Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Panne aspi balai Unirapido electrolux ZB2803

le 15/03/2016 à 09:29

bonjour à tous
meme probléme sur aspi ergorapido
j'ai démonter le joujou pour acceder à cette fameuse carte electronoque.Sur celle ci il y a un composant electronique nommé TRIAC (pour les novices :voir sur le net a quoi ressemble cette piéce ).Je me suis aperçu qu'en glissant un objet metallique ( tourne vis ou autre trombonne de bureau ) entre les 2 pattes de droite du triac le moteur redémarre et reste bien allumé. Cette piéce est certainement à remplacer peu couteuse environ 4 ou 5 euros.

le 15/03/2016 à 10:31

c'est pas un triac mais un transistor.
oui, c'est le même boitier mais pas la même fonction. et si on le court-circuite , forcement le moteur est alimenté
ça veut pas dire qu'il est mauvais

le 15/03/2016 à 15:19

D'ou peut venir ce probléme qui semble commun à beaucoup d'utilisateur ?

le 19/04/2016 à 21:57

Bonsoir,

après avoir changé mes batteries sur mon ZB2932, il ne se passe rien, le bouton marche-arrêt ne produit rien, mais si je fait contact sur le transistor le moteur démarre.

Mes soudures de fils ne sont pas top top, mais il n'y a pas de contact avec d'autres "pastilles", le fusible a l'air OK (testé avec ohmetre).

Quelqu'un aurait une idée ?

le 27/07/2016 à 18:12

Bjr,
Le court-circuit de Lolo entre les pattes du transistor (MOSFET LR7833 par exemple) remplace la jonction interne du composant qui est claquée (c'est ce qu'on appelle une jonction diode).
Il suffit de remplacer ce composant et l'aspi ne s’arrête plus au bout de quelques secondes.

le 27/07/2016 à 19:56

Bsr
Pour info : J'ai remplacé ce composant , et toujours meme probléme.
A ce jour toujours pas résolu.

le 30/07/2016 à 11:26

Bj, j'ai fini par donner mon apirateur Electrolux à 1 ami qui en fera ce qu'il veut. Mon Rowenta-balai acheté il y a plus d'1 an fonctionne très très bien. Je fais attention à ce qu'il soit toujours bien branché. Et, je nettoie la brosse régulièrement et le filtre en mousse à l'intérieur du bac à poussières. Voilà pour la suite de mon histoire...

le 30/09/2016 à 17:02

Bonjour,

Exactement les mêmes symptômes que GrandSam
après changement des batteries et soudures de celle-ci je n'ai plus aucune alimentation. Cependant si je fait contact sur le transistor le moteur s'allume.

Personne n'a trouvé la pièce à changer ?

le 01/10/2016 à 12:16

Il y a une autre possibilité de panne.
C'est en fait la partie "gestion de l'alimentation" des batteries qui est en panne (un des CI made in China de la carte) La charge des batteries n'est plus détectée (comme si elles étaient mortes, donc même si tu les changes..).
Le CC shunte le problème et donc le moteur tourne.
Pour info les composants chinois ne sont pas cher mais il y a 40euros de frais de port....
J'ai donc modifié le balai en le bricolant un peu. Il fonctionne bien mais sans carte électronique.

le 01/10/2016 à 18:52

Bonjour,

Peux-tu expliquer plus précisément quelle pièce tu as changer car je ne comprends pas exactement ce que tu as fais ?

Sur quel site as-tu trouvé la pièce ?

Merci

le 03/10/2016 à 11:02

Bonjour Adadhas,
C'est le circuit intégré principal de la carte qui fait défaut. Délicat à changer étant donné la taille du composant. Le site alibaba.com fournit un bon panel de composants (mieux vaut connaitre l'anglais). Tous les composants de mon balai sont chinois. Vu le prix des frais d'envoi pour le prix du composant ce n'est vraiment pas avantageux. J'ai donc décidé d’ôter la carte électronique et de refaire le câblage. J'ai dépensé 15euros dans deux interrupteurs (et sans changer mes batteries) pour me refaire un aspi.

le 26/10/2016 à 09:48

Débranchez l'alimentation stabilisée de votre prise de courant et enlevez l'aspirateur de son socle. Appuyez maintenant sur l'interrupteur marche/arrêt et il devrait s'allumer normalement.
Je pense que le défaut vient du système de charge des batteries et en particulier de l'alimentation stabilisée branchée à la prise de courant. On peut la remplacer pour quelques euros.

le 05/11/2016 à 12:58

Bonjour
@lolo : j'ai le meme souci ( arret moteur au bout de quelques secondes)
Comme toi j'ai court circuité les pattes du transistor et ca fonctionne.
Comment as tu résolu le problème de façon durable ?
Merci pour ton aide

le 24/11/2016 à 08:13

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous donner mon avis d'électrotechnicien habitué à démonter, dépanner, réparer toutes sortes de matériel pour mes proches, amis et moi même... et le constat est que l'electroménager Electrolux est vraiment de qualité médiocre! ce n'est plus c'que c'était auparavant... à chaque fois que je dois dépanner quelques choses il s'agit d'un Electrolux mais encore Arthur martin,AEG toujours des marques appartenant à Electrolux! On pourait dire que c'est normal un electroménager qui tombe en panne au bout d'un moment d'utilisation... mais quand même... au bout à peine 1 ou 2 ans... au prix des appareils de la marque! A chaque fois, je démonte et constate la qualité bas de gamme des élements qui composent les appareils!!! donc maintenant je ne conseille plus d'acheter du Electrolux ou se qui se cache derrière...AEG, Arthur M... bref, en voulant trop réduire les coûts les dirigeants D'Electrolux ont oublié les bases fondamentales qui déclenchent l'achat d'un appareil d'une marque ou d'une autre... : Le bouche à oreilles et Le Bon rapport qualité prix! et là, prix élevé et qualité médiocre!Conclusion: ils font fuirent leurs clients... et c'est sans parler de leur service après vente qui frise même la malhonnêteté en jouant la politique de l'autruche! Bref...

le 30/11/2016 à 17:32

Balai aspirateur qui ne charge plus électrolux ergo rapide 2 in1. Merci de me dire bonne soiree

le 03/12/2016 à 17:37

Même problème, concrètement comment faut il réparer ce système de chargeur de batterie quand il ne se recharge qu'à moitié ?
Je ne suis pas bricoleur, mais je lui ai déjà ouvert le ventre et je peux remplacer une pièce si ce n'est pas trop compliqué

le 09/01/2017 à 14:09

Même genre de pb avec un Ergo Rapido ZB3011 pourtant déjà renvoyé au SAV : arrêt après 1 mn de fonctionnement. La tension des batteries (18V Li) étant de 20V, j'ai relié directement la masse des batteries avec celle du moteur... Et ça remarche ! Donc le pb devrait venir d'un déréglage du système qui coupe le moteur quand la tension des batteries est trop faible (moins de 16V a priori).

le 20/01/2017 à 16:49

Ergorapido ZB2901:
J'ai récupéré l'objet dans la rue (sans chargeur).
Il marchait un peu puis s'arrêtait, donc le moteur était fonctionnel.
J'ai décidé de me coller à la réparation. Manifestement les accus posaient problème...Au multimètre, 3 sur 10 étaient entre 0.6 et 0.7 volts, les autres autour de 1 volts ou légèrement plus.
J'ai donc changé les 10 accu AA 1.2v, NI-MH, 1300 Ah par des piles AA NI-MH, Tronic Energy eco, 1.2v 2400 mAh (Lidl).
Une fois le tout remis en place (j'expliquerai l'opération plus loin), je l'ai essayé et l'aspirateur se coupait au bout de 5 secondes environ. Ouch, tout ça pour ça?
Il faut savoir que cet appareil a deux vitesses. J'ai donc essayé de comprendre comment y accéder...manuel mal fait et trop succinct mais bon, apparemment, il suffit d'appuyer sur le bouton vers le bas une deuxième fois pour réduire la vitesse. Cela a été LA solution pour moi. Sans même le recharger (les piles NI-MH étant préchargées), j'ai aspiré 120 m carré. Vous pouvez, au besoin, déclencher la vitesse supérieure quelques secondes puis retourner à la vitesse inférieure sans qu'il ne s'arrête et cela est suffisant pour que l'aspirateur remplisse son office de "dépoussiéreur" de sol. Une réussite - mitigée - donc mais à quel prix?

