Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-Vaisselle Brandt VS1009J ne se lance que si j'ajoute de l'eau dans la cuve

créé le 25/11/2023 à 18:48 [édité le 06/05/2024 à 16:23]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Brandt

Appareil : Lave Vaisselle

Modèle : VS1009J

Bonjour,

Mon lave-vaisselle Brandt VS1009J ne se lance que si j'ajoute de l'eau dans la cuve (environ 2-3 litres).

Le cycle se lance et se termine correctement. 

Mais je ne peux plus relancer un autre cycle par la suite car la cuve est vide. Après rajout d'eau manuellement encore, le cycle peut être lancé.

Pourtant l'eau arrive bien dans le répartiteur d'eau.

Que dois-je vérifier en plus ?

Cdlt,

Jean


le 25/11/2023 à 23:54 [édité le 26/11/2023 à 09:07]

Bonjour Jean,

Pourriez-vous détailler la séquence actuelle du lancement d’un programme ?

Et en particulier :

- Lorsque vous lancez le programme, la vidange aseptique initiale s’effectue-t-elle ?

- Est-ce que c’est à ce moment que vous rajoutez les 2 à 3 litres d’eau ?

- Que devez-vous faire ensuite pour que le programme se poursuive ?

- Et que fait alors le LV, remplissage complémentaire ? ou directement circulation de l’eau et aspersion dans la cuve ?

Merci d’avance pour une description très précise sur ces différents points, voire sur la façon nécessaire au lancement d'un programme, si celle-ci est différente de celle indiquée ci-avant.

Cordialement

le 03/05/2024 à 19:29

Bonjour Micad,

Désolé pour la réponse (très) tardive, je n'ai pas eu de notification de réponse :)

- Lorsque vous lancez le programme, la vidange aseptique initiale s’effectue-t-elle ? >>> oui la vidange s'effectue bien en début de cycle MAIS après avoir ajouté de l'eau

- Est-ce que c’est à ce moment que vous rajoutez les 2 à 3 litres d’eau ? >>> j'ajoute l'eau avant car aucun programme ne peut être activé (tous les boutons programme restent éteint. Ils fonctionnent uniquement quand il y a de l'eau dans la cuve)

- Que devez-vous faire ensuite pour que le programme se poursuive ? >>> je suis obligé d'ajouter de l'eau pour qu'un programme puisse être activé, sinon ils restent éteint

- Et que fait alors le LV, remplissage complémentaire ? ou directement circulation de l’eau et aspersion dans la cuve ? >>> Il y a bien un remplissage complémentaire qui s'effectue.

le 03/05/2024 à 21:27

Bonjour Jean,

Merci pour vos réponses précises.

Il est vraiment surprenant qu’il faille ajouter de l’eau dans la cuve pour que les voyants s’allument ! Mais c’est ainsi donc.

Cela signifie que cet allumage, puis le démarrage des programmes est fonction du basculement d’un contacteur activé en fonction du niveau d’eau dans la cuve.

Il me semble que le seul qui puisse correspondre à cela est le pressostat dont la fonction est justement d’informer l’électronique du niveau d’eau dans la cuve (on y reviendra).

Sur certains LV, il existe toutefois un flotteur dans le puits central de cuve pour permettre d’évaluer le niveau d’eau dans la cuve.

Sur votre modèle de LV il est certain qu’il existe un pressostat et vraisemblablement pas de flotteur de cuve.

Mais pour savoir exactement ce qu’il en est, pourriez-vous publier une photo du puits central de cuve de votre LV, filtre enlevé donc et vue de dessus de façon à ce que l’on voit l’intégralité des parois de ce puits central.

Cordialement

le 04/05/2024 à 00:39 [édité le 04/05/2024 à 00:40]

Voici la photo

Cdlt,

le 04/05/2024 à 10:12 [édité le 04/05/2024 à 13:00]

Bonjour Jean,

Pas de flotteur donc dans le puits central (il aurait été visible dans un coulisseau de la paroi interne du puits).

Ce serait donc le pressostat (voir photo jointe) dont le basculement du contact interne autoriserait le démarrage d’un programme,  lorsque vous versez 2 à 3 litres d’eau dans la cuve.

>> Pour ne pas passer à côté de quelque chose, ce comportement paraissant plutôt inhabituel, n’y aurait-il pas eu, à un moment donné, une déconnexion puis une reconnexion de ce pressostat ? (celle-ci pouvant être à l’origine d’une permutation involontaire des fils).

>> À voir également s’il n’existerait pas 2 pressostats sur ce modèle de LV car il semble qu’il existe 2 prises de pression sur le collecteur central d’eau (le ou les pressostats se trouvent sur le côté droit du LV (LV étant vu de l’AV).

Au-delà de ces interrogations, il faudrait faire différentes mesures de résistance ohmique aux bornes du pressostat (ou des 2 s’il en existe un 2ème).

LV débranché du secteur et pressostat(s) déconnecté(s) :

Nota : par précaution, prendre une photo du pressostat avant sa déconnexion pour mémoriser la position des fils.

1/ Cuve vide d’eau et ohmmètre sur calibre minimal (ou position Continuité) :- Résistance ohmique entre bornes  n° 1 et 2

- Résistance ohmique entre bornes  n° 1 et 3

- Résistance ohmique entre bornes  n° 2 et 3

2/ Cuve remplie des 2 à 3 litres d’eau habituels et ohmmètre sur calibre minimal (ou position Continuité) :

- Résistance ohmique entre bornes  n° 1 et 2

- Résistance ohmique entre bornes  n° 1 et 3

- Résistance ohmique entre bornes  n° 2 et 3

 Ces mesures devrait nous monter de quelle façon agit et réagit le pressostat (ou les 2 s’il y en a 2) selon que la cuve est vide ou partiellement remplie.

 Cordialement

PS : La référence devotre LV pourrait être complétée d'un chiffre : 1, 3 ou 5 par exemple et sur certains des modèle le pressostat comporte 4 broches et non 3 comme sur la photo ci-dessus

le 04/05/2024 à 17:30

Merci Micad pour toute cette analyse très claire. 

Le lave vaisselle n'a jamais été démonté (acheté neuf) donc il est peu probable que les fils aient été permités :)

Je vais me prendre un ohm mètre et je ferai les mesures demain. 

Effectivement, la référence exacte est VS1009J/5

Cdlt

le 04/05/2024 à 17:40 [édité le 04/05/2024 à 17:52]

Alors pour un LV VS1009J/5 le pressostat devrait être un 4 bornes du type de celui de l'image ci-jointe.

Cela nécessitera de réaliser plus de  mesures pour être certain  de tout contrôler. Il se pourrait que les 4 bornes soient numérotées 11, 12, 13 et 14 (ou 11,12, 14 et 16), ce qui devrait simplifier l'analyse du résultat des mesures.

Cordialement

le 04/05/2024 à 19:13 [édité le 04/05/2024 à 19:53]

Pour être sûr, il s'agit bien de cet élément ?

Si oui j'ai l'impression qu'il n'y en a qu'un seul

Cdlt,

le 04/05/2024 à 20:24 [édité le 04/05/2024 à 20:32]

Oui, c'est bien le pressostat sur votre photo.

Ce qui m'avait fait penser qu'il pouvait y en avoir 2, c'est que sur le collecteur central d'eau (en tant que pièce détachée), je voyais 2 prises de pression.

Outre une vue du pressostat de votre LV, votre photo met en évidence que son tuyau est branché sur l'une des 2 prises de pression et que l'autre, juste à côté et parfaitement visible, est non utilisée. 

Votre LV n'est donc équipé que d'un seul pressostat.

Nota : Avant de débrancher la filerie de ce pressostat pensez à en faire une photo pour mémorisation de la position des fils, notamment si chaque fil se branche par une cosse qui lui est propre.

Cordialement 

le 05/05/2024 à 19:46

Bonsoir Micad,

Je viens de récupérer un ohm mètre. En revanche, impossible de retirer les fils, ils sont bien accrochées. Même avec une pinces, je n'arrive pas à les retirer.

Est-il quand même possible de faire les tests sans fausser les résultats ?

Cdlt,

le 05/05/2024 à 20:20

Bonjour Jean,

Pour faire les mesures, il faut impérativement que le pressostat soit déconnecté de sa filerie. 

Sinon, on peut très bien mesurer autre chose sur le circuit électrique.

À tout hasard, regardez si, sur les cosses, il n'existerait pas une petite languette qui verrouillerait la cosse sur la borne correspondante. Dans ce cas, elle serait à repousser ou écarter pour débrancher la cosse.

Cordialement

PS : Finalement c'est un pressostat 3 bornes ou 4 bornes ?

le 05/05/2024 à 20:21

Ok, je vais regarder ça. 

C'est un 3 bornes

Cdlt,

le 05/05/2024 à 20:34

Ok, donc les mesures seront à effectuer comme déjà indiqué (d'abord cuve vide, puis cuve remplie d'une quantité d'eau similaire à celle que vous versez dans la cuve pour forcer le démarrage)

Cordialement

le 05/05/2024 à 20:40

Effectivement une cosse était bien coincée par une lamelle mais j'ai pu toutes les retirer.

Premier test totalement débranché et hors lave vaisselle :

- 1 et 2 = bip

- 1 et 3 = bip en souflant dans l'arrivée d'air

- 2 et 3 = rien même en souflant 

Je vais faire les tests avec le raccordement au lave-vaisselle

Cdlt,

le 05/05/2024 à 20:47 [édité le 05/05/2024 à 20:54]

Jusque là c'est correct en supposant que, sans souffler dans l'arrivée d'air,  vous n'ayez aucune réaction de l'ohmmètre entre 1 et 3

Cordialement

le 05/05/2024 à 21:02

Voici les tests : 
Cuve vide : mêmes résultats que pressostat hors lave-vaisselle : 

1 et 2 = bip

1 et 3 = rien (sans pression d'air donc)

2 et 3 = rien

Cuve remplie : 

1 et 2 = bip

1 et 3 = rien

2 et 3 = rien

En retirant le pressostat, j'ai de l'eau qui s'écoule donc ce qui est sûr c'est que la pression arrive bien de la cuve jusqu'au pressostat.

J'attends que l'eau finisse de s'écouler avant de rebrancher le pressostat :)

Cdlt,

le 05/05/2024 à 22:12

Bonsoir Jean

 

Tout d’abord, avant de rebrancher le tuyau sur le pressostat, assurez-vous qu’il ne contient que de l’air. Le pressostat ne doit jamais être en contact avec l’eau de la cuve. Il réagit uniquement à la compression de l’air emprisonné dans une chambre de compression intégrée au puits central de cuve et dans son tuyau.

Il est même recommandé que ce tuyau soit sec intérieurement.

 

Concernant les mesures, il n’est pas normal que les mesures soient identiques lorsque la cuve est vide ou lorsqu’elle remplie.

Pour expliquer en quelques mots le fonctionnement du pressostat, la borne 1 est le commun et le contact s’établit entre 1 et 2 ou entre 1 et 3 selon que la cuve du LV est vide ou remplie.

Entre 2 et 3 il ne doit jamais avoir de contact.

Or les mesures effectuées sont identiques.

Et pourtant vous avez vérifié en soufflant dans le pressostat que le basculement des contacts était possible.

La mise en pression de l’air emprisonné ne se ferait donc pas correctement !

>> Le tuyau du pressostat ne serait-il pas fissuré ? ou ses branchements d’extrémité ne seraient-ils pas étanches ?

Je reviens dans une réponse séparée sur la chambre de compression qui pourrait contenir des boues ou dépôts (encore que vous avez pu vérifier qu’il vous était possible de siphonner la cuve via le tuyau du pressostat débranché de celui-ci, ce qui irait dans le sens d’une chambre de compression non obstruée) .

Cordialement

le 05/05/2024 à 22:39

Le tuyau est maintenant sec à l'intérieur et à l'extérieur.

Petite précision, l'eau qui s'est écoulée était limpide, sans aucun déchet ou trace de boue.

Je viens de soufler légèrement dans le tuyau connecté au pressostat et j'ai bien le clic du clapé.

En dehors de ça, n'y aurait-il pas un autre élément qui pourrait être en cause ? Car en mode nominal la cuve ne devrait pas être remplie pour le démarrage.

Cdlt,

le 05/05/2024 à 22:40

En complément donc pour la chambre de compression :

Sur votre LV ce devrait être la prohéminence de forme carrée sur laquelle est branché le tube du pressostat.

Ci-dessous une procédure que le publie assez régulièrement pour désencombrer ma chambre de compression :

Pour désencombrer la chambre de compression, il est possible de procédez de la façon suivante :

- Par précaution, débranchez le LV du secteur,

- Déposez les tôles d’habillage du LV

- Enlevez les filtres de la cuve du LV

- Versez une casserole d'eau bien chaude dans le puits central de la cuve,

- Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat) en veillant à maintenir son extrémité libre au dessus du niveau d’eau dans la cuve (afin d'éviter un siphonage de la cuve)

- Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve et sur laquelle est branché le tuyau du pressostat). Ceci devrait permettre de disloquer et de repousser vers le puits central de cuve une accumulation de dépôts qui se trouvent assez régulièrement piégés dans la chambre de compression

- Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont effectivement repoussés dans le puits central, enlevez-les

- Assurez-vous que le petit tuyau soit vide et bien sec

- Rebranchez le petit tuyau sur le pressostat

- Remettez en place les filtres de la cuve du LV

- Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale

- Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.

Pour ce nettoyage n'utilisez pas de compresseur, la structure de la chambre de compression  n'étant prévue que pour des pressions correspondant à une hauteur d'eau peu importante.

Cordialement 

le 05/05/2024 à 22:48

Citation :

"En dehors de ça, n'y aurait-il pas un autre élément qui pourrait être en cause ?"

Je n'en avais pas vu d'autre, mais ça mérite nouvelle réflexion. 

Prenez toutefois le temps d'effectuer la procédure de désencombrement de la chambre de compression. Ne serait-ce que pour éliminer définitivement cette possibilité.

Cordialement

 

le 05/05/2024 à 22:51

Je viens de faire la manipulation, je n'ai aucune boue ou détritus qui est remonté (j'ai bien eu des bulles d'air qui sont sorti du fond de la cuve lorsque j'ai soufflé)

Cdlt,

le 06/05/2024 à 02:10

Est-ce qu'il peut s'agir d'une panne du capteur de niveau d'eau s'il y en a un ? Je ne sais pas si mon lave-vaisselle en possède un.

Cdlt,

le 06/05/2024 à 09:55

Bonjour Jean,

C’est le pressostat qui permet le contrôle du niveau d’eau dans la cuve. Et on retiendra quand même que les mesures effectuées à ses bornes montrent que le basculement entre ses contacts interne ne se fait pas lorsque la cuve est remplie.

Sur ce sujet, 2 questions restent ouvertes :

- Le tuyau du pressostat ne présente-t-il pas de fissures ou de défaut d’étanchéité au niveau de ses branchements ?

- Le basculement des contacts se fait-il si l’on remplit la cuve jusqu’à la limite de débordement de la cuve par la porte ? (sans aller toutefois jusqu’au débordement)

 

Maintenant, pour répondre plus précisément à votre question, il existe aussi sur le LV un capteur de pression destiné à autoriser le chauffage lorsque la pompe de cyclage est en fonction et à mis le circuit hydraulique en pression.

Il n’est normalement pas concerné lors du démarrage d’un programme. Sa position au repos est interrupteur ouvert. En supposant qu’il reste anormalement fermé en permanence, on ne voit vraiment pas en quoi un simple ajout d’eau dans la cuve avant démarrage pourrait le rouvrir. Cela ne répondrait à aucune logique.

Mais comme on cherche une anomalie, on ne peut pas se fier à la simple logique qui voudrait qu’il n’est pas concerné au lancement d’un programme.

Ce capteur devrait se situer à proximité immédiate de la Résistance.

Cordialement

le 06/05/2024 à 10:50

Re-bonjour Jean,

Pour revenir au pressostat pour lequel les mesures montrent qu’il ne bascule pas en ayant rempli la cuve, à la réflexion, il serait possible de faire un test de démarrage du LV en posant un shunt sur 2 des fils du pressostat.

Pour ce test donc :

Les 3 fils étant débranchés du pressostat, ce shunt serait à poser entre le fil n° 1 (correspondant à la borne milieu du pressostat) et le fil n°3 (correspondant à la borne la plus éloignée de la pipette de prise de pression du pressostat).

Le fil n°2 resterait simplement non branché sur quoi que ce soit.

Ce shunt remplacerait le contact interne au pressostat en situation cuve vide et devrait permettre vidange initiale et remplissage.

Le fil n°2 n’étant connecté à rien la cuve ne serait pas vue pleine (alors que compte tenu des mesures effectuées, c’est ce qui pourrait bien correspondre au problème actuel).

>> Ceci étant fait, au lancement d’un programme, la vidange aseptique initiale se met-elle en route tout de suite et est-elle suivie du remplissage ?

>> Le programme est bien sûr à interrompre une fois le constat de début de remplissage effectué.  

Cordialement

le 06/05/2024 à 11:43

Bonjour,

Ceci étant fait, au lancement d’un programme, la vidange aseptique initiale se met-elle en route tout de suite et est-elle suivie du remplissage ?: oui après vidange le remplissage doit commencer.

Si vous shunter 1 et 3 vous simulez le niveau d'eau haut dans l'appareil en effet.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 06/05/2024 à 12:46

Bonjour, Micad et Sebménager,

Par shunter 1 & 3, vous parlez bien de mettre en contact direct les 2 bornes ? avec un simple fil de cuivre enroullé autour ça devrait suffire ?

Cdlt,

le 06/05/2024 à 13:11

Sur ce sujet, 2 questions restent ouvertes :

- Le tuyau du pressostat ne présente-t-il pas de fissures ou de défaut d’étanchéité au niveau de ses branchements ?

A priori non car j'ai pu le tester en souflant dedans, tuyau branché sur le pressostat et tuyau branché sur la cuve.

- Le basculement des contacts se fait-il si l’on remplit la cuve jusqu’à la limite de débordement de la cuve par la porte ? (sans aller toutefois jusqu’au débordement)

Je peux effectivement sélectionner le programme uniquement lorsque la cuve est remplie ( juste avant débordement par la porte). Cela fait bien plus que 3 litres :D ) Je m'en suis rendu compte hier lorsque j'ai récupéré l'eau écoulée par la durite du pressostat.

Pourtant le test était négatif à l'ohm-mètre hier à ce même niveau d'eau. Mais je peux refaire un test pour en être sûr.

Cdlt,

le 06/05/2024 à 13:29

Citation :

"Par shunter 1 & 3, vous parlez bien de mettre en contact direct les 2 bornes ? avec un simple fil de cuivre enroullé autour ça devrait suffire ?"

Attention : Il ne s'agit pas de mettre en contact direct les bornes du pressostat, mais de débrancher les 3 fils du pressostat, puis d'insérer un bout de fil de cuivre par exemple sur les cosses des fils qui étaient connectés sur les bornes 1 & 3 du pressostat.

Le fil initialement connecté sur la borne 2 reste lui "en l'air" (non connecté à quoi que ce soit)

En faisant cela le pressostat n'est plus connecté du tout au LV et on simule ce qui devrait se passer entre les contacts 1 & 3 internes du pressostat, la cuve étant vide (compte tenu de la numérotation que j'avais proposée  indépendemment de tout document).  

Cordialement

le 06/05/2024 à 13:50 [édité le 06/05/2024 à 13:51]

Bonjour Sebménager

Dans le fil de la discussion, en numérotant les bornes du pressostat pour faciliter les échanges, je ne m’étais pas inspiré d’une numérotation issue d’une documentation quelconque.

Et il se trouve que j’ai inversé les numéros 2 et 3 par rapport à une documentation Brandt.

C’est sans doute pour cela que nous avons exprimé une divergence de vue sur la signification d’un contact établi entre 1 & 3.

Est-bien cela ?

Cordialement 

le 06/05/2024 à 14:08

Bonne nouvelle :D

Effectivement, en shuntant les cosses 1 et 3 je peux maintenant sélectionner le programme après avoir allumé le LV.

Donc le problème viendrait du tuyau et/ou du pressostat ?

Est-ce que je peux trouver ce tuyau dans un magasin de bricolage ? 

Sur le site Brandt j'ai l'impression que c'est la réf 1035 (d'après la doc des vues éclatées) mais sans certitude : https://sav.groupebrandt.com/brandt/reference/lave-vaisselle/vs1009j-5/?page=2

Cdlt, 

Cdlt,

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter