Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne E15 lave vaisselle Siemens

le 17/02/2017 à 19:39

Bonjour,

Je vous fais par de mon expertise sur les pannes de mon sn26m283ff :
ERREUR E15 = Fuite d'eau. Il y a un capteur au fond du lave vaisselle qui génère la panne.
Solution : réparer la fuite et pencher le lave vaisselle pour évacuer l'eau.
ERREUR E24 = Problème de débit au niveau de la pompe de cyclage/broyeur : nettoyer le filtre et le broyeur (accessible sous le filtre en retirant la petite pièce blanche). Attention, si la petite pièce blanche qui entoure le broyeur est absente, alors la panne apparait systématiquement car le débit est modifié.
ERREUR E14 : Problème d'arrivée d'eau ou panne de débitmètre. Dans ce cas, après avoir retiré et débranché la petite carte électronique du débitmètre, tester le "contact ILS/REED" à l'aide d'un ohm-mètre. le courant ne doit PAS passer car il est "normalement ouvert". Si la panne vient de ce contact, vous pouvez trouver un équivalent avec la référence 00611317 au lieu de changer tout l'échangeur thermique.

PS : c'est en cherchant la cause de E14 que j'ai généré des E24 et E15, d'où ces quelques infos.

Bon courage aux bricoleurs !

le 17/02/2017 à 19:44

Et pour ceux qui chercheraient, voici le pdf d'une vue éclatée.

Le "contact ILS", c'est la pièce 0405.
L'échangeur thermique, c'est la pièce 0401.
Pour sortir la carte électronique, il faut tirer sur une "languette" plastique qui se trouve sur l'échangeur thermique.

le 09/03/2017 à 11:46

Bonjour,
Je viens d'avoir ce jour un code d'erreur E:15 sur mon lave vaisselle. Après avoir suivi la procédure et penché le truc dans tous les sens, il est reparti. Quand à chercher une éventuelle fuite, c'est vraiment une grosse galère. Comment fait on pour démonter le fond ? Peut on retourner le lave vaisselle sans crainte ?

le 23/03/2017 à 15:17

Bonjour,

J'ai utilisé la même procédure que décrite ci-dessus: nettoyage du filtre, et pencher le lave-vaisselle vers la gauche pour vider l'eau. Ca fonctionne de nouveau: je viens de lancer un rinçage pour finir la machine précédente.

Merci pour l'aide apportée!

le 23/03/2017 à 17:13

solution provisoire et au final dangereuse. relire ce que j'ai déjà écrit dessus

le 17/08/2017 à 20:48

Bonjour , le contenu d'eau de mon évier s'est vidé dans mon lave vaisselle. L'évier était bouché et j'ai fais usage du pistolet à pression . Résultat évier toujours plein. L'appareil affiche E15 . La pompe a bien vidange la machine et tourne en boucle. Après avoir débranche l'appareil et bascule à 45 degrés , le lave vaisselle affiche la même panne . Qui peux nous aider à part de venir faire la plonge . Merci

le 18/08/2017 à 00:34

Lejeepee,à défaut de plonge prenez la peine de lire le contenu de cette discussion, vous y trouverez réponse à votre souci.

Pour les autres : j'ai recherché la fuite sur mon lave-vaisselle. Elle provient bien du joint entre la cuve inox et le bol plastique. J'ai desserré le bol (pas complètement, 4 vis) afin de le désolidariser de la cuve, ensuite dans l'espace libre j'ai mis du mastic translucide à maçonnerie. J'ai resserré légèrement le bol pour que le mastic épouse bien la forme du bol. J'ai attendu 24 heures, puis serré à nouveau les vis du bol. J'ai tout remonté. Depuis janvier 2017, je suis tranquille, plus de fuite et plus de code erreur.
Cordialement.

le 12/10/2017 à 11:44

code erreur E15 sur lv siemens SN66T091EP.Fuite entre le répartiteur d'eau et la cuve .comment change ton cette piece ? merci .