Voici comment j'ai procéder pour le changement (très laborieux) des accu. J'ai d'abord commencé par enlever les pattes soudés électriquement des accus puis ai tenté de les souder sur les piles Lidl neuves. J'ai eu comme je m'y attendais peu de succès malgré un bon fil à brasure. J'ai donc terminé en essayant de fixer tout ça avec du scotch...ça n'a évidemment pas fait l'affaire, quelque part un contact, ou deux, était défaillant, donc pas de jus. J'ai donc acheté des coupleurs de piles chez E44, 2 longs (piles l'une derrière l'autre) pour les 4 accu du manche et 3 courts (piles côte à côte) pour les 6 qui se trouvent autour du moteur.
Une fois les coupleurs mis en série (fil rouge sur le fil noir/soudure/ fil rouge sur le fil noir/soudure, etc.), vous vous retrouvez avec un fil noir d'un côté (moteur) et un fil rouge côté manche à relier au module électronique. Là, ou cela se corse malgré le sympathique tutoriel des Numériques (merci!), c'est que les coupleurs prennent évidemment plus de place que les accus d'origine. Cela se joue au millimètre. Munissez-vous d'un bon cutter, d'une mini-cisaille ou mini-pince coupante et tenez-vous prêt(e) à tailler dans le plastique du manche tout ce qui empêche l'insertion des coupleurs, y compris les coupleurs eux-mêmes...Tout ça pour arriver à tout faire rentrer un peu en force (attention aux PCB du module électronique qui se place et se fixe par 2 vis au-dessus des 4 piles du manche.) Cela prend du temps mais on finit par y arriver.

Pour bien faire, j'ai dû acheter un chargeur 15v équivalent sur Ebay. Après recherche le chargeur Thomson DSL36591030 15V 1,2A, 6 euros d'occasion, était parfaitement adapté (tension, intensité, connecteur et fait pour des accu NI-MH).

Avantages de la manoeuvre:
-Cela m'a coûté 12 euros de piles (merci Lidl), 6 euros de chargeur et 4.50 euros de coupleurs (merci E44), soit la moitié du prix des accus electrolux d'origine prêt à l'emploi qu'on trouve sur le marché.
-le balai fonctionne à nouveau
-il est léger et particulièrement maniable, ce qui en fait un appareil pratique et joli avec ça :-)
-Une fois les piles mortes, il suffit d'ouvrir et de les changer
-Des déchets en moins dans la nature, on peut être fier de ça :-)

Inconvénients de la manoeuvre:

-L'appareil continue de s'arrêter s'il on le laisse à pleine puissance plus de 5-7 secondes, pas compris pourquoi, même après une charge pleine (plus de 12 heures pour la première, après les 120 m carré, il était quasi complètement déchargé). Peut-être est-ce une protection visant à économiser ou protéger les accu...problème du circuit imprimé...pas assez d'intensité...je ne vois pas, en tout cas aucune certitude. À ce sujet, le mutisme d'Electrolux et le manque d'informations techniques sont d'ailleurs navrants...vraiment, pour ne pas dire coupable.
-La modification n'est pas une mince affaire, on peut mettre des cosses au lieu de souder les fils entre eux mais arriver à faire rentrer les coupleurs (pourtant conçus afin d'être le moins volumineux possible) a été une opération longue et pénible. Opération qui relève plus du bricolage hargneux que d'un travail précis au bout duquel on peut avoir la satisfaction de la tâche accomplie. il faut bien entendu virer le porte accu qui se glisse sur l'axe du moteur pour faire de la place.
-Tout étant tailler sur mesure au 10ème de mm près, ma modification a du faire enfler le manche de l'aspirateur à main d'un demi millimètre. Ainsi, une fois que vous remettez l'aspi sur le balai, cela aura suffit pour que le système à deux boutons pression latéraux ne le libère pas aussi facilement. Il faut appuyer puis tirer sur le corps de l'aspi pour le détacher. Cela n'est pas grave mais un peu décevant sur le coup.

