Retour à la liste des sujets

Froid

Réfrigérateur Liebherr congèle mes aliments

créé le 15/01/2023 à 18:08 [édité le 29/01/2023 à 01:19]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Liebherr

Appareil : Réfrigérateur

Modèle : Tx 1021 Index 20b / 088

Référence usine : 090796602

N° de série : 45.149.178.5

Bonjour, 

Mon frigo congèle mes aliments. Après avoir parcouru un peu internet il semblerait que cela doit dû peut-être à un problème de thermostat ou de sonde. 

Je souhaiterais donc les tester pour éventuellement les changer mais :

_où se trouve la sonde sur ce modèle ? Est-ce fil clipsé sur la paroi droite du mini compartiment freezer (voir image ?

_comment la tester ? Quels réglages utiliser sur le multimètre ?

Merci d'avance.


le 21/01/2023 à 10:49

Bonjour,

C'est un thermostat qui se trouve derrière la molette de réglage. Son bulbe doit en effet arriver sur le coté de l'évaporateur en firme de U.

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 28/01/2023 à 17:12

Bonjour sebménager,

Merci de votre retour.

Problème résolu.

Cela venait de la sonde.

Petit résumé qui pourra être utile pour ceux qui rencontreront ce problème.

Ce n’était pas gagné car les tests effectués au multimètre laissaient penser que la sonde était fonctionnelle. En effet, les valeurs ohmiques fluctuaient de façon cohérente lorsque la sonde était soumise à des températures différentes (elles baissaient dans un verre d’eau chaude et montaient avec du froid). Je m’étais alors mis en tête de tester le thermostat, et lui, à l’inverse, ne répondait pas convenablement à mes mesures : lorsque je positionnais l’une des pointes du multimètre sur la borne d’alimentation et l’autre sur celle du compresseur, la valeur ohmique affichée restait à « 0.L », et ce quelque soit la position du thermostat, alors que je suis sensé obtenir « 0.L » lorsque la molette de réglage de température est en position éteinte (sur 0 par exemple) et « 0.0000 » ou passant lorsque la molette est en position enclenchée. 

Je m’étais donc dit que le problème ne venait pas de la sonde mais du thermostat et étais à deux doigts de renvoyer sonde neuve pour acheter un nouveau thermostat.

C’est la lecture de ce sujet qui m’a fait changer d’avis et tenter avec la nouvelle sonde.

https://forums.futura-sciences.com/depannage/473397-liebherr-confort-iks-2254-froid.html

On y apprend notamment qu’il est impossible de se fier aux résultat d’un test multimètre d’une sonde car ces dernières, même défectueuses, annonceraient pourtant à chaque fois des valeurs conformes au tableau d’équivalence.

Concernant les tests du thermostat par contre, je ne m’explique pas mon échec (mais je suis novice).

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter