Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Les organes constituants les appareils électroménager

Injecteurs ou gicleurs gaz

Injecteurs de différents modèles

Nom de la pièce détachée

Injecteurs ou gicleurs gaz

Fonction de la pièce

Réguler le débit du gaz en fonction de sa nature.

Exemple d'utilisation

Plaque de cuisson et cuisinière gaz

Où les trouver ?

Les injecteurs (encore appelés gicleurs) sont indispensables pour tous les appareils produisant de le chaleur à partir de la combustion d'un gaz. Ils sont situés sous chaque foyer de la table de cuisson, ou en amont de la rampe de gaz des fours.

Comment les reconnaître ?

Toujours constitués de laiton, leur aspect doré permet une identification visuelle rapide. Ils peuvent être recouvert d'un couche d'oxydation couleur grisâtre disparaissant au frottement.

Généralités

L'injecteur est utilisé afin de réguler le débit de gaz dans les brûleurs et en fonction de la nature de ceux-ci. Il détermine la puissance de chaque foyer. Il est donc propre à chacun d'eux et ne peut être échangé avec un autre. L'injecteur se caractérise par:
Son diamètre: Plus précisément le diamètre de son filetage, généralement 6 ou 7 mm.
Son mode de mise en place: Par vissage ou par emboitement.
Son calibre: Inscrit sur chacun, il informe sur la taille de l'orifice en centième de millimètre. Un injecteur noté 50, possédera donc un orifice de 0,5 mm.
Sa forme: L'injecteur peut être plus ou moins long, chanfreiné (bords arrondis), ou chambré, (orifice élargi). Cette particularité permet une modification de la quantité d'air absorbée et donc au mélange apporté au brûleur en fonction du gaz utilisé.

En fonctionnement

Pendant la phase de fonctionnement, le gaz, libéré par le robinet, est dirigé vers l'injecteur. Celui-ci le diffuse, et en même temps aspire l'air environnant. Le mélange gazeux adéquat est alors entraîné vers le brûleur pour alimenter la flamme. Le principe de fonctionnement reste le même selon les différentes technologies de brûleurs existants.

Fonctionnement et usage d'un injecteur

Remplacement des injecteurs

Les injecteurs se remplacent lors d'un changement de la nature du gaz servant à l'alimentation de l'appareil. Le gaz naturel (anciennement gaz de ville), les gaz butane et propane, ou encore l'air propané (plus rare), ne possèdent pas les mêmes caractéristiques de puissance. Les injecteurs doivent alors être adaptés en fonction.
L'opération de remplacement est inscrite dans toute bonne notice d'utilisation. Les éventuelles informations de réglage suite au remplacement doivent également y figurer.

Symptômes et diagnostic en cas de panne

Pas d'enflammement du brûleur: Orifice d'injecteur bouché.
Fuite ou odeur de gaz: Injecteur mal positionné.
Flammes inadaptés au brûleur, très grandes ou détachées de la couronne: Injecteur inadapté, ou réglage nécessaire. Voir sa notice.

Liens divers

Consulter et trouver les injecteurs correspondants à son appareil.
Injecteur butane, propane, naturel pour plaque de cuisson et cuisinière au gaz

L'avis du technicien

L'injecteur ne pose pas de problème pendant la durée de vie de l'appareil, mis à part de rares bouchons souvent dus à un défaut d'entretien. Il peut toutefois, en vieillissant, adhérer à son support. Lors d'un changement de gaz, les précautions indispensables sont inscrites dans la notice d'utilisation de l'appareil. Il est également possible de trouver des injecteurs universels, qui s'avéreront bien pratiques, notamment lorsque l'appareil est trop ancien pour pouvoir se procurer les pièces d'origine.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.