Aquastop

Tuyaux Aquastop

Fonction de la pièce

Stopper toute arrivée en eau en cas de détection de fuite

Exemple d'utilisation

Essentiellement dans les lave-vaisselle

Présentation générale

Le système aquastop est une protection contre les fuites d'eau pouvant survenir pendant le fonctionnement de l'appareil. Le but recherché est d'interdire tout remplissage dans la machine en cas de détection de ce type de défaut, en vue d'éviter un dégât des eaux.

Principe de construction

L'aquastop est en fait un rajout sur le classique tuyau d'alimentation d'eau, d'une gaine, afin d'y canaliser une fuite si celui-ci venait à être percé, et d'un boîtier contenant le système de coupure d'arrivée d'eau. La gaine peut être fermée hermétiquement, (la sécurité ne concerne alors qu'un éventuel percement du tuyau), ou ouverte, vers le socle de l'appareil, et donc vers un système de détection (généralement un flotteur en polystyrène).

Le boîtier est généralement visible car vissé directement sur le robinet. Dans ce cas, il est possible de rencontrer plusieurs systèmes de coupure de l'alimentation en eau :

  • Une ou plusieurs électrovannes, auxquelles l'appareil interdira électriquement l'ouverture.
  • Un système pneumatique, actionné par un équilibre de pression dans le tuyau d'arrivée d'eau.
  • Une simple éponge, qui en se gorgeant d'eau, gonflera et actionnera un contact pneumatique.
  • Une association de deux de ces technologies.
Système de sécruité par Aquastop
Système de sécruité par Aquastop

Voici quelques exemples de système de sécurité par aquastop :

Le système peut également se trouver au niveau de l'électrovanne, à l'extrémité du tuyau, accouplée à une sécurité pneumatique (démontable et réarmable), elle même raccordée à une chambre de compression ou une petite durite menant à un réservoir de récupération. Ce principe permet de détecter un éventuel débordement, ou défaut de remplissage, en plus d'une fuite. Dans ce cas, le flexible d'arrivée d'eau peut être nu, sans gaine.

Electrovanne et sécurité pneumatique
Electrovanne et sécurité pneumatique

Voici quelques exemples de système de sécurité par sécurité pneumatique:

Symptôme et diagnostic en cas de panne

Un seul symptôme quand cette pièce est défectueuse ou détecte un problème de fuite : pas de remplissage.

Vérifier l'état du tuyau d'arrivée d'eau, la présence d'une fuite sur le socle de récupération de l'appareil, ou dans la chambre de compression/réservoir. Vérifier la ou les électrovannes, le système pneumatique, le système de détection de fuite (flotteur polystyrène), carte électronique en dernier cas.