Module carte électronique

tout-electromenager.fr - Module et cartes électroniques
Tout-electromenager.fr - Module et cartes électroniques

Fonction de la pièce

Acquisition, gestion et traitement des données. Ordonnancement des commandes.

Exemple d'utilisation

Tous les appareils modernes necessitant un contrôle optimisé des consommations d'eau et d'énergie.

Où les trouver ?

Dans tous les appareils de lavage, de cuisson, et même de froid, dès le moment où l'on veut en automatiser les cycles de fonctionnement, faire varier les vitesses d'essorage, monter en classe énergétique, offrir de nouvelles options, proposer des innovations technologiques.

Les petits appareils ménager n'en sont pas exempts comme les aspirateurs, les centrales vapeur, les pompes à biere, etc...

Comment les reconnaître ?

Visuellement (voir photo). Tous les fils de l'appareil y convergent.

Leur principe de fonctionnement.

La programmation électronique, est composée de plusieurs parties. Elles peuvent être rassemblées sur une seul et même module, ou sur plusieurs dans l'appareil selon la solution retenue par la fabricant.

Les voici plus en détail :

  • L'interface utilisateur ou l'électronique de commande :

Il s'agit de la carte électronique par laquelle l'utilisateur va choisir ses options de lavage (Programme, température, vitesse d'essorage, options diverses). Une fois les choix effectués, l'électronique scrute ces données, les compare avec celles stockées dans sa mémoire, et lance le cycle. Elle ne gère que les faibles puissances. La mise en fonction des divers organes sera effectuée par l'électronique de puissance.

  • L'électronique de puissance :

Elle est garante du bon fonctionnement de l'appareil. Elle donne les ordres de fonctionnement aux divers organes (électrovannes, résistance, moteur, etc...). Ces organes étant plus puissants il faut les séparer de partie commande (Touches, clavier, microcontrolleur).

Ces deux électroniques peuvent être sur une même platine (derrière la facade), décomposées en plusieurs parties (clavier à touches,potentiomètres, etc...) ou séparées, (une derrière la façade, l'autre dans le châssis).

L'électronique intègre aujourd'hui de plus en plus une EEPROM, en lieu et place d'un microprocesseur. Ces deux composants ont la même fonction: Gestion du fonctionnement général (le cerveau de l'appareil en quelque sorte). La différence majeur repose sur le fait que la première est préprogrammée de manière définitive, la seconde est programmable en fonction de l'appareil, des ses fonctions et de ses options, et est capable de mémoriser des défauts, d'apprendre de nouvelles fonctionnalités, etc...

Les constructeurs tendent tous à uniformiser leur électroniques vers ce système. Une simple recharge de la mémoire de l'EEPROM peut éviter le remplacement d'une carte électronique complète.

  • L'électronique triphasée (optionnel) :

Cette électronique gère la rotation des moteurs asynchrones, en créant trois alimentations électriques distinctes. L'avantage principal de ce type de module électronique est l'entrainement de tambours de grosse capacité (+ de 6 kg), des pompes de cyclage dans les lave-vaisselle, des compresseurs sur les réfrigérateurs. On peut la reconnaître facilement car elle possède un énorme radiateur de refroidissement.

Module électronique moteur pour lave-linge Samsung
Module électronique moteur pour lave-linge Samsung

  • Organes associés à l'électronique :

-La CTN (Sonde de température) est une résistance variant en fonction de la chaleur. C'est elle qui informe l'électronique de l'évolution de la température de l'eau ou de l'air. -La tachymétrie, qui informe l'électronique de la vitesse de rotation du moteur. Le pressostat analogique, contrôle le niveau d'eau de manière très précise. Etc...

Détail des platines

tout-electromenager.fr - Détails des platines
tout-electromenager.fr - Détails des platines

Légende :

1- Triac (commande moteur, variation de vitesse) et son radiateur de refroidissement (partie metallique)

2- Résistances (division des tensions)

3- Condensateur (filtrage des courants)

4- Micro-switches (micro-interrupteurs, touches d'options par impulsion, mise en marche, etc...)

5- Micro-processeur ou EEPROM (cerveau de la platine de commande)

6- Relais (commande organe de puissance)

7- Potentiomètre (choix du programme, de la vitesse d'essorage, température...)

8- Buzzer (sonnerie)

9- Transistor (commande organe de faible puissance)

10- VDR (protection contre les surtension)

11- Relais (inversion du sens de rotation moteur, commande résistance)

12- Bornes (connexions par cosses)

13- Connecteurs pistes (raccordements par connecteurs)

14- Micro-processeur de la carte de puissance au dos de la platine.

Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?

Tous les symptômes pouvant venir d'un organe défectueux peuvent ressembler à une panne d'électronique.(pas de chauffe, pas de vidange, pas de remplissage, etc, ...).

L'électronique permet tout de même une identification approximative des pannes car, en attente d'une information, elle donnera à l'utilisateur, ou au technicien, un code panne symbolisé par un clignotement d'un ou plusieurs voyants, ou encore de l'affichage du défaut de type "F03, ER5, E7, etc...".

Comment la tester ?

  • Mesurer les tensions sortantes et entrantes de la platine électronique (230 volts en entrée, entre 5 et 12 volts continu pour alimenter la sonde par exemple).
  • Visuellement, si un composant électronique grille, noirci, explosé, fendu, etc...
  • On peut également procéder par élimination des organes fonctionnels, on pourra ainsi opter pour un défaut d'électronique.
  • Les modules électroniques sont de plus en plus programmables, et reprogrammables, un défaut de mémoire peut parfois être présent. Un outillage spécifique est nécessaire afin de réaliser cette opération (Ordinateur, logiciel, et matériel d'interface).

Exemple de modules électroniques

Les modules sont dotés de ressemblances, ce qui leur permet une identification visuelle rapide, mais leurs spécificités sont différentes selon chaque appareil. Lave-vaisselle, lave-linge, four, plaque à induction ou réfrigérateur, chaque appareil à besoin de fonctionnalités communes, puis particulières. Ils sont généralement livrés dans leur boitier de protection selon les fabricants.

Voici quelques exemples :

Dans les lave-linge et les sèche-linge :
Dans les lave-vaisselle :
Des les appareils de cuisson :
Dans les réfrigérateurs :