Retour à la liste des sujets

Lavage

seche linge electrolux ADC 78550W demarre pas E50

le 18/01/2016 à 11:29

Désolé, je suis encore en activité dans le secteur industriel et je ne dispose pas d'assez de temps pour me livrer à cette activité.
D'autre part, ma dernière commande de composants LNK chez compelectronic.fr
s'est mal passé, après plusieurs relance (mail, appels téléphoniques infructueux) je n'ai tour pas reçu mes composants, par contre j'ai été encaissé.
D'autre personnes ont elle eu déjà affaire avec cette société ?
Tu trouveras dans tes connaissance une personne susceptible de te dépanner, ce n'est pas compliqué, il faut juste être "délicat".
Découper avec un dremell et un disque au corendon le CI entre le boitier (epoxy) et les pattes de connexion, ensuite dessouder ces pattes une à une (six pattes au total).Nettoyer avec de la tresse de dé-soudage. Faire la même chose avec la résistance puis ressouder les éléments neufs.
Pour aider à la soudure du CI tu peux après nettoyage déposer une goutte de soudure sur chaque pastille cela aidera pour le composant CMS. Evite de rester trop longtemps sur la pastille et ne chauffe pas trop 300 degrés max.
Si tu veux te lancer, tu trouveras chez Gotronic.com une miniperceuse (PR19B) équipée pour 25€ et une station de soudage (ex la VTSS4N)pour moins de 25 €. Pour commander le LNK, je te conseille komposantselectronik.fr les prix ainsi que les frais de port sont raisonnables et la livraison est rapide.

le 18/01/2016 à 12:54

regardez la photo c est une plaquette noir qui a fondu c est pas le NLK apparament

on ma dit c est comme un fusible qui a bien fait son role

la photo passe pas trop lourd

vous avez une adresse mail svp

le 18/01/2016 à 13:17

Bonjour,
Te donner mon @ mail est délicat, j'ai déjà beaucoup de mail indésirables sur mes messageries.
Si tu me donnes la tienne, je te répondrais et tu pourras ainsi me faire suivre tes photos.
Sur le circuit imprimé il doit y avoir l'appellation du composant dont tu parles par exemple R76 pour la résistance de 47 ohms dont on parle ci dessus. C20 pour un condensateur, D14 pour une diode, DZ2 pour une Zener, T3 ou Q8 pour un transistor, ect ...
Le LNK peut paraître OK à l'oeuil, il n'empèche que la jonction Drain Source à l'intérieur peut être "claquée" il faut la tester à l'ohmmétre ( QQ ohms HS, OK QQ Meghoms).
Cordialement.
Phil.26

le 18/01/2016 à 13:34

SUR LA RESISTANCE "gros carré noir avec un trous au millieu la forme ressemble a une carte sd"
IL Y A DE NOTE ; GBU407
B32
AC

CORVETTE54@ORANGE.FR

le 25/03/2016 à 00:28

Bonsoir, qui peut m aider? J ai abîmé ma carte en dessoudant ou en chauffant mon composant LNK304gn, j ai abîmé le feed-back (le numero 4) sur le circuit imprimé, je peux plus souder ma patte, cdlm, puis je faire un pont avec un fils et à quel endroit?

le 25/03/2016 à 00:34

J ai seulement abime la piste 4 ( la fb) , donc ma machine s allume plus .

le 25/03/2016 à 07:40

bonjour

j ai une carte electronique NEUVE

pour seche linge Electrolux EDC 78550W

C EST LA CARTE QUI SE PLACE DERRIERE LES COMMANDES

SI VOTRE SECHE LINGE S ALLUME PLUS C EST CETTE PIECES QU IL FAUT CHANGER

le 29/06/2016 à 17:54

J'ai réparé aujourd'hui mon sèche-linge AEG T86290ic en remplaçant sur le module de gestion moteur le LNK364GN et une résistance de 10ohm 1/4W qui avaient claqué.

le 17/07/2016 à 18:11

Bonjour à tous et merci pour vos explications. J'ai le même problème, j'ai U1 (le LNK) qui a carrément explosé et j'ai un autre composant vaporisé, je vous envoie une photo si vous pouvez l'identifier merci beaucoup.
PS je suis remonté car j'utilise très peu l'appareil et il n'a que 3 ans !!!!

le 17/07/2016 à 18:20

En revanche je suis un peu perdu car pas de R118 chez moi. Il y a 2 cartes au niveau du moteur reliées par une nappe l'une contient des triacs l'autre un gros condo des filtres et un relai.
La ref de mon appareil est T86290IC
Merci

le 17/07/2016 à 20:42

Même modèle que moi Bobble, regarde mon message si dessus, pour la résistance j'ai pris une classique pas cms (petite résistance) que j'ai soudé à l'envers de la carte entre la résistance qui a claqué et le condensateur bleu et noir qu'on voit sur ta photo.

le 18/07/2016 à 09:34

Bonjour WaG et merci beaucoup pour ta réponse qui va me faire progresser.
Comment as-tu procédé ? tu as percé ton pcb ?
Finalement en netoyant j'ai vu que c'était R1 inscrit à côté du composant. Comment as-tu trouvé la valeur de 10 Ohm ? (juste par curiosité.) Bonne semaine.

le 18/07/2016 à 10:04

Je n'ai pas percé le pcb, là où il y a des petits trous sur les pistes du pcb ça traverse donc j'ai trouver plus facile d'aller souder à l'arrière.
Pour la valeur de la résistance j'ai acheté plusieurs valeurs que j'avais trouver sur 2 forums et c'est la 1ere que j'ai essayé mais qui me semblait la plus logique.
J'en ai eu pour 8€80 pour le lnk et 3 résistances.

le 18/07/2016 à 16:27

Super merci pour tes précisions. Juste pour info encore depuis combien de temps ça tient ?

le 18/07/2016 à 16:47

On est en vacances mais cela fait deux semaines qu'il tourne, sachant que on l'utilisait presque quotidiennement.

le 19/07/2016 à 14:00

Voilà, carte réparée, je la teste ce soir et je vous donne des nouvelles.
PS j'ai 4 LNK de reserve (colisage par 5) je peux en envoyer un pour rendre la pièce à ce forum.

le 19/07/2016 à 19:37

Le sèche linge esr reparti ! Merci !
Pas encore fait un cycle complet il fait trop chaud mais au moins ça tourne.

le 05/09/2016 à 09:50

Bonjour, malheureusement le sèche linge n'a pas terminé son cycle. J'ai une erreur E59. La carte réparée ne présente aucune déterioration apparente. Il n'aura donc pas fait un cycle complet.

le 20/09/2016 à 04:00

Bonjour,

j'en ai réparé 2 de ces cartes, attention a la TL431 (noté U9 ou U3) qui claque trop souvent avec le LNK364...

si cette zener réglable est HS et que vous remettez en service la carte avec un LNK neuf c'est la destruction assurée du microprocesseur...

le 20/09/2016 à 12:27

Bonjour Yann, merci pour ces précieuses informations. Je vais regarder pour changer le LNK (j'en avais pris 5 au cas où) et la TL431. Comment verifier que le LNK est HS alors qu'il n'a rien physiquement ? peut-on le faire à l'ohm mètre ?

le 20/09/2016 à 14:18

oui c'est expliqué plus haut...

pour l'erreur E59 controler le sertissage de la tachymetrie.

le 22/09/2016 à 21:24

Bon le lnk n'est pas en cc entre 5 et 8.
Pour la tachy je ne la trouve pas mais je me dis que si le moteur ne tourne pas rien d'etonnant à ce qu'il n'y ait pas dde retour.

Les enroulement moteurs ne sont pas coupés..

J'ai tellement gueulé envers le service client qu'ils m'ont promis de m'envoyer une carte mais elle n'arrive pas. Je vois plein de soucis sur le net avec ces cartes. Et l'etape suivante semble être la carte du panneau de commande qui claque. Rejouissant.......

Du coup j'aimerais quand même essayer de reparer ma carte. Si vous voyez des trucs que je peux tester merci d'avance.

le 23/09/2016 à 08:36

la filerie n'est pas terrible. il y'a parfois des erreurs de câblage d'après les collègues.

après la surveillance tachymétrique est réalisée par le microprocesseur. il doit y avoir des ponts de résistances cms sur la carte.

le manuel de service traine sur internet...

le 23/09/2016 à 22:36

Bonsoir
Après y avoir regardé de plus près une resistance cms a chauffé . C'est R3 elle était notée 331.(photo prise avant la reparation) conaissez vous sa valeur ?


le 23/09/2016 à 22:47

Pardon c'est R4 et elle devrait faire 330 ohms mais si je la remplace par une 1/4w va t elle tenir ? Et pourquoi a t elle chauffé ???

le 24/09/2016 à 06:52

Il faut essayer !

le 06/10/2016 à 06:47

J'ai reçu une carte neuve du sav après avoir constaté que des composant avaient grillé sur l'autre carte reliee par une nappe. Je la garde pour pieces. Je confirme que la resistance R1 citée plus haut fait 10 ohm.
Je confirme aussi que la révision de la nouvelle carte est la même donc elle grillera dans 3 ans si la carte du panneau de commande ne grille pas avant. Je me suis fendu d'un mail au sav assez explicite quoique courtois.
Merci pour votre aide je vais quand même essayer de réparer l'autre mais il y a moins de caractère d'urgence.

le 06/03/2017 à 17:58

Hey guys,

I am about to try this fix, but due to the exploded resistor, including its tin/solder, I can't find if C39 should be connected to the R119-R118 bridge. Is it connected or not?

le 06/03/2017 à 20:13

Hi,

On the others pics, C39 seems to be connected to the R119-R118 bridge.
You could see on the other side. If no one is connected to C39, it will confirm that C39 is connected to the R119-R118 bridge.

le 06/03/2017 à 20:38

Thanks for the reply.

Looking at photos is a good idea. In the pictures of phil.26 on 15-06-2015 15:14 and 09-06-2015 17:47 it seems that C39 is not connected to the R119-R118 bridge. It's also not in his drawing.
On the other side of the board C39 has two points: S10 and S11. The point we talk about is S11 which runs to a transformer labeled T2.

So I guess I need to cut connection between C39 and the R's.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter