Retour à la liste des sujets

Lavage

panne lave linge HOOVER HI 148

créé le 04/06/2009 à 20:03

Bonjour,

voilà, depuis deux jours que mon lave linge, en plein cycle de lavage se met a essorer, a une vitesse anormale, puis arrete le cycle et me marque code erreur 7, je dois le laisser reposer et recommencer un nouveau cycle, mais si je reste devant et que je vois qu elle s emballe, je l éteins, je la laisse reposer et reprend le cycle, a chaque fois comme ca jusque la fin du cycle, mais quel perte de temps, j ai aussi remarquer qu'elle me sautait des minutes de lavage, j aimerais savoir ce qui peut causser celà et voir si il y a possibilité de la reparer moi meme
merci d avance pour toute l aide que vous pourrez m apporter
bonne journée

le 04/06/2009 à 22:55

Bonjour,
Vous pouvez vérifier la tachymétrie sur le moteur de lavage. Voir aussi la partie "pieces détachées" de ce site sur le moteur universel.

L'électronique reçoit en fait une mauvaise information sur la rotation de ce moteur. Elle demande alors au moteur de tourner plus vite d'où l'emballement.
Cordialement

le 05/06/2009 à 09:53

bonjour
tout d abord merci beaucoup pour votre reponse voilà j ai démonter le moteur mais pas moyen de trouver l aimant ma question est : y a t il toujours un aimant et si oui ou il se trouve car je ne le trouve pas merci d avance
ci joint les photos du moteur demonter

le 05/06/2009 à 13:18

bonjour,DOMINOFLO
vous vérifiez la carte électronique du côté soudure,si rien n'est suspecte,le triac sur le module électronique est défectueux(ces une pièce qui est clipsé sur une plaque en alu avec ces trois pattes que vous devez désoudé),qui coute quelqes centimes d'euro,une carte beaucoup plus à vous de voir,tenez moi au courant de cette panne SVP merci.cordialement jean-paul

le 05/06/2009 à 13:47

rebonjour,
voila en fait en demontant on s est appercu que l aiment etait devisé on la revisé et tout remonter elle a fonctionnée pendant un bon momments et rebelotte elle s est emballée mais est ce que c normale d entendre les lamelle de charbon au frotement ? bref on c plus quoi faire et je n ai pas les moyens d en acheter une autre pour les momments ou se trouve le triac ? on est pas des pros on ne s y connait pas je m aide de internet merci d avance pour l aide que vous pourrez m apporter
cordialement dominoflo

le 05/06/2009 à 16:52

bonjour
vous trouverez cette pièces chez conforama ou chez un vendeur en pièces électronique,cette pièce comme je vous le fesais savoir se trouve sur la carte électronique,clipsé sur une plaque en alu et soudé de ces trois pattes,sur son corps est écris sa tention de services.cordialement jean-paul

le 10/06/2009 à 20:53

bonjour
toujours en rapport avec ma panne, je voudrais savoir si c est possible qu il y est 2 triacs sur la carte electronique ? et a quoi sert le gros bloc bleu et comment s appelle t il ? merci d avance pour vos reponses
cordialement dominoflo

le 11/06/2009 à 21:19

bonjour,
Avez-vous testé la tachy comme indiqué en faisant tourner le moteur à la main ?
Cordialement

le 11/06/2009 à 22:08

Bonjour,
Votre problème est surement lié à la tachymétrie du moteur (Aimant que vous avez revissé).
Le gros bloc bleu est un transformateur.
Et deux tric sont présents sur votre photo (Bête à 3 pattes en bas à gauche).
Pour trouver celui alimentant votre moteur, suivez simplement la connectique moteur.
Cordialement.

le 12/06/2009 à 06:57

bonjour,
merci Evally et Sebmenager pour votre aide,
comment doit-on tester le tachy, avec un ohmmetre ? je crois que le mieux serait de changer les deux (le tachy et le triac), non ?
mais comment savoir si ce ne sera pas des frais inutile et que le problème vient d autre chose ? car on a nettoyer au papier de verre très fin les lamelles du tachy et est ce vrai qu il faut revisé le tachy avec une clé spéciale ?
merci d avance pour vos réponses
cordialement dominoflo

le 12/06/2009 à 08:08

Bonjour,
Ici fléché sur la photo le bobinage de la tachymétrie (Test à l'ohmètre). L'aimant est fixé sur la partie mobile du moteur: Le rotor.
Pas d'outil spécial pour le revisser, à la main, et s'il ne tient pas vous pouvez mettre un point de colle sur le pas de vis.
Voyez également si l'aimant ne serait pas félé ou cassé.
Cordialement.

le 12/06/2009 à 12:27

merci sebmenager
quels sont valeur que l on doit trouver pour le tachymetre et comment on le teste ?

le 12/06/2009 à 14:45

Comme indiqué dans le lien....
Vous branchez un voltmètre en position alternatif aux bornes du bobinage de la tachy. Vous tournez alors à la main le rotor du moteur. Une tension alternative doit alors apparaitre. Elle est fonction de la vitesse à laquelle vous tournez le rotor. C'est comme une dynamo de vélo...
Pour la résistance du bobinage, vous devriez avoir quelques ohms: l'important est qu'elle ne soit pas coupée.

Vous avez quand même signalé en post 5 que vous avez retrouvé l'aimant dévissé et qu'après remontage, le moteur avait fonctionné un bon moment...D'où le petit point de colle à mettre comme l'indique Sebmenager.
Cordialement

le 12/06/2009 à 15:13

voilà j ai mis le point de colle, j ai controler le tachy il est bon, mais le problème est toujours, ce que je trouve bizarre c qu elle fonctionne pendant a peu près 40 min et au bout de c 40 min elle s emballe,je dois la laisser reposer un petit momment et continuer pendant 40 minutes, ainsi de suite pour que je puisse faire une lessive cycle entier, en dirait un problème de surchauffe de quelque chose, NON ? je fais une lessive a peu près en 4 ou 5 étape, je me demande si il n y aurait pas un autre problème ? encore merci pour vos reponses ca m aide quand meme en plus je suis une femme, pas evident pour moi je me débrouille
cordialement dominoflo

le 12/06/2009 à 15:17

re,
en plus je voudrais tester le triac mais je ne sais pas comment on fait ?

le 12/06/2009 à 18:30

Cela ressemble effectivement à une surchauffe d'un composant mais cela peut venir du circuit de la tachymètrie. Ne pas oublier la réaction de votre machine: c'est un emballement. C'est comme si la tachymetrie n'envoyait plus sa tension à la carte de contrôle. La carte ne recevant plus de tension va commander plus longtemps le triac d'où l'emballement. Pouvez-vous mesurer la tension en sortie tachy quand la machine s'emballe ? Ce n'est pas toujours facile d'accès mais bon...
Pour contrôler un triac, il est soit toujours passant (en court-circuit d'où emballement permanent) soit toujours bloqué et dans ce cas là rien ne tourne. Un défaut sur les soudures couperait l'alimentation du moteur. Le moteur ne pourrait donc pas s'emballer. Je pencherais donc plus pour un manque de retour de la tension de la tachy.
Cordialement.

le 15/06/2009 à 05:23

bonjour
merci Evally pour votre aide, je suis aller commander un tavhymètre, vendredi, je n ai plus qu a attendre de le recevoir, dès que je l aurai installer et fais un essai, je vous tiendrai au courrant.
cordialement dominoflo

le 15/06/2009 à 22:02

Avez-vous pu mesurer la tension de sortie tachy avant et surtout pendant l'emballement ?
Cordialement

le 16/06/2009 à 07:24

bonjour
non car c impossible d accès, il faudrait allez en dessous de la machine mais pas de moyen donc je verrai bien en placant la nouvelle pièce (tachy), mais j ai eue plusieurs avis en disant tout le temps que ce serait le tachy qui serait defectueux
encore merci
cordialement dominoflo
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter