Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Les organes constituants les appareils électroménager

Pressostat

Pressostat et chambre de compression

Nom de la pièce détachée

Pressostat

Fonction de la pièce

Contrôler le niveau ou la présence d'eau, la pression d'un fluide.

Exemple d'utilisation

Asservissement du niveau d'eau dans les lave-vaisselle, lave-linge. Pression vapeur dans une centrale de nettoyage.

Comment les reconnaître ?

Visuellement (Voir photos). Pièce cylindrique ou ovoïde, dont les bornes sont numérotées par des contacts 11, 12, 13, 21, 22, 33, etc...

Schéma en coupe de l'organe

Voici un schéma représentant les principaux composants d'un pressostat.

Schéma en coupe d'un pressostat

Légende:
1-Corps (boitier plastique). 2-Tétine de raccord à la chambre de compression. 3-Membrane caoutchouc flexible. 4-Pointeau. 5-Système de retour (contreforce) du contact. 6-Ressort. 7-Vis de réglage. 8-Chambre à air étanche. 9-Lamelles en cuivre. 11,12,et 13-Bornes du pressostat.

Le principe de fonctionnement.

Il s'agit d'un contact électrique qui change d'état sous la pression. Le contrôle de niveau d'eau par pressostat ne peut se réaliser sans une chambre de compression. Ces deux organes sont alors reliés ensemble par une durite, formant ainsi un système totalement étanche capable d'emprisonner l'air nécessaire au bon fonctionnement du montage. Le tout est relié à la cuve de l'appareil (élément contenant l'eau de lavage).

Etape 1: L'appareil est au repos, sans eau (cuve vide), le système est donc en équilibre. Le courant passe alors entre les contact 11 et 12, pour alimenter l'électrovanne (remplissage), dès la mise sous tension de l'appareil.

Fonctionnement du pressostat:Etape 1

Etape 2:Dès la mise sous tension, le courant électrique traverse les contacts 11 et 12, l'electrovanne est alimentée, et le remplissage se réalise. Toutefois, le niveau d'eau montant dans la cuve, on vient alors emprisonner l'air contenu dans la chambre de compression (principe d'un verre retourné dans un bac). Cet air monte alors en pression, à travers la durite, et commence à exercer une force sur la membrane flexible du pressostat.

Fonctionnement du pressostat:Etape 2

Etape 3: Le niveau d'eau, augmentant dans la cuve, la pression de l'air dans la chambre de compression se fait toujours croissante, et de par ce fait, la force sur la membrane devient suffisante pour appuyer sur le pointeau de manière à faire basculer le contact en 11-13, on peut d'ailleurs percevoir un léger déclic lors du changement d'état du contact. Ainsi, l'electrovanne qui était alimentée par le contact 12, se retrouve privée de courant électrique: le remplissage s'arrête alors instantanément. L'information de niveau haut (niveau d'eau atteint) est donnée à la programmation (par le contact 13), qui pourra poursuivre le cycle (chauffage, cyclage, etc...).

Fonctionnement du pressostat:Etape 3

La vidange:C'est le phénomène inverse qui se produit, cette fois la programmation (cerveau), attendra que le contact soit rétablit entre 11 et 12 pour poursuivre son cycle. (essorage, rinçage, etc...), soit lorsque l'appareil sera vide d'eau.

