Remplacer son dessus verre vitrocéramique

Comment remplacer un dessus verre vitrocéramique sur une table de cuisson à foyer radiant, halogène, ou induction

Introduction

Changer un dessus verre vitrocéramique reste une intervention très simple à réaliser. La casse de ce type de pièce est généralement lié à un choc mécanique, mais dans de plus rares cas, une casserole à fond concave ou convexe peut être en cause par exemple. Il est donc important de connaître l'origine du problème avant remplacement.

Selon la nature de la détérioration, il faudra faire preuve de prudence. Dans le cas d'un rebord ébréché, il n'y a pas de grand danger, sauf qu'une fissure apparaisse, en ce cas les débordements de liquide peuvent s'infiltrer dans les composants électroniques sous le verre. Dans le cas d'une détérioration plus importante, un accès direct aux composants peut être dangereux.

Ce type de pièce étant généralement disponible à la livraison sur commande auprès du fabricant, il sera donc nécessaire de faire preuve d'une certaine prudence à l'usage en attendant la disponibilité de la pièce.

Plaque fissurée
Verre vitrocéramique fissurée
verre vitrocéramique cassé
verre vitrocéramique cassé

Etape 1: Retirer la plaque du plan de travail

Couper l'alimentation électrique de la plaque de cuisson avant toute chose. S'assurer d'assez d'espace pour la manipulation, et de quoi protéger le verre neuf. Il serait dommage que celui-ci soit rayé à cause d'un petit gravier inopportun. Si la plaque présente un risque de tomber en morceau au démontage, il est possible de la maintenir avec un ruban adhésif.

Remplacer sa plaque vitrocéramique
Maintien des parties fendues

S'assurer ensuite si la plaque est simplement posée dans son encastrement ou si elle est maintenue par des pattes de fixation sous le plan de travail qui, le cas échéant, devront être dévissées ou déclipsées selon la solution proposée par le fabricant.

La meilleure façon de procéder reste ensuite la poussée de la table par en dessous. Le joint d'étanchéité de pourtour pouvant être collé au plan de travail avec le temps, il est toujours possible de passer une lame fine (Spatule de peintre par exemple ou cutter) sur tout le tour de la table en cas de résistance. Certaines installations pouvant être réalisées avec un cordon de silicone, cette opération sera alors indispensable.

Une fois la plaque extraite, il sera peut être nécessaire de débrancher le cordon électrique s'il est trop court pour la manipulation. La table peut être posée sur deux planches en travers de l'orifice d'encastrement et pour plus de confort.

Etape 2: Démontage du verre

L'intervention se déroule plaque posée, coté verre toujours visible. L'appareil n'a à aucun moment besoin d'être retourné et posé directement sur sa surface vitrée. Le verre est ensuite doté de traverses métalliques d'encadrement collées en usine. Ces dernières sont percées d'orifices qui permettent la fixation au châssis de l'ensemble. Une fois la plaque posée et stable, il reste facile d'identifier les vis sur tout le tour de la table, et qui assurent la solidarité du montage.

Remplacer sa plaque vitrocéramique
Dévisser l'encadrement du verre vitrocéramique

On peut voir ici un verre nu, tel qu'il est livré par le fabricant. Les fameuses traverses facilitant le remplacement par emboîtement dans le châssis de l'appareil.

Remplacer sa plaque vitrocéramique
Remplacer sa plaque vitrocéramique

Etape 3: Remontage

Avant la remise en place du verre sur le châssis,il est nécessaire d'appliquer le joint d'étanchéité. Celui-ci est apposée à 1 mm du bord extérieur afin qu'il puisse occuper cet espace après écrasement. La majorité des verres vitrocéramiques étant livrés sans joint, il faudra se le procurer en même temps que le verre. A défaut, un trait de silicone peut être utilisé, mais implique un risque de casse pour tout nouveau démontage, car la table sera collée. Un joint reste donc nettement préférable.

Pose du joint d'étanchéité sur plaque vitrocéramique
Pose du joint d'étanchéité sur plaque vitrocéramique

Il ne reste plus qu'à emboîter le nouveau verre dans le châssis de la table de cuisson, et à remettre les vis dont l'emplacement reste facilement identifiable grâce aux traces qu'elles ont laissées au démontage.

Quelques exemples de verres vitrocéramiques en catalogue

Pré-requis et conseils complémentaires

L'appareil utilisé ici pour la réalisation de ce tutoriel est une table de cuisson à induction neuve de marque Sauter, référence SPI4360B2.

L'aspect esthétique de la plaque ayant une grande importance, la référence technique précise depuis la plaque signalétique collée sous la table de cuisson est prépondérante. En effet, la sérigraphie d'un modèle à l'autre pouvant varier, ce contrôle doit être effectué de manière rigoureuse afin d'éviter toute erreur dans la commande du nouveau verre.

Ne pas hésiter à demander un devis sur son verre vitrocéramique établi par un professionnel ayant accès aux informations strictes du constructeur.

Aspect de la plaque de cuisson, sans son vitrocéramique. On peut facilement identifier l'emplacement des foyers inductifs liés à la sérigraphie sur le verre.