Foyers électriques

tout-electroménger.fr - différents foyers
Tout-electroménger.fr - Différents foyers de cuisson

Fonction de la pièce

Transformer l'énergie électrique en énergie thermique, ou magnétique.

Exemple d'utilisation

Foyers des tables de cuisson et cuisinières électriques.

Où les trouver ?

Dans toutes les plaques de cuisson ou cuisinières électriques, ils se trouvent sous les cercles sérigraphiés des tables vitrocéramiques. Les foyers en fonte se trouvent sur des tables émaillées ou inox, et parfois sur des tables verre.

Leur fonction.

  • Transformer l'énergie électrique en énergie thermique ou électromagnétique.

Comment les reconnaître ?

Visuellement (voir photo).

Leur composition et principe de fonctionnement.

On peut distinguer 4 catégories de foyers électriques :

Le foyer en fonte : Trois éléments résistifs (fils généralement en nickel/chrome), sont noyés dans une masse isolante (ciment), le tout coulé dans la fonte. Un capot réflecteur à leur base orientera la chaleur vers le haut du foyer. Un bornier de raccordement relié aux fils résistifs pour l'alimentation.Chaque élément résistif possède sa propre capacité à produire de la chaleur, et c'est en les couplant (avec un commutateur) que l'on obtiendra une quantité de chaleur plus ou moins importante. Ce foyer chauffe par conduction les récipients (contact direct). Extrêment résistant aux chocs, il craint toutefois l'humidité. Il s'agit du foyer le moins onéreux à l'achat, mais aussi le plus gourmand en énergie, on le trouve souvent accompagné de plusieurs foyers gaz sur les tables en tole émaillée, ou quelquefois sur les tables en verre.

  • tout-electroménger.fr - foyer fonte
    Tout-electroménger.fr - Foyer fonte

    Le foyer radiant : Il est constitué d'une résistance boudinée (lamelle étroite) scellée dans un matériau réfractaire, canalisateur de la chaleur. Traversant le foyer, un thermostat de sécurité (de type cane) limitant une montée en température trop importante. Ce type de foyer rougeoit à sa mise en marche, on peut voir un morceau de résistance manquant lorsque celle-ci est coupée. La chaleur est transmise au récipient par rayonnement (Chaleur du soleil) et conduction. Leur puissance de chauffe plafonnent à 2000 w.

    tout-electroménger.fr - foyer radiant
    Tout-electroménger.fr - Foyer radiant
    Le foyer halogène : De même constitution que les foyers radiants, à ceci près que l'on y trouve un ou deux tubes de verre en silice (ou quartz). Dans ces tubes sont bobinés un filament en tungstène, baignant dans un gaz halogène (essentiellement). A la mise en service le tube de quartz est activé, la lumière intense qui s'en dégage, gènère quantité d'infrarouge, la chauffe est donc plus vive et quasi instantanée. La chaleur produite est transmise à environ 80% par rayonnement. Lors d'un défaut un peut voir le filament coupé. Ces foyers sont utilisés en cuisson pour faire revenir, rissoler, etc...
    tout-electroménger.fr - foyer halogène
    Tout-electroménger.fr - Foyer halogène

    Le foyer inductif : Il s'agit de torons (nappes) de fils de cuivres isolés par un vernis, couplées en bobinage sur une surface plane. Ce foyer à pour but de canaliser un champs magnétique dans la casserole afin de la faire chauffer. Ce champs magnétique est géré par une électronique spécialisée. Il peut arriver que le vernis s'échauffe et fonde notamment lors d'un mauvais refroidissement ou d'un emballement de l'électronique. Ces foyers possèdent le meilleur rendement énergétique en matière de cuisson.

    tout-electroménger.fr - foyer inductif
    Tout-electroménager.fr - Foyer inductif

Comment les tester ?

  • Visuellement, coupure, détériorations diverses (sauf pour le foyer fonte)
  • Pour tous, en mesurant leur résistance électrique à l'aide d'un Ohmmètre.