Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne F02 - Lave Linge Whirlpool AWE8728

créé le 15/11/2010 à 20:25

Bonjour,

je me permets de vous embêter car j'ai une petite question relative à votre documentation technique !

J'ai mon lave linge (AWE 8728) qui ne fonctionne plus.
Dès la mise en route du programme ou de la vidange (après une dizaine de seconde) j'ai l'ampoule rouge qui clignote (LED service) et l'affichage m'indique F02.

D'après votre doc, cette panne est causée par un problème sur l'aquastop.

Ma question étant, est-ce l'aquastop qui est en défaut ou bien se déclenche t-til à cause d'un autre problème sur la machine?

Si c'est l'aquastop qui est en défaut, comment puis-je procéder sachant que suis plein de bonne volonté mais pas très doué :p

Merci et bonne soirée

le 15/11/2010 à 21:33

Bonjour,
Vérifiez si votre appareil est doté d'un système de détection de fuite sur son socle dans un premier temps, et s'il est bien inactif.
Cdt

le 16/11/2010 à 00:25

Bonsoir, merci de votre réponse.
Qu'appellez vous système de détection de fuite ?
La pastille en verre au niveau de l'aquastop pour vérifier si il est actif?

J'ai démonté le tuyau d'arrivée d'eau avec à sa tête l'aquastop.
Je vois un bout de rouge à travers la pastille mais sur un tout petit bout.

En revanche il n'y avait presque pas d'eau dans le tuyau lorsque je l'ai déposé. Je me demande donc si c'est normal.

Encore merci pour votre réponse !

Cdlt

le 16/11/2010 à 00:34

Si le système de détection de fuite sur le socle est un voyant lumineux sur la façade, sachez juste qu'il n'y a pas de bouton de ce type sur ce modèle.
Cdt

le 16/11/2010 à 19:36

Bonsoir,

j'ai trouvé l'origine du problème en démontant le panneau latéral droit (face à la machine).
Il y a un bac avec un flotteur en polystirène.
IL y avait de l'eau dedans. Une fois enlevé et la machine remontée, elle a redémarrée !

Bon reste à trouver l'origine de cette eau. La machine est dehors donc peut etre que ce n'est pas très grave.
Je vais faire 2 3 machines et démonter à nouveau pour voir !


Merci pour votre réponse et pour ce site car franchement il est super pratique !

A bientôt !
Enfin pas tout de suite j'espère :p

le 24/07/2012 à 16:57

même problème pour moi ce jour avec un modéle identique de machine à laver et exactement la même origine c'est à dire de l'eau qui s'acumule dans ce petit réservoir avec le temps qui passe( condensation ect...)
merci pour votre post car il m'a permis de trouver rapidement l'origine du problème.

le 12/08/2012 à 10:07

je possede une machine à laverwhirlpool AWE8728, je voudrais démonter le panneau latéral pourriez vous m'aider merci d'avance
cdlt

le 16/06/2013 à 13:58

Merci pour votre message nous avons rencontre un problème similaire et ce dernier vient bien du bac qui se rempli d eau.

le 15/09/2013 à 13:51

Problème similaire, il n'y avait pas d'au dans le bac, tout juste un peu humide, mais après avoir remonté tout fonctionnait à nouveau. Merci pour l'aide.

le 17/05/2014 à 09:23

Un grand merci, car j'ai eu exactement la même panne. J'ai également démonté le panneau latéral droit et observé de l'eau sous la machine.
J'ai enlevé l'eau pour que le flotteur en polystyrène retouche terre.
J'ai remarqué que l'eau provenait d'un petit tuyau noir descendant du eau le machine.

La machine remarche, en tout cas pour l'instant.
Merci bcp à ce forum!!

le 21/11/2014 à 08:01

Bonjour à tous,
Ce post m'a permis de réparer mon lavage linge Whirlpool AWE 9850 GG.
Je souhaite tout de même écrire ce que j'ai pu constater et réaliser afin de réparer mon lave linge.
NB : Je suis un bricoleur averti mais pas un réparateur d'appareil électroménager.

La cause de la panne - code F02:
Lorsque vous mettez trop de linge il se peut que votre lave linge (LL) déborde. Il est doté d'un petit tuyau (noir sur mon LL) qui serpente le long de la paroi interne et dont le bout correspondant à l'évacuation. Il est posé sur le carter en plastique constituant le panneau de fond du LL. Cette eau refoulée coule sur le panneau en plastique. Ensuite elle se loge sous une bague en polystyrène. Cette bague (diamètre 7 cm env.) se soulève est actionne un capteur qui met en défaut votre LL (erreur code f 02).

La réparation :
DÉBRANCHEZ LE LL.
Munissez vous d'un tournevis (embout étoilé sur mon LL). Démontez le panneaux latéral droit de votre LL (lorsque vous le regardez de face). Dévissez les 4 vis situées le long du panneau arrière. Attention, une autre vis est situé sur la plinthe à l'avant du LL. Attention, les vis ne sont pas de la même taille.Faites coulisser votre panneau latéral (des pattes en plastique sont positionnées en partie haute). Ensuite, retirez délicatement le capteur muni de son socle (2 clips). Soulevez la rondelle en polystyrène. Effectuez un nettoyage complet. Remontez le tout (faites coulisser le panneau latéral dans les pattes en plastiques situées en partie haute du LL). Rebranchez le LL et effectuez le cycle de votre choix.

Ainsi j'ai réussi à refaire fonctionner mon LL.
Merci, à tous de votre aide.

Sébastien

le 30/12/2014 à 09:43

Model: Whirlpool awe 8764

Bonjour a tous,

Je tiens tout d'abord a vous remercier pour vos commentaires. Tomber en panne en periode de fete, c'est pas drole en plus les plombiers coutent un bras.

@ Sebastien: Merci pour vos explications. Etapes par etapes et ce fut un jeu d'enfant car je suis aussi assez habile de mes mains.

PS: Je rajoute aussi que pour cette panne, la valve de securité située au niveau de l'arrivée d'eau se declanche et malheureusement elle est a usage unique. Cette fois-ci, j'ai opté pour un cable d'alimentation en eau simple et je veuille a fermer le robinet d'arret apres chaque lavage.

Merci a tous,

Manyl

le 18/01/2015 à 16:19

Bonjour à toutes et tous,

Très intéressants vos échanges de mail.

Une question: Pour ôter la paroi latérale droite ou gauche du lave linge, il y a bien 4 vis situées derrière la machine mais également une vis située à l'avant qui semble inaccessible. Or il doit y avoir un moyen de l'enlever!
Quelqu'un connaît -il le stratagème.
D'avance, un grand MERCI pour votre réponse.
Cordialement
JBC

le 25/05/2015 à 16:56

Je possède un lave linge wirlpool awe8728 et l'assouplissant ne tombe pas dans le tambour lors du rincage

le 16/06/2015 à 21:31

Bonjour,

Je rencontrais les mêmes problèmes (F02). La solution proposée ici a aussi marché chez moi. Un grand merci donc !

Bien cordialement.

le 18/07/2015 à 08:35

Bonjour J ai un problème de code f2 sur machine whirlpool AWOD2836. POUVEZ VOUS M AIDER

le 31/08/2015 à 16:02

Bonjour,
Mon lave linge whirlpool awo/d4741 vient de me lâcher avec une panne F02 et un voyant rouge "service " qui s allume des que je démarre un programme.
En vous remerciant pour votre aide
Noël

le 30/10/2015 à 13:26

Merci beaucoup. Ceci m'a beaucoup aidé à réparer mon Whirlpool awe 8728.
J'ai eu le reflexe internet tout de suite et il m'a fallu moins d'une heure pour réparer.
Je vais testé un cycle complet et si je ne reviens pas, c'est que c'est ok.
Encore MERCI à tous ceux qui ont contribué :)

le 10/02/2016 à 14:31

comment démonter lavant d'un lave linge awe 6512 et merci car j('ai l'erreur f02

le 05/09/2016 à 14:31

bonjour a tous
j'ai un soucis également avec mon lave linge awoe 8548 code f02 ...sur ce model il n'existe pas de floteur sous le LL ...j'ai donc changer l'aquastop ainsi que la pompe qui avez fait son temp .Cependant le cycle essorage a l'aire de fonctionner mais l'aquastop se remet aussitot en code f02 dés que j'enclenche un cycle lave ou simplement rinçage essorage . j'espere qu'uneamae charitable pourra m'aider a trouver la solution a ce probleme ; je l'ai deja sauvé une fois pourquoi pas 2 . merci a tous pour vos réponse
coordialement
Many

le 09/12/2016 à 21:55

Merci pour toutes ces infos, j'ai pu remettre en service notre lave linge. Bravo à tous ceux qui ont fait avancer le sujet.

