Moteur synchrone

tout-electromenager.fr - type moteur synchrone
Tout-electromenager.fr - Moteur de type synchrone

Fonction de la pièce

Transformer une énergie électrique en énergie mécanique.

Exemple d'utilisation

Micro-moteur de programmateur, pompe de vidange dans les lave-linge ou lave-vaisselle.

Où les trouver ?

Ces types de moteurs sont utilisés pour les entraînements de faible puissance (Vidange ou plus rarement en cyclage en lave-vaisselle), et pour l'entraînements des programmateurs, car leur rotation à vitesse fixe permet un décompte du temps précis.

Leurs fonctions.

  • En pompe de cyclage : propulser l'eau dans les bras de lavage d'un lave-vaisselle.
  • En pompe de vidange : évacuer les eaux usées.
  • En micro-moteurs : entraîner les cames d'un programmateur, comme minuterie, plateau tournant de four à micro-ondes, etc...

Comment les reconnaître ?

Visuellement (voir photos). Les micro-moteurs sont toujours très petits (Ils tiennent dans le creux de la main).

En faisant tourner l'axe des moteurs montés en pompe de vidange, on peut constater une résistance et un soubresaut de l'hélice de celui-ci.

Leur principe de fonctionnement.

Il repose sur des phénomènes électriques et magnétiques. Un arbre mobile (le rotor) constitué d'un aimant, est soumis à un champ magnétique créé par un bobinage de fil, et canalisé grâce à une ferrite en direction du rotor. Comme le courant change de sens 50 fois par seconde (Courant alternatif), la polarité de la ferrite change également au même rythme et entre inévitablement en opposition avec l'aimant du rotor. Deux aimants de même polarité en face à face se repoussant, on a alors un mouvement de l'arbre puis rotation.

C'est le même phénomène pour les micro-moteurs, à ceci près qu'il n'y a pas de canalisateur (Ferrite), car le bobinage encercle un rotor circulaire (aimant).

Ces moteurs n'ont pas de sens de démarrage déterminé, on peut toutefois le prédéfinir à leur construction, grâce à un système mécanique anti-retour (Petit crochet).

On trouve également des moteurs synchrones montés en pompe de cyclage et commandé électroniquement afin de gagner en énergie et en niveau sonore.

tout-electromenager.fr - vue éclatée moteur synchrone
tout-electromenager.fr - vue éclatée moteur synchrone

Représentation schématique

tout-electromenager.fr - schéma moteur synchrone
Tout-electromenager.fr - Schéma moteur synchrone

Ci dessus sont représentés les différents symboles schématiques que l'on peut trouver sur la documentation technique des appareils ménagers. Les deux premiers symbolisent les moteurs de type pompe de vidange ou pompe de cyclage, et le dernier un micro-moteur (µM), de programmateur ou d'entraînement plateau tournant par exemple .

Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?

  • Plus de rotation engendrant des symptômes comme, plus de cyclage (Propulsion de l'eau dans un lave-vaisselle), ou plus de vidange (Lave-vaisselle et lave-linge).
  • Blocage du programmateur ou de la minuterie sur un cran.
  • Craquement important lors des vidanges.
  • Un démontage, nettoyage et séchage complet peut solutionner le problème de craquement et de rotation.
  • Fréquemment, l'axe de pompe de cyclage des lave-vaisselle se fend avec le temps.
Axe de moteur synchrone fendu sur pompe de cyclage
Axe de moteur synchrone fendu sur pompe de cyclage

Comment le tester ?

  • Mesure de l'enroulement (bobinage à l'ohmmètre). De 3 à 6 kilo-ohms pour un programmateur, 100 à 200 ohms pour une pompe de vidange.
  • Faire tourner l'hélice de la pompe (cyclage ou vidange), elle offre résistance et ne peut faire un tour complet sans "soubresaut".