Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Copyright -Reproduction et copie interdite.

Les organes constituants les appareils électroménager

Module carte électronique

Module et carte électroniques

Nom de la pièce détachée

Module carte électronique

Fonction de la pièce

Acquisition, gestion et traitement des données. Ordonnancement des commandes.

Exemple d'utilisation

Tous les appareils multi-options, novateurs, ou économiseurs d énergie.

Où les trouver ?

Dans tous les appareils de lavage, de cuisson, et même de froid, dès le moment où l'on veut en automatiser les cycles de fonctionnement, faire varier les vitesses d'essorage, monter en classe énergétique, offrir de nouvelles options, proposer des innovations technologiques.
Les petits appareils ménager n'en sont pas exempts comme les aspirateurs, centrales vapeur, etc...

Comment les reconnaître ?

Visuellement (Voir photo). Tous les fils de l'appareil y convergent.

Leur principe de fonctionnement.

La programmation électronique, est composée de plusieurs parties. Elles peuvent être rassemblées sur une seul et même module, ou sur plusieurs dans l'appareil selon la solution retenue par la fabricant. Les voici plus en détail:

L'interface utilisateur ou l'électronique de commande:
Il s'agit de la carte électronique par laquelle l'utilisateur va choisir ses options de lavage (Programme, température, vitesse d'essorage, options diverses). Une fois les choix effectués, l'électronique scrute ces données, les compare avec celles stockées dans sa mémoire, et lance le cycle. Elle ne gère que les faibles puissances. La mise en fonction des divers organes sera effectuée par l'électronique de puissance.

L'électronique de puissance:
Elle est garante du bon fonctionnement de l'appareil. Elle donne les ordres de fonctionnement aux divers organes (électrovannes, résistance, moteur, etc...). Ces organes étant plus puissants il faut les séparer de la commande.
Ces deux électroniques peuvent être sur une même platine (derrière la facade), décomposées en plusieurs parties (clavier à touches,potentiomètres, etc...) ou séparées, (une derrière la façade, l'autre dans le châssis).
L'électronique intègre aujourd'hui de plus en plus une EEPROM, en lieu et place d'un microprocesseur. Ces deux composants ont la même fonction: Gestion du fonctionnement général (Le cerveau de l'appareil en quelque sorte). La différence majeur repose sur le fait que la première est préprogrammée de manière définitive, la seconde est programmable en fonction de l'appareil, des ses fonctions et de ses options, et est capable de mémoriser des défauts, d'apprendre de nouvelles fonctionnalités, etc... Les constructeurs tendent tous à uniformiser leur électroniques vers ce système. Une simple recharge de la mémoire de l'EEPROM peut éviter le remplacement d'une carte électronique complète.

L'électronique triphasée (optionnel):
Cette électronique gère la rotation des moteurs asynchrones (voir rubrique moteurs), en créant trois alimentations électriques distinctes. L'avantage principal de ce type d'association est l'entrainement de tambours de grosse capacité (+ de 6 kg). On peut la reconnaître facilement car elle possède un énorme radiateur de refroidissement.

Organes associés à l'électronique:
La CTN (Sonde de température) est une résistance variant en fonction de la chaleur. C'est elle qui informe l'électronique de l'évolution de la température de l'eau ou de l'air.
La tachymétrie, qui informe l'électronique de la vitesse de rotation du moteur.
Le pressostat analogique, contrôle le niveau d'eau de manière très précise. Etc...

Détail des platines

Détail du programmateur électronique

Légende
1-Triac (Commande moteur, variation de vitesse) et son radiateur de refroidissement( Partie metallique)
2-Résistances (Division des tensions)
3-Condensateur (Filtrage des courants)
4-Micro-switches (Micro-interrupteurs, touches d'options par impulsion, mise en marche, etc...)
5-Micro-processeur ou EEPROM (Cerveau de la platine de commande)
6-Relais (Commande organe de puissance)
7-Potentiomètre (Choix du programme, de la vitesse d'essorage, température...)
8-Buzzer (Sonnerie)
9-Transistor (Commande organe de faible puissance)
10-VDR (Protection contre les surtension)
11-Relais (inversion du sens de rotation moteur, commande résistance)
12-Bornes (Connexions par cosses)
13-Connecteurs pistes (Raccordements par connecteurs)
14-Micro-processeur de la carte de puissance au dos de la platine.

Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?

-Tous les symptômes pouvant venir d'un organe défectueux peuvent ressembler à une panne d'électronique.(pas de chauffe, pas de vidange, pas de remplissage, etc,...).
-L'électronique permet tout de même une identification approximative des pannes car, en attente d'une information, elle donnera à l'utilisateur, ou au technicien, une code panne symbolisé par un clignotement d'un ou plusieurs voyants, ou encore de l'affichage du défaut de type "ER03,ER5,E7,etc...".

Comment la tester ?

-Mesurer les tensions sortantes et entrantes de la platine électronique (230 volt en entrée, entre 5 et 12 volts continu pour alimenter la sonde par exemple).
-Visuellement, si un composant électronique grille, noirci, explosé, etc...
-On peut également procéder par élimination des organes fonctionnels, on pourra ainsi opter pour un défaut d'électronique.
-Les modules électroniques sont de plus en plus programmables, et reprogrammables, un défaut de mémoire peut parfois être présent. Un outillage spécifique est nécessaire afin de réaliser cette opération (Ordinateur, logiciel, et matériel d'interface).

Exemple de modules électroniques

Les modules sont dotés de ressemblances, ce qui leur permet une identification visuelle rapide, mais leurs spécificités sont différentes selon chaque appareil. Lave-vaisselle, lave-linge, four, plaque à induction ou réfrigérateur, chaque appareil à besoin de fonctionnalités communes puis propres. Ils sont généralement livrés dans leur boitier de protection selon les fabricants. Voici quelques exemples:

Dans les lave-linge et les sèche-linge:

Module électronique Whirlpool, programmable, référence 480111104626, pour lave-linge.
Module électronique programmable, Ariston ou Indésit référence C00254298, doté d'un radiateur de refroidissement indiquant une commande d'un moteur triphasé dans un lave-linge.
Module électronique pour sèche-linge Arthur-matin, référence 4055232336, programmable, et commun à de nombreux modèles sous les marques Faure, et Electrolux entre autre.

Dans les lave-vaisselle:

Module électronique à programmer, référence 480140102482, pour lave-vaisselle Whirlpool.
Module électronique référence 00489607 Bosch ou Siemens, pour lave-vaisselle.

Des les appareils de cuisson:

Module électronique référence 3876729033, pour four, Arthur-matin, Electrolux, ou Faure.
Module électronique référence AS0021115, pour plaque à induction, Brandt, Sauter, ou Dedietrich.
Module électronique référence 50289170008, pour hotte, Arthur-matin, Electrolux, ou Faure.

Dans les réfrigérateurs:

Module électronique de puissance référence 481221778217, Whirlpool, pour réfrigérateur américain.
Module électronique programmable, référence C00260750, de réfrigérateur, Ariston-Hotpoint, ou Indésit.

L'avis du technicien.

De plus en plus indispensable et présente dorénavant dans la quasi-totalité des appareils, cette pièce possède de nombreux avantages: Cout de fabrication faible, nombreuses options possibles, classement énergétique excellent, évolution technologiques simplifiée, etc... Toutefois ces pièces peuvent être relativement onéreuses selon la technologies qu'elles vont contrôler. Pour les intervenants plus spécialisés, une intervention au composant peut être réalisable et très rentable.
Les constructeurs s'orientent aujourd'hui vers une électronique programmable s'intégrant sur tout les modèles de lave-linge, de lave-vaisselle, etc... Ceci a pour avantage de limiter les coûts de stockage, l'inconvénient restant la configuration de la programmation difficilement accessible aux particuliers et laissée à discrétion des professionnels, d'où l'intérêt de bien contrôler, avant achat de cette pièce, que le module soit livré programmé de manière à correspondre exactement à l'appareil sur lequel il se monte.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.