Donc, en résumé, il est tout à fait possible de réparer ces engins à moindre frais mais je ne le ferais pas tous les jours tant cela a été laborieux.
Enfin si comme moi, votre ergorapido fait des siennes, il y a de grandes chances qu'un accu ou deux soit fatigués, cependant, n'oubliez pas d'essayer de le faire marcher en mode minimum en appuyant une deuxième fois sur le bouton avant de le jeter ou de le modifier. De même, pensez aux précautions d'usage, nettoyer les filtres (les aspirer marche aussi).
Pour conclure, je dirai que le système d'alimentation sur cet appareil est largement sous-dimensionné, 10 petites piles AA pour faire tourner un moteur de cette puissance, ça va sur la très courte durée mais à long terme cela semble bien insuffisant. C'est peut-être là que le constructeur s'est planté entrainant avec lui tous les gogos qui se sont procuré ce machin jetable en faisant confiance à une marque qui manifestement a bien peu d'égard pour ses clients.
Je reviendrai pour donner des nouvelles, il faut un peu de temps pour que des piles neuves donnent tout leur potentiel (s'il elles en ont:-)

le 22/02/2017 à 18:39

Aspirateur ergorapido acheté le weekend dernier!!
Aujourd'hui je l'allume normalement et le remets sur son socle. Au moment de le réutiliser les boutons du balais ne fonctionnent plus par contre l'aspirateur manuel lui fonctionne normalement!!!
Quelqu'un a t il eu le même problème ou pourrait il m'éclairer sur une éventuelle manipulation à faire.

le 23/02/2017 à 10:15

Bonjour Amélie,

Je ne peux pas vous éclairer sur ce problème précis, si l'appareil est bien enclenché dans son compartiment et que rien ne gène les petits contacts métalliques entre la balayette à main et le balai (souillures, quelque chose de collé), il n'y a aucune raison que cela ne marche pas. Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour le ramener en personne,pour signaler au vendeur la panne. N'attendez pas.


La garantie légale de conformité d'un produit

La garantie légale de conformité s'applique aux produits neufs ou d'occasion, achetés auprès d'un vendeur professionnel, dès qu’un défaut de conformité se présente.

En cas de défaut de conformité, le vendeur doit remplacer ou réparer le produit sans frais dans un délai de 30 jours.
S’il ne peut ni remplacer ni réparer, et en cas de défaut majeur, il doit vous rembourser le prix d'achat du produit, ou vous laisser le produit non-conforme et vous dédommager d'une partie du prix.
Bon à savoir
On appelle un défaut de conformité un problème qui apparaît dans les 6 mois suivant la vente : il est alors présumé exister dès la délivrance du bien et donc être de la responsabilité du vendeur. La garantie légale de conformité ne peut pas être utilisée pour les défauts apparents lors de l'achat.
source: generali.fr

le 25/02/2017 à 17:47

bonjour je suis a la recherhe de l'enrouleur d'un aspirateur electrolux ergospace type2code 2e335b numero serie 04500483 en pieces d'occation merci cordialement

le 27/04/2017 à 20:49

Bonjour. j'ai voulu demonter mon aspirateur Electrolux ZSP Green pour acceder au moteur. J'ai bien demonté les 3 vis sur le dessus et 3vis dans le logement du sac mais il doit encore y avoir une autre fixation. Pouvez vous m'aider svp Merci beaucoup.Cordialement.

