Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Les organes constituants les appareils électroménager

Verrou de porte

Les sécurités de portes

Nom de la pièce détachée

Verrou de porte

Fonction de la pièce

Protéger l'utilisateur pendant le fonctionnement de l'appareil. Empêcher l'ouverture de l'appareil pendant le fonctionnement.Interdire le fonctionnement de tout ou partie de l'appareil.

Exemple d'utilisation

Dans tous les appareils où il est nécessaire de protéger l'utilisateur pendant le fonctionnement de son appareil: Lave-linge (pendant la rotation du tambour), fours (pendant les phases de pyrolyse).

Où les trouver ?

Comment les reconnaître ?

Visuellement (Voir photos). Elles sont toujours en contact avec la porte de l'appareil.

Les différents types de commande du mécanisme de verrouillage

On peut trouver plusieurs sortes de commandes actionnant le mécanisme de verrouillage, voici leur principales déclinaisons.

La commande par échauffement thermique ou CTP

C'est le plus courant, on le trouve dans la quasi-totalité des lave-linge.

Vue éclatée d'une sécurité de porte par CTP

Légende:
-Parties électriques:
1-Cosse de retour d'alimentation de la CTP, 2-Lamelles de contact CTP, 3-CTP, 4-Cosse d'alimentation générale du mécanisme de verrou (type bilame),5-Cosse d'alimentation générale de la sécurité.
-Corps du mécanisme d'entrainement:
6-Boîtier, 7-Couvercle, 8-Corps du mécanisme (boitier + couvercle), 9-Support de verrou
-Ensemble de verrouillage:
10-Targette de verrou, 11-Penne de verrou, 12-Orifice recevant la targette, 13-Logement du doigt de porte, 14-Ressort de retour.

La CTP:
Il s'agit en fait d'une résistance électrique qui augmente avec la température. En effet lorsqu'un courant électrique la traverse elle s'échauffe et de fait, augmente sa résistance (capacité à freiner le courant).Les initiales CTP signifient Coefficient de Température Positif, elle doit ce nom à la formule mathématique qui la caractérise.

Le principe de fonctionnement
Lors de la mise en marche, le courant électrique entre par la cosse d'alimentation (4), traverse la CTP (3), et s'échappe par la cosse de retour (1).La CTP s'échauffe alors, entrainant une montée en température du mécanisme de verrou (4), qui va avoir tendance à se déformer jusqu'a entrer en contact avec la cosse d'alimentation générale de l'appareil (5).
En même temps la targette (10), fixée sur le mécanisme (4), est basculé dans l'orifice (12) du penne de verrou (11). Ce dernier est alors maintenu tant que le courant traverse la CTP et de fait, bloque le doigt de porte et donc interdit l'ouverture de la porte de l'appareil. Evidemment, le doigt de porte doit être présent dans le penne pour permettre le verrouillage, sans quoi le ressort (14) empêchera la présence de l'orifice en face de la targette.
Lors de l'arrêt de l'appareil (plus de courant), la CTP refroidira doucement, permettant ainsi au mécanisme de reprendre sa place, et libérant donc le penne par l'intermédiaire de la targette. Voilà pourquoi il est impossible d'ouvrir la porte d'un lave-linge pendant 1 à 2 minutes après un cycle de lavage.

La commande électromagnétique

C'est un système moins usité, mais on peut toutefois le trouver dans les lave-linge et les fours. Le principe repose sur une action mécanique verrouillant la porte provoquée par une bobine électromagnétique (comme les électrovannes). On peut assimiler ce fonctionnement à celui d'un stylo où un appui fait sortir la bille (Verrouillage), et où un second la fait rentrer (déverrouillage).On peut facilement identifier ce type de verrouillage par le "clac" entendu à la mise en marche, ou pendant le fonctionnement de l'appareil.

La commande par vérin de cire

Essentiellement dans les fours pendant la phase de pyrolyse. On retrouve ici le principe du stylo à bille précédemment décrit, à ceci près que la commande est réalisé par un vérin à cire. Il s'agit en fait de cire associée à un petit élément chauffant et un piston mobile, le tout comprimée dans un boîtier plastique. En chauffant le petit élément détendra la cire qui actionnera le piston mobile, et donc le mécanisme de verrouillage. La même action sera répétée pour le déverrouillage.

La commande par micro-moteur

Essentiellement dans les fours pendant la phase de pyrolyse. Un micro-moteur entraine un mécanisme de verrouillage afin de bloquer la porte et en empêcher l'ouverture.

Remarque:

Sauf pour le verrou à CTP, il faut connaître la position du verrouillage (fermé ou non). On trouvera ainsi couplé au système de verrouillage de petits interrupeurs (micro-switches) qui pourront donner une information de position au cerveau de l'appareil.

Remarque 2:

On trouve également dans la catégories des sécurités de porte les serrures non verrouillantes. On les trouve principalement dans les lave-vaisselle, et micro-ondes. Elles interrompent le cycle ou empêchent son démarrage lors de l'ouverture de porte. Les verrous de porte de fours sont également équipés de cette fonction, pour éviter de lancer une pyrolyse porte ouverte.

Représentation schématique

Ci dessus sont représentés les différents symboles schématiques que l'on peut trouver sur la documentation technique des appareils ménagers.

Représentation schématique d'une sécurité de porte

Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?

-Pas de démarrage de l'appareil et/ou aucun signe de vie.
-Pas de verrouillage ou déverrouillage impossible.
-Pas de lancement en pyrolyse (four uniquement).
-Affichage d'un code panne ou erreur.

Comment la tester ?

D'une manière générale en débranchant l'appareil on arrête l'alimentation de la sécurité de porte.
-Verrouillage impossible: Vérifier la bonne fermeture de la porte et de son crochet dans la sécurité, puis l'alimentation de la commande de verrouillage (CTP, électromagnétique, etc...).
-Déverrouillage impossible: Débrancher l'appareil, patienter 2 minutes, puis vérifier le mécanisme de porte ou de verrou (cassé).
-Mesure de la CTP à l'ohmètre (plusieurs centaines d'ohms) sinon CTP HS.
-Mesure du contact (interrupteur de porte) verrou actionné et CTP alimentée (En tension 0 volt).

Liens divers

Consulter et trouver le verrou de porte correspondant à son appareil.
Verrou-sécurité de porte pour lave-linge
Verrou de porte pour lave-vaisselle
Verrou de porte pour sèche-linge
Verrou de porte pour four

L'avis du technicien.

Voici (avec la résistance et la pompe de vidange), la pièce la plus communément abimée au fil des ouvertures/fermetures de porte liées à l'utilisation de son appareil. Le diagnostique est simple à réaliser et la pièce généralement aisée à remplacer. Le coût d'une tel intervention réalisé par soi-même est tellement intéressant qu'il serait dommage de s'en priver.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.