le 12/10/2017 à 13:28

il ne faut pas hésiter à basculer le lave vaisselle sur le coté pour faire evacuer l'eau et prévoir serpilléres et bassine pour essuyer

le 15/02/2018 à 17:44

bonjour a tous.
J'ai mois aussi un probleme avec mon lv siemens SN25L883EU.
code erreur E15 afficher a l'ecran robinet d'eau clignottant et pompe d'evacuation de vidange se mettant en route par alternance.
je l'ai renverser a droite a gauche face avant et arriere rien ni fait.pas d'eau parterre.
merci pour votre aide

le 15/04/2018 à 22:29

Bonsoir à tous,
Il m'a suffit de couper le fusible, d'attendre une heure puis de remettre en route.
Ca a fonctionné.
Merci pour les échanges

le 09/05/2019 à 21:45

mon lave vaisselle neff avec voyant en symbole de robinet allumé e15 affiche et la machine s’arrête plus elle tourne tout le temps, aucun bouton de programme ne fonctionne

le 06/08/2019 à 11:21

bonjour a tous.voila mon LV siemens encastre affiche le code erreur E 15 et un robinet clignotant, et un bruit par interrmitence du fond de la cuve.j'est verifie le filtre alimentation eau ,il est propre +vidange propre normal.si quelqu,un a la solution ce sera tres sympa merci d'avance

le 19/01/2020 à 17:34

bjr à tous, je viens de lancer mon lave-vaisselle SIEMENS en cycle "marmite" (je ne connais pas le nom) et environ 15 minutes plus tard, il est écrit E:15 et je ne peux pas l'éteindre. Connaissez-vous la solution ? Désolée si la question a déjà été posée mais je suis désespérée et je ne trouve rien qui puisse m'aider.
Cdlt, Elyhna.

le 18/04/2020 à 19:42

Bonjour,
J'ai un lave-vaisselle siemens SN25M837EU qui affiche un code erreur E14. J'ai testé l'ensemble des contacteurs, changé la pompe de vidange, nettoyé le répartiteur d'eau et le débitmètre, vérifié qu'il n'y a pas d'eau au fond de la cuve et testé la pièce. J'ai démonté également le programmateur pour voir s'il n'était pas abîmé ou en partie cramé. Tout est nickel à l'intérieur de l'appareil. Je ne comprend pas pourquoi il affiche toujours l'erreur E14 lorsque je le relance. Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance

le 19/04/2020 à 10:02

Michelle : Regarde mon message du 17-02-2017 19:39

le 20/04/2020 à 16:58

Merci Bruno pour ta réponse. J'ai effectivement vu ton message du 17/02/17 mais j'ai testé ce contact "ILS", il répond au multimètre et de visu l'eau a l'air de circuler dans le répartiteur. Comment être sûre qu'il est défectueux ?
Merci

le 22/04/2020 à 08:42

Michelle,
Si mes souvenirs sont bons, mon lave vaisselle remplissait l'eau dans le répartiteur aussi, puis la vidangeait aussitôt plein. Sans débitmètre, il ne sait pas que l'eau rentre. Je ne peux pas te garantir que le débitmètre est HS.
Peux tu confirmer que le courant passe (résistance = 0) quand tu mets un ohm-mètre ou un testeur de continuité sur l'ILS ? s'il "répond" au multimètre, c'est que le courant passe et qu'il est HS (en espérant que Siemens ne s'amuse pas à mettre différents types d'ILS dans ses lave-vaisselles ...).

le 23/04/2020 à 16:36

Bonjour Bruno
J'ai fais une erreur lors de mon message précédent. Le courant ne passe pas lorsque je teste l'ILS. Il semble donc, d'après ce que tu me dis, qu'il n'est pas HS. Lorsque je mets le lave vaisselle en marche l'ailette tourne. Mais le LV se vide tout de suite et il m'indique toujours la panne E14. Je désespère de trouver la panne car je crois que j'ai tout vérifié mais c'est sûr il y a quelque chose qui cloche. Se pourrait-il que ce soit le programmateur ?
Si tu as une autre idée à me suggérer je prend. De toute façon c'est super sympa à toi de m'avoir répondu et je te suis très reconnaissante. Merci encore

le 23/04/2020 à 17:14

Bonjour Michelle.
Je m'imisse dans la conversation. J'ai eu un souci il y quelques mois sur mon lave vaisselle identique au vôtre.
J'avais tout vérifié et ne restait plus que la carte à vérifier. Je l'ai expédiée à Mamigas qui l'a contrôlé et détecté défectueuse malheureusement.
Dans mon cas ça ne m'a coûté que les envois aller et retour soit 12€ environ puisqu'il ne prend pas de frais si la carte n'est pas réparable.
Autrement s'il peut la remettre en état il prend une cinquantaine d'euros.
Ses coordonnées je les ai trouvé sur le site "commentrepare.com" (vous pouvez faire une recherche avec votre type de LV).
Je peux éventuellement vous donner son adresse mail et vous voyez directement avec lui.
Pour ma part, j'ai racheté un LV puisque la carte neuve était trop chère
À votre disposition. Et j'espère vous avoir été utile.
Cordialement.

