Tout-electromenager.fr

Tutoriels de dépannage électroménager

Consultation d'un sujet

Catégorie

Lave-linge

Titre du sujet

Remplacer la courroie de son lave-linge

Descriptif

Méthode pour changer la courroie de son lave-linge

Sujet

Introduction

Lorsque le tambour d'un lave-linge ne tourne pas, le premier élément à contrôler est la bonne mise en place de la courroie. Elle assure la transmission de l'énergie rotative du moteur au tambour par l'intermédiaire de poulies sur leurs axes respectifs. Voici présenté une lave-linge, sans sa courroie.

Remplacement courroie lave-linge

La courroie peut sauter (lié à une usure), se détériorer (s'effilocher), ou se couper net (lors d'un blocage tambour par exemple). Très peu onéreuse, et très aisément remplaçable, il faut toutefois la changer par un modèle semblable voire équivalent recommandé par le constructeur.

Remplacement de la courroie

Commencer par positionner la courroie en alignement sur les poulies tambour et moteur comme décrit à l'étape 1.

Remplacement courroie lave-linge

Commencer la rotation de la poulie tambour de manière à bloquer la courroie afin qu'elle ne glisse sur l'avant ou l'arrière (Etape 2).

Remplacement courroie lave-linge

La tension de la courroie freine la rotation, elle semble trop courte, elle est au contraire adaptée et doit être tendue. Il faut alors forcer le mouvement, la courroie se positionnera d'un coup (Etape 3).

Remplacement courroie lave-linge
La courroie est enfin en place, il ne reste plus qu'a vérifier l'alignement entre les deux poulies qui peut être facteur de sauts intempestifs notamment pendant les phases d'essorage (Etape 4).

Remplacement courroie lave-linge

Alignement de la courroie

La courroie doit être centrée sur la surface de la poulie tambour. Il convient de donner plusieurs tours manuellement à celle-ci afin de s'en assurer visuellement. Si la poulie est légèrement voilé, il n'est pas indispensable de la remplacer. En ce cas, tenter un alignement optimum, et effectuer des tests de lavage dans un premier temps.
L'alignement se fait au niveau du moteur. Sa poulie (comme la courroie) est dotée de rainures. Le principe consiste à faire tourner l'ensemble, et à tirer (ou pousser), légèrement la courroie afin qu'elle saute une strie. Il faut donc ensuite, vérifier à nouveau l'alignement, jusqu'à satisfaction.

Remplacement courroie lave-linge

Particularité

Sur certains appareils, la poulie moteur possède exactement le même nombre de stries (ou nervures) que la courroie ou encore en nombre insuffisant pour un alignement optimum. Il est alors possible de constater que le moteur est monté sur un support mobile, permettant de régler son avance/recul, et ainsi réaliser l'alignement correct.

Particularité 2

Les anciens modèles d'appareils, notamment à essorage fixe, sont dotés de courroies trapézoïdales. Leur principe de mise en place est rigoureusement identique.

Retour au sommaire des tutoriels  

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique de dépannage, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.

La rubrique tutoriels, dépannages ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.