Généralités

On peut remarquer quelques généralités intérressantes sur les pressostats:
La vis de réglage:Elle permet de faire varier la tension du ressort influent ainsi sur le déclenchement du contact entre 11-12 et 11-13, et donc par conséquence une modification du niveau d'eau dans l'appareil.
Le numéro des contacts:De manière générale les numéros des contacts sont identiques sur tous les pressostats, facilitant ainsi leur contrôle en cas de dysfonctionnement.Les numéros varient mais se ressemble étrangement, on peut trouver les chiffres 11, 22, 23, 33, 24. Voici comment les interpreter.
-Le premier chiffre, celui des dizaines indique le nombre de niveau d'eau dans l'appareil, 1 pour un niveau, 2 pour deux niveaux, etc... Cela permet de prendre plus ou moins d'eau pendant certaines phases de lavage. Dans un lave-linge on trouve généralement deux niveaux, un pour le lavage, et un second pour le rinçage (on prend plus d'eau pour le rinçage), parfois un troisième (pour un super-rinçage, ou un programme spécifique (laine)). Le pressostat est fabriqué à l'identique du schéma en coupe (plus haut), mais le mécanisme de déclenchement est doublé ou triplé à l'intérieur.
-Le second chiffre, indique l'état du contact, 1 pour le commun (là ou arrive le courant), 2 lorsqu'il est au repos ou niveau bas (vide d'eau),3 lorsqu'il est en action ou à l'état haut (appareil remplit), et parfois 4 lorsque le niveau d'eau devient trop élevé (sécurité anti-débordement).
-Exemple:Le numéro le plus élevé sur mon pressostat est le 34, Je peut donc dire que mon appareil est capable de se remplir de trois quantités d'eau distinctes (3), et qu'en plus sur le troisième niveau d'eau j'ai une sécurité anti-débordement (4).
-Cas particuliers:On peut parfois trouver des pressostats avec des variantes dans la numérotation des contacts: 11, 12, 14 et 16. Le niveau haut sera en 14, le débordement en 16,etc...

Vue éclatée d'un pressostat.

Vue éclatée d'un pressostat

Représentation schématique

Ci-dessous est représenté le symbole que l'on peut trouver sur la documentation technique des appareils ménagers.(Symbole non-exhaustif).

Représentation graphique des pressostats

Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?

D'une manière générale tous les symptômes provoquant un défaut de remplissage (trop ou pas assez d'eau), et de vidange. Blocage de l'appareil sur un endroit précis.
-Vérifier l'état de la chambre de compression (bouchée, obstruée, encrassée), cette panne est très fréquente.
-Démonter le pressostat et souffler légèrement dans la tétine, un ou plusieurs déclics doivent se faire entendre (selon le nombre de niveau d'eau et d'états possibles).
-Après avoir soufflé, garder la tétine du pressostat obturée, si un nouveau déclic se fait entendre (le contact vient de retomber), le pressostat est alors fuyant. Il est possible de répéter la même procédure avec la durite.
-Vérifier la durite de raccordement chambre de compression/pressostat.
Il est également possible de mesurer les états bas 11-12, 21-22 et états hauts 11-13, ou 21-23 à l'aide d'un ohmètre.

Autre cas: Le pressostat haute pression.

On le trouve dans les lave-vaisselle, ils sont de même conception que les éléments présentés ci-dessus. Leur rôle consiste à vérifier la présence de l'eau lorsqu'elle est mise en pression dans le circuit hydraulique, afin d'éviter un éventuel chauffage sans eau. Ils sont raccordés au plus proche du moteur de cyclage, au circuit hydraulique.

Autre cas 2: Le pressostat analogique.

Ce type d'élément vient en complément du pressostat classique, il est utilisé dans les appareils où l'on cherche à atteindre des consommations d'eau optimales. Il est malheureusement impossible de le tester sans un outillage spécifique. Il est toujours couplé à l'électronique qui affichera un code d'autodiagnostic en cas de panne. Le principe repose sur la mobilité d'un aimant (en contact avec la membrane). Celui-ci vient perturber un courant électrique (de par son champ magnétique) passant dans une bobine de fil de cuivre. Attention car contrairement au pressostat classique il est fortement déconseillé de souffler dedans, sous peine de le dérégler. Voici une vue éclatée de cet organe encore peu usité à l'heure actuelle.

Vue éclatée d'un pressostat analogique

Autre cas 3: Le pressostat haute pression vapeur.

Le pressostat haute pression vapeur est présent dans les appareils de type nettoyeurs vapeurs, centrales de repassage. Robuste, et associés à des thermostats, ils font office de sécurité et de contrôle de la pression présente dans la chaudière des appareils.

Vue d'un pressostat haute pression vapeur

Liens divers

Consulter et trouver le pressostat correspondant à son appareil.
Pressostat pour lave-linge
Pressostat pour lave-vaisselle

L'avis du technicien.

D'une manière générale, cette pièce est relativement fiable. Le problème principal vient en fait de la chambre de compression qui s'encrasse, et génère un problème de remplissage. Un simple démontage, nettoyage et remise en place solutionne souvent le problème.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.