le 23/04/2020 à 20:17

Bonsoir et merci beaucoup dan05130 pour cette réponse. je vais aller voir sur le site. Mais comment savoir si c'est la carte ?
Cordialement

le 23/04/2020 à 20:44

Bonjour Michelle,
J'ai regardé la tête du débitmètre de votre lave vaisselle et il ressemble totalement au mien, ainsi que sa cartounette électronique.
Les symptômes que vous observez sont aussi exactement les mêmes que moi. Je ne sais donc pas trop quoi vous conseiller, si ce n'est que en dernier recours, (ou en premier si vous en trouvez un vraiment pas cher), de le remplacer pour retirer le doute.
Dan ne dit surement pas des bêtises non plus, un seconde bonne piste. Bon courage et tenez nous au courant si vous avez trouvé une solution ! ça aidera à lutter contre l’obsolescence programmée et la sale politique de dépannage de bosch/siemens & co !

le 23/04/2020 à 22:16

Michelle, c'est justement en expédiant votre carte chez "Mamigas" qu'il saura vous dire si elle est défectueuse ou non. Si elle n'a rien, cela vous coûte expédition/réexpédition de la carte (environ 12€) et dans ce cas c'est peut-être le débitmètre, si elle est HS même chose ou voire moins coûteux si vous ne voulez pas le retour de votre carte et enfin si elle est défectueuse mais réparable cela vous reviendra à un peu plus de cinquante euros (la carte neuve coûte 170€). Pour les coûts exacts il faut entrer en contact avec "Mamigas".
J'espère vous avoir été utile.
Bonne soirée. Cordialement.

le 25/08/2020 à 09:35

Bonjour, Merci pour toutes les informations trouvées sur ce forum. Chez moi l'erreur E15 était due à un retour d'eau venant de l'évier dans le tuyau d'évacuation du lave-vaisselle. Après avoir penché le lave-vaisselle vers l'arrière et sur le côté gauche pour faire disparaître l'erreur, il faut bien refixer le tuyau d'évacuation à l'arrière du lave vaisselle dans le guide prévu afin que ce tuyau soit plus haut que la sortie évier sur laquelle il est raccordé. Et voilà le problème résolu sans aucun remplacement de pièces !!! J'espère que ça pourra vous aider.

le 02/02/2021 à 15:12

Merci lave vaisselle erreur e15 resolue pe n cher la machine côté droit l'eau est sortie le lave vaisselle est reparti

le 25/02/2024 à 18:03

SIEMENS SN66M094EP/28 E15
Constaté: coupé alimentation, remis toujours E15 impossible de l'annuler.

Enlever fixations 2 visses plaque métal.

Tiré appareil, basculé appareil de l’avant vers l’arrière redémarrage, après avoir débranché l’appareil.

Tous les 2 lavages E15, présence d’eau à sa base.

Mis morceaux d’éponge dans le bas du lave vaisselle où était l’eau à l’avant et l’arrière.

Code E15 se reproduit plusieurs fois, obligé d’enlever l’eau qui déclenche la sécurité, réalisée à l’aide d’un flotteur en polystyrène, qui déclenche un switch.

Constate éponge côté carte alimentation, centre lave vaisselle, légèrement humide.

Puis en observant, constate léger suintement, à la hauteur du joint fond de cuve.

Quelques jours avant le premier E15 vérifié, nettoyage filtre + niveau de sel.

Donc resserré toutes les vis de fond de cuve.

Plusieurs essais, semble ok.

Si de nouveau démonter côté droit vers la carte électronique, observation plus facile.

Je pense prévoir un minuteur pour régler le temps d’alimentation, au temps maximum des programmes 2h30. D’éviter de faire des lavages sans surveillance.

Car il est dommage que ce code E15, provoque des vidanges, surchauffe du lave vaisselle, afin de faire disparaître cette fuite. Il aurait été mieux que E15 provoque l’arrêt de l’appareil.

Ceci pourrait aider d’autres personnes.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter