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Lavage

Lave vaisselle SCHOLTES erreur 5

créé le 26/01/2020 à 19:00 [édité le 19/09/2024 à 21:08]

Mon lave-vaisselle SCHOLTES LTE 14-3206 s’arrête en cours de programme de manière aléatoire avec le code 5 clignotant. La pompe fonctionne et l’évacuation de l’eau se fait rapidement. En défaut, la pompe ne s’arrête pas même porte ouverte, et Il reste un petit tourbillon d’eau dans le filtre.

le 27/01/2020 à 10:28

Bonjour,
C'est un problème de détection d'eau dans la machine. Peut être une fuite sur le socle en ce cas, à vérifier.
Cdt

le 04/12/2022 à 11:24

Bonjour

 on a le même problème. je lance le programme 2.

il vidange, commence a remplir et fait 1 bip et code 5 qui clignotte.Il faut remettre en route 4 ou 5 fois avant que ca remarche pour lancer 1 cycle.

on a tout vérifié . Arrivée d'eau, écoulement. Que faire merci

le 06/12/2022 à 06:58

Bonjour,

Ce code panne 5 indique qu’après remplissage, le niveau d’eau atteint n’a pas été évalué.

Votre LV dispose d’un pressostat pour évaluer ce niveau d’eau (sous réserve toutefois que la référence de votre LV est bien la même que celle indiquée dans la 1ère demande de ce sujet : à confirmer donc).

Il n’est pas courant que ce pressostat soit lui-même défaillant.

Par contre il est branché, via un petit tuyau sur une chambre de compression intégrée au collecteur d’eau central de la cuve. Et cette chambre de compression peut être obstruée assez facilement par des boues ou résidus alimentaires.

Pour la nettoyer, procédez comme suit :

- Par précaution, débranchez le LV du secteur,

- Déposez les tôles d’habillage du LV

- Enlevez les filtres de la cuve du LV

- Versez une casserole d'eau bien chaude dans le puits central de la cuve,

- Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat)

- Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve et sur laquelle est branché le tuyau du pressostat).

- Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont repoussés dans le puits central, enlevez-les

- Rebranchez le tuyau du pressostat

- Remettez en place les filtres de la cuve du LV

- Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale

- Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.

 

>>>Dites-nous ce qu’il en est

 

Cordialement

le 06/12/2022 à 07:03

Bonjour,

Avant hier, j'ai lancé 1 programme intensif à 65°C avec 1 nettoyant tartre et autre.

Hier j'ai lancé mon programme 2 comme d'habitude et ça a marché du premier coup.

Je vous tiens au courant pour l'évolution. 

Merci

le 06/12/2022 à 07:23

Re-bonjour,

Lancer un programme Intensif de lavage de temps en temps est effectivement une solution pour éviter un encombrement quelconque du circuit hydraulique du LV.

Vous avez tout à fait raison d'y avoir pensé pour votre propre LV et de l'avoir mentionné ici.

Cordialement 

le 23/12/2022 à 16:27

Bonjour 

Aujourd'hui mon mari a démonter le pressostat.  Il a soufflé dedans y avait rien. Il la testé avec 1 multimetre est ça marchait. 

On a rebrancher tout relancé le programme 2 et le cycle est partie au 2 essaie. 

Donc ça ne vient pas du pressostat. 

Que faire ? Merci

le 23/12/2022 à 18:37 [édité le 23/12/2022 à 18:38]

Bonjour Vanes05,

Ce n'est pas dans le pressostat qu'il faut souffler, mais au contraire dans la chambre de compression sur laquelle il est branché. 

Relisez attentivement ma réponse précédente dans laquelle je décrivais point par point la procédure à réaliser.

Cordialement

le 23/12/2022 à 21:52

Je me suis mal exprimé il a soufflet ds le tuyau qui est relier au pressostat.  Il a  même démonter  (d'éclipser) le pressostat. 

Donc quoi faire ? 

le 24/12/2022 à 08:21

Bonjour,

Et vous n’avez vraiment récupéré aucune impureté dans le puits central de la cuve après avoir soufflé de façon saccadée dans le tuyau débranché du pressostat ?

Cdlt

le 24/12/2022 à 12:02

Bonjour non rien de rien et le tuyau est pas sec.

Je viens de remarquer qu'il reste de l'eau dans le fond du filtre du lave-vaisselle, ( jusqu'à la Grille) comme si à la fin du cycle  il ne vidange pas complètement 

le 26/12/2022 à 07:57

Bonjour,

Il n’est pas normal effectivement qu’il reste autant d’eau sous filtre dans le puits central.

Et si cette eau n’est pas évacuée intégralement avant un remplissage, au moment de ce remplissage le pressostat pourrait voir une cuve pleine alors que le débitmètre n’a pas vu passer le volume d’eau attendu.

Ceci pourrait être considéré par l’électronique comme un conflit entre les informations reçues du débitmètre d’une part et du pressostat d’autre part.

Il faudrait déjà vérifier si, en tout début de programme, cette eau résiduelle est vidangée intégralement ou non.

Pour cela, prévoyez une vidange dans un seau et non pas dans l’évacuation murale (Pour cet essai, le bord du seau doit être à la même hauteur que l'évacuation murale).

Lancez un programme et interrompez-le juste après la vidange initiale et avant début de remplissage.

- Le débit de vidange dans le seau est-il abondant et régulier ?

- Cette vidange s’est-elle terminée par un bruit de succion ?  

- Le puits central a-t-il été vidé intégralement par cette vidange initiale ?

>> Dites-nous ce qu'il en est sur ces 3 points

Cdlt

le 17/09/2024 à 10:01

Bonjour ce sujet m'intéresse.

Je suis dans ce cas j'ai fait les tests

Et notamment avec le seau mais difficile de quantifier si on a le bon remplissage.

Merci

le 17/09/2024 à 10:03

Quand le lave vaisselle se mets en défaut et qu'on l'ouvre il fait un bruit de succion.

le 17/09/2024 à 10:14 [édité le 17/09/2024 à 10:28]

Bonjour Cyndric

Le bruit de succion provient certainement de la pompe de vidange qui tourne encore alors que l'eau présente dans la cuve a fini d'être évacuée.

Ce peut être normal si la pompe s'arrête assez rapidement, ou symptomatique d'une fuite si la pompe de vidange reste en fonction de façon continue ou par intermitences régulières.

Maintenant, pour pouvoir se prononcer sur le problème de voitre LV, il est nécessaire :

- Que vous indiquiez la marque et la référence complète de votre LV (le mieux serait de publier une photo de son étiquette signalétique)

- Que vous décriviez précisément comment se déroule un programme et sur quelle phase il se met en défaut.

Cordialement

RdB

le 19/09/2024 à 16:20

Bonjour,

le bruit de succion reste quand le LV est ouvert et tant que je ne l'arrete pas.

il s'agit d'un SCHOLTES LTE 14 -H210

il se met en défaut mais pas systématiquement comme indiqué par d'autre personne sur le sujet du post

la cuve a été soufflé et il n'y avait aucune saleté

le pressostat a été tésté et fonctionne.

quand au test du seau, difficile de quantifier.

Merci

le 19/09/2024 à 21:08 [édité le 19/09/2024 à 21:24]

Bonsoir,

Le bruit de succion se poursuivant lorsque vous ouvrez la porte du LV et ne s'interrompant que lorsque vous arrêtez le LV, le système anti-inondation de votre LV devrait être activé.

Il est probable que les eaux d'une fuite aient été recueillie dans le bac de rétention des eaux de fuite dans le socle du LV et auraient actionné ce système.

LV débranché de sa prise électrique murale, après avoir déposé la plinthe AV et les tôles d'habillage de côté, vérifier cette présence d'eau, épongez cette eau et asséchez tout cequi humide.

Rebranchez alors de LV, lancez u  programme et cherchez à identifier par l'observation l'origine de la fuite.

Cordialement  

PS : Le système anti-inondation pourrait être également lui-même défaillant (flotteur déplacé par un insecte ou problème au niveau du micro-interrupteur, de ses connecteurs ou de sa filerie).

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