le 03/06/2017 à 15:58

Bonjour à tous

Mon LL Whirpool AWE 10727 (10ans !) a décreté F02 hier.
Grâce à toutes les infos que vous avez tous gracieusement fournies dans ce forum, il revit.
Pour info dépose panneau droit :
4 vis au dos à droite et une en façade en bas à droite, la machine vue de face.
3 ergots maintiennent la dite façade.
Une fois déposée, en bas à gauche, on remarque une espèce de flotteur (merci pour l'indication 7cm de diamètre;
ça aide à la repérer).
S'il y a de l'eau (du liquide !), c'est vraisemblablement l'explication du F02.
Papier ménage, sèche-cheveux et huile de coude (le liquide, on s'en doute, c'est soit du lavant, soi du rinçage : pas bon du tout).
Une fois cette partie sèche, ainsi que le canal qui y mène depuis le petit tuyau noir (mentionné par Sébastien le 22-11-14),
ça devrait être bon.
Je n'ai pas osé déclipser cet ensemble capteur (âge des plastiques).
Panneau remonté, une machine d'essai et exploitation.

Merci encore à tous les contributeurs.
Cordialement
Deepee

le 08/04/2018 à 13:32

Bonjour à tous,

Un grand merci pour votre aide et les photos, j'ai réussi à me dépanner (suis une fille pas très bricoleuse) et la machine refonctionne nickel.
En plus, aujourd'hui, mon village est bouclé pour cause de Paris-Roubaix, donc impossible de faire venir un ami ou une connaissance pour me dépanner.
Un grand merciiiiiii !!!!

le 20/04/2018 à 19:59

Merci beaucoup pour vos réponses. Je viens d'avoir cette panne et c'est déjà réparé...

le 04/08/2018 à 21:34

Ça marche!! Merci!
Avec une WAE7749 il faut démonter le panneau arrière.

le 11/10/2018 à 11:06

Bonjour les Bricoleurs. Grâce à tous vos précieux échanges, j'ai résolu la panne F02 de mon Whirlpool WAC 8642. À noter que le système Aquastop et son polystyrène ne sont accessibles qu'en démontant le panneau arrière (9 vis). Millions de mercis.

le 12/02/2019 à 21:39

Bonjour
Merci beaucoup à vous tous et à Sébastien pour le tuto, très clair, pratique et cela a corrigé mon problème.

le 29/04/2019 à 17:04

Super démonstration.Sur un LL Whirlpool AWE8728,
il y avait plein d'eau dans le fond de la machine et le flotteur était en positon haute. Après avoir tout séché c'est reparti. Merci à tous pour les explications très claires.

le 15/06/2019 à 14:42

Merci à vous tous.
Je viens de relancer mon whirlpool 6ème sens qui était en erreur F2.
Petit test en rinçage-essorage et tout semble bien se passer.

le 21/07/2019 à 11:45

Je viens de rencontrer le problème à l'instant.
La machine se mettait en vidange sans s'arrêter
et finissait par afficher le code F2.

Quasiment pas de présence d'eau dans le bac,
le flotteur en polystyrène ne touchait pas le
contact.

Ce contact est un contact normalement fermé.
C'est à dire que si il n'est pas actionné,
le contact est réalisé et je suppose qu'il
est en série avec le capteur de cuve vide
(ou pas...).

Bref, J'ai soulevé à la main plusieurs fois le flotteur
pour actionner le capteur qui s'est sans doute un peu
oxydé avec le temps. Plusieurs aller-retour on permit
de retrouver un fonctionnement normal du lave-linge.

Merci de ce forum très bien référencé dans Google.
Merci à tous ceux qui m'ont permis également de gagner
du temps.

:)

Cordialement,
Ludovic.

le 28/02/2022 à 17:17

Le voyant service F.02,F s est allumé sur mon lave-linge WILRLPOOL TDLR 60230 après arret du lave-linge, je l'ai redémarré et il a fonctionné normalement. EST-CE UNE PANNE ? Merci de votre réponse
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter