ac/de), quelles sont les possibilités?

le 19/04/2018 à 21:54

En son temps j'ai abandonné l'idée de réparé mon ergorapido et j'ai fait l'acquisition d'un Edison pour 49,90€ ( il est plus bruyant, mais en 18 volts, une seule vitesse et sans leds) Il se trouve que j'ai récupéré dans ma famille un autre ergorapido défaillant. J'ai récupéré toute la platine circuit imprimé que j'ai associé à mes batteries, soi-disant mortes suivant l'agent Electrolux. Maintenant je me retrouve avec un ergorapido fonctionnant parfaitement.Il y a donc lieu d'être méfiant avec les expertises d'agents agréés.

le 23/09/2018 à 10:22

Bonjour à tou.te.s
Le symptôme, qui concerne précisément le modèle Ergorapido plus 18V Lithium (Ref ZB2943), est un peu différent de ceux évoqués plus haut : simplement, il ne démarre pas. Il n'y a aucun voyant vert. Quand on le repose sur sa base, les 3 led bleues clignotent pour indiquer la charge, puis s'arrêtent allumées au bout de quelques secondes. Simplement, il ne se passe rien quand on veut le démarrer.
Un arrêt aussi brutal sans perte de puissance ne m'orienterait pas vers les accus... Ça renifle plutôt la panne électronique.
Avant d'entreprendre la bidouille géniale de Regimini, j'aimerais un avis plus éclairé que le mien sur ces symptômes ! (ça ne devrait pas être difficile :))

le 24/09/2018 à 11:20

Bonjour,
je pense aussi à la panne électronique et ce foutu transistor; mais ce n'est pas le même modèle que le mien qui fonctionne toujours bien avec ce bricolage.S'il n'est plus sous garantie, ça vaut peut être le coup de "l'allonger sur le billard"
salut à tous.

le 24/09/2018 à 12:00

Pas le même matos, et pas exactement le même symptôme non plus. Comme tu le dis, je vais devoir passer au bloc et lui ouvrir le ventre !
Tu me conseilles de commencer par shunter les 2 pattes du transistor pour voir s'il démarre ?

le 24/09/2018 à 12:03

oui, avec un petit bout de fil sans souder tu ne risque rien d'abimer.
bonne bidouille.

le 24/09/2018 à 15:54

Bonjour,
Je reviens aux nouvelles comme prévu bien que (très) tardivement. Malgré des heures passées sur le Ergorapido ZB2901 comme j'en parle en détail dans mon post du 20 janvier 2017 plus haut, l'objet est désormais à la cave en attente d'être bazardé. En effet, impossible de recharger le bouzin et les piles sont neuves. Quelle déception après les investissements en temps et argent...
Je pense que l'on devrait faire un recours en justice à plusieurs. Electrolux est clairement un escroc et un pollueur de la planète.

le 27/09/2018 à 10:51

Je dois être particulièrement simplet car je ne trouve pas comment s'ouvre le balai. J'ai bien ouvert la partie contenant le moteur (voir photo du CI), mais impossible d'ouvrir la partie manche qui ne veut pas se déclipser côté brosse. Je n'ose pas trop forcer...
Côté bloc moteur, je ne vois pas les fils de grosse section qui apparaissent sur la photo de Regimini. Il y a bien un composant à trois pattes (flèche jaune) mais il me paraît bien petit. J'en ai donc conclut (??) que le circuit qui nous intéresse était dans la partie manche... que je n'arrive pas à ouvrir complètement.
Votre aide sera la bienvenue...

le 28/09/2018 à 10:03

Je ne pense pas qu'il y ait une autre platine électronique, celle ci me parait bien complète.
perso j'essaierais avec un petit fil simple un shunt par petite touche entre la borne du milieu et celle du bas puis celle du haut;si rien ne se produit, malheureusement mes compétences s’arrêtent là.
courage.

le 05/10/2018 à 15:59

Bonjour à tous,
la bidouille de regimini n'a rien donné. Dommage.
En revanche, deux composants me semblent suspects :
- un circuit intégré à l'état de surface bizarre (photo 1)
- un composant dont je ne connais pas l'usage (en bas à gauche de la photo générale) qui me parait avoir pris un coup de chaud !
J'attends vos avis éclairés.
Merci d'avance

le 06/10/2018 à 11:27

La photo du circuit intégré qui me pose question... mais je suspecte plutôt l'autre composant.

le 08/10/2018 à 10:59

Le premier composant me parait être un relais, vu la taille des soudures, et il a pris un bon coup de chaud ! (il doit y avoir des gros fils soudés en dessous) peut être essayer un coup de chunt rapide sur ces 2 grosses cosses ?

le 08/10/2018 à 12:03

Il y a 3 pattes en fait, et le composant est minuscule (3mm x 4mm). J'hésite à faire contact n'importe où, au pif :).
J'attends des réponses d'un autre forum plus spécialement branché électronique...
En tout cas merci à toi...

le 08/10/2018 à 19:22

Effectivement, photo trompeuse, je déclare forfait.
Bonne chance et dis nous si tu as trouvé la solution.
Cordialement

le 08/10/2018 à 19:55

on dirait un potentiomètre avec du vernis pour le bloquer , il a l'air en bon état

le 08/10/2018 à 20:19

par contre le composant a 10heures du bouton rouge (au dessus a gauche) , difficile a dire mais je me demande s'il n'est pas brulé ; à moins que ce soit unreflet du flash

le 08/10/2018 à 21:21

Tu as raison gdaelen : c'est cramé aussi par là ! Je crois que je vais renoncer à réparer.
Sauf à changer toute la carte, mais ça ne me semble pas trop raisonnable.

le 25/11/2018 à 16:45

Bonjour à tous, je suis actuellement en investigation sur un electrolux ayant le voaynt vert clignotant avec cette fameuse batterie embarquant un composant programmable (un pic 16f77)... Je pense en effet que comme les imprimantes epson il pourrait y avoir un date de suicide de l'appareil... Je fais un mail a HOP pour commencer. Pour suivre, je vais virer cette carte, installer un petit relais bistable piloté depuis le bouton (il n'y aura plus de fonction de variation de vitesse, mais encore une fonction qui ne sert à rien...) et une simple résistance de 15 ohms 5W en serie avec la batterie pour la charge. Cout : 3€... Les elements nimh ne sont pas de la premiere fraicheur mais sont de bonnes qualité et sont OK. Le probleme ne vient pas de la batterie puisque testé depuis une alimentation de laboratoire le problème reste entier. Il pourrait y avoir un pb de détection de courant mais vu l'usine à gaze, autant tout simplifier... J'essaie de mettre qques photos une fois l'opération terminée.

Ce sujet est fermé. Il n'est plus possible d'y participer.