le 28/04/2017 à 08:57

ErgoRapido ZB3011 qui s'arrête au bout de qq secondes. Problème résolu en remplaçant les 5 éléments 3,6V - 1500mAh de sa batterie 18V Li-Ion. On peut choisir par exemple des éléments Samsung 18650-25R 3,6V - 2500mAh à souder. Il faut évidemment bien respecter les polarités et cette solution ne convient pas pour d'autres types de batteries.

le 23/10/2017 à 22:34

Même problème avec ergo rapido ZB3012. le 1 er problème est survenu au bout de 3 mois . retour SAV et échange l'aspirateur . le nouveau a fonctionné 1 an et de nouveau le problème de coupure au bout d'une minute . le SAV ne veut plus le prendre en charge car beaucoup de souci avec Electrolux . nous sommes très déçu; on a mi le prix ,on a prit une marque. que faire ?

le 25/10/2017 à 08:22

la garantie légale est de 2 ans (sauf 1 ans si vous êtes professionnel. le vendeur est Obligé d’honorer la garantie , sinon portez plainte

le 26/01/2018 à 11:47

Bonjour, j'ai le m^me problème que celui du 9.03.2013 et suite à l'explication de Lolo du 15.03.2016 j'ai ouvert mon zb2805 (pas simple à déclipsser) j'ai trouvé la platine et le fameux transitor (photos) j'ai donc pris mon fer à souder pour placer deux fils fins sur les bornes A2 et G (au milieu et en haut de la photo) et miracle, le moteur tourne quand je relie les 2 fils.Je perce un trou au dessus pour sortir les 2 fils et je referme.je place un petit interrupteur que je "chatertone" sur le manche, chouette ça marche puis grosse déception la brosse non!!
dépité je replace l'aspi sur son socle et je le retire : rien avec le bouton d'origine comme d'habitude; je le replace sur le socle et j'actionne mon petit interrupteur; le moteur démarre, je le retire rapidement j'arrête le moteur avec mon inter. et aussitôt j'essaie avec le bouton d'origine et ça marche, yes !!! et depuis si l'aspi de démarre pas normalement je refais la même manip et ok.Au moin ça fait un truc de moin à la déchetterie .Salut à tous.

le 26/01/2018 à 11:55

Petite précision: le moteur de la brosse tourne également , prix de la réparation: 0 cts que de la récup.!!!

le 06/02/2018 à 16:01

Mon ergorapido zb 2932 fonctionnait très bien jusqu'à ces derniers jours ou au cours de son utilisation il n'a jamais voulu s'arrêter,que ce soit avec l'interrupteur du manche ou celui de l'aspi manuel. Reposé sur sa base il a continué jusqu'à épuisement de la batterie.Maintenant il ne veut plus prendre la charge.Electrolux que j'ai contacté(j'avais déjà eu un souci par suite de l'empoussiérage du compartiment accus mal protégé)me renvoie vers un agent agréé qui diagnostique un défaut de batteries avec un devis de remplacement à 132,36 €, pour un appareil acheté 149 € !!!!Ce diagnostic me laisse perplexe. Une solution est-elle envisageable?

le 06/02/2018 à 18:23

le mien qui ne voulais plus repartir, le votre qui ne voulais plus s'arrêter !!!
J'ai bien peur que ce ne soit pas un problème de batteries mais comme le mien et beaucoup d'autres un problème de carte électronique, le remplacement des accus n'empêchera pas, à mon avis, le problème de se représenter, la poussière à bon dos.
Bonne soirée.

le 12/02/2018 à 09:59

Moi aussi j'ai le même problème avec un ergorapido ZB3005.
Je l'ai amené en réparation chez un réparateur Electrolux il m'a dit qu'il fallait changer les batteries et la carte.
180 euros avec la main d'oeuvre.
est- ce qu quelqu'un sait ou se procurer la carte qui est dans le moteur pas dans le manche?
Merci de votre réponse

Ce sujet est fermé. Il n'est plus possible d'y participer.