Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Les organes constituants les appareils électroménager

Pompe de vidange

Pompe de vidange

Nom de la pièce détachée

Pompe de vidange

Fonction de la pièce

Extraire les eaux usées de lavage et de rinçage de l'appareil.

Exemple d'utilisation

Vidange dans les lave-linge et les lave-vaisselle.

Où les trouver ?

Les pompes de vidanges sont présentes dans tous les appareils où il est nécessaire d'évacuer les eaux utilisées pendant les phases de fonctionnement. Principalement dans les lave-linge et lave-vaisselle. Parfois dans les sèche-linge, pour relever l'eau de condensation vers un réservoir.
Elles sont situées au point le plus bas de l'appareil pour vidanger le maximum de quantité d'eau. Généralement sous la cuve (reliée par une durite), ou sur la cuve (on dit alors qu'elle est embarquée).
La pompe de vidange est dans la majeure partie des cas, le premier organe relié au tuyau d'évacuation cannelé.

Composants et fonctions

La pompe de vidange est composée de plusieurs parties.
Le moteur: Assure la rotation pour entraîner l'hélice et donc une dépression aquatique dans le corps de pompe afin d'évacuer les eaux usées. La nature du moteur est généralement synchrone qui tend à remplacer les moteurs asynchrones à spire de Frager.
Le corps de pompe:Assure le confinement de l'eau afin de la préparer à l'évacuation.
Le bouchon: Sert à assurer la bonne dépression dans l'eau au niveau de l'hélice. Empêche les éléments étranger d'entrer en contact avec l'hélice (Filtre).
On peut trouver des variantes, notamment sur les pompes embarquées. Pas de bouchon, mais juste un filtre. La bonne dépression est alors assurée par la conception de la cuve sur laquelle est montée cet organe.

Vue en coupe de la pompe

Légende:
1: Corps de pompe.
1a:Arrivée eau (Durite cuve/pompe).
1b: Sortie eau (Tuyau de vidange cannelé).
2: Bouchon de corps et filtre.
3: Hélice de vidange.
4: Rotor (Partie rotative du moteur).
5: Stator (Bobinage électrique).
6: Connectique moteur.

Principe de fonctionnement: L'eau contenue dans la cuve est également présente dans le corps de pompe par l'intermédiaire du corps de pompe (1), et de l'arrivée cuve/pompe (1a). Lorsque l'hélice (3), est entraînée par le moteur (4 et 5), il se crée un surpression qui temps à pousser l'eau vers la sortie (1b). L'eau est alors évacuée, et par dépression, aspirée dans le corps de pompe (1a).

Représentation schématique

La pompe de vidange est avant toute chose un moteur. C'est donc avec une représentation schématique proche de celle d'un moteur que l'on pourra la reconnaitre.

Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?

Pas de vidange: Filtre bouché, hélice coincée (moteur chaud) ou cassée, enroulement moteur coupé, durite cuve/pompe bouchée, tuyau d'évacuation bouché.
Craquements au démarrage: Blocage dans l'hélice, pompe viellissante.
Vidanges aléatoires: Vérifier hélice, remplacer la pompe (Blocage intempestif).

Comment la tester ?

-Visuellement, en faisant tourner l'hélice son axe. Pour les pompes à moteur synchrone, l'hélice doit offrir résistance puis faire un "soubresaut", lorsqu'on la tourne. Elle ne doit en aucun cas forcer.
-Branchée directement sur le 230 V, (prise de courant), avec un câble et des cosses, elle tourne librement.
-Mesurer l'enroulement moteur: Généralement, la valeur de l'enroulement moteur oscille entre 150 et 300 ohms.

Liens divers

Consulter et trouver la pompe de vidange correspondante à son appareil.
Pompe de vidange pour lave-linge
Pompe de vidange pour lave-vaisselle

L'avis du technicien

La pompe de vidange est certainement la panne la plus classique sur les appareils électroménager. Un symptôme simple (pas de vidange), un démontage souvent aisé, un entretien facilité (filtre ou gêne dans l'hélice), un coût de remplacement très abordable, rendent une intervention sur cet organe accessible à tous.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.