Retour à la liste des sujets

Froid

Fils débranchés frigo Hotpoint Ariston E3D AAX

créé le 03/07/2022 à 16:47 [édité le 05/07/2022 à 11:50]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Hotpoint Ariston

Appareil : Refregirateur

Modèle : E3D AAX

Bonjour à toutes et à tous,

En déplaçant mon frigo Hotpoint Ariston (modèle E3D AAX), les fils électriques se sont débranchés de leurs emplacements sur le relais de démarrage.

J'ai essayé de mettre les phases ensemble (marrons au niveau du L), les neutres ensembles (bleus au niveau du N), les terres ensemble (vert et jaune au niveau du symbole terre) et enfin le seul cable noir qui remonte vers le frigo au niveau du I. Cependant avec ce montage je n'arrive à faire fonctionner que la lumière, pas le compresseur : 

1
1
2
2

En mettant le fil marron (phase venant de la prise) au niveau du I (où était le fil noir) j'arrive à entendre le compresseur demarrrer cependant aucune lumière et les boutons du haut du frigo ne fonctionnent pas.

Voici un schéma que j'ai trouvé sur le net résumant tous les fils que j'ai, ainsi que mon relais de démarrage : 

Je tiens à préciser que j'ai déjà consulté tous les forums/sites possibles, j'ai même demandé à des personnes qui vendaient ce  frigo sur Leboncoin s'il était possible d'avoir une photo du branchement correct, mais sans réponse, ce forum est donc mon dernier espoir..

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez.


le 05/07/2022 à 10:44

Bonjour,

Dans un premiertemps, les fils marrons doivent être en commun. Le fil noir doit alimenter le compresseur à travers son relais. Les bleus ensemble et su la sortie compresseur. Nous pouvons aussi voir si un schéma ne serait disponible avec les références complètes de l'apapreil depuis sa plaque signalétique.

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 05/07/2022 à 11:44 [édité le 05/07/2022 à 11:50]

Bonjour, 

C'est ce que j'ai essayé de faire mais en mettant la phase de l'alim à son emplacement (tout en bas à droite) je n'arrive à faire démarrer que le compresseur. En échangeant cette phase et le fil noir j'arrive à faire fonctionner la lumière en haut ainsi que les boutons (càd mettre la phase a l'emplacement en rouge ) :

J'ai également testé le condensateur, le relais en question et la carte mère, tout fonctionne. Avec un multimètre, j'ai réussi à trouver que les bornes suivantes sont reliées : 

(les 2 du haut sont en connexion entre elles)

J'ai donc ajusté les fils en conséquence mais toujours pareil, il n'y a que le compresseur qui s'enclenche. Pas de lumière ni de boutons fonctionnels en haut.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter