Présentation des métiers de l'électroménager

L'électroménager est un créneau porteur avec un taux d'insertion qui tourne autour de 90 % et plus d'une centaine d'offres d'emploi publiées chaque mois sur les différents sites et moteurs de recherche d'emploi.

Différents métiers touchant ce secteur sont accessibles et se conjuguent au masculin comme au féminin. Ce milieu étant un "petit monde", la qualité de ses intervenants y est très vite connue et reconnue.

De plus, pour une personne volontaire et mobile géographiquement, la rémunération et les responsabilités peuvent devenir rapidement attractives apportant ainsi un renouveau permanent à son propre engagement professionnel.

Voici les 13 principaux métiers touchant l'électroménager, de la vente au service après-vente. Elle n'est pas exhaustive, et peut varier en fonction des nouvelles technologies, ou des normes (Françaises et Européennes) :

Le conseiller-vendeur Blanc

Compétences :

  • Identifier le besoin du client, l'assister et le conseiller sur l'achat du produit.
  • Gestion des linéaires, des stocks, promotion des produits, connaissance de l'outil informatique.

Avantages :

  • Rémunération attractive si résultats obtenus, poste évolutif.

Inconvénients :

  • Travail les samedis, certains jours fériés ou dimanches.
  • Salaire de base peu élevé, désavantageux en cas de perte d'emploi.

Rémunération :

  • Départ au smic, selon expérience, primes sur objectifs.

Le livreur installateur

Compétences :

  • Livraison, installation et mise en service des produits à domicile.
  • Contact avec la clientèle.

Avantages :

  • Pourboires, primes au rendement, installations de nouveaux produits.

Inconvénients :

  • Port de charges lourdes, nombreux déplacements.

Rémunération :

  • Départ au smic, primes sur objectifs.

Le magasinier

Compétences :

  • Gestion des stocks, suivi des commandes, des garanties, connaissance de l'outil informatique.

Avantages :

  • Activité responsable, pierre angulaire du SAV.

Inconvénients :

  • Travail parfois rébarbatif.

Rémunération :

  • Départ au smic selon expérience, primes sur objectifs.

L'agent service après-vente (SAV).

Compétences :

  • Accueil et réception de la clientèle par téléphone, ou au comptoir du SAV.
  • Connaissance des principes d'installation, de mise en service et d'utilisation des produits.
  • Contact avec la clientèle, patience, qualité d'écoute et sens relationnel.

Avantages :

  • Travail peu physique, horaires fixes, poste évolutif.

Inconvénients :

  • Face à face clients parfois virulents.

Rémunération :

  • Départ au SMIC, primes sur objectifs.

Le technicien hotline

Compétences :

  • Connaissance des principes d'installation, de mise en service, d'utilisation et souvent de fonctionnement des produits.
  • Contact avec la clientèle, patience et qualité d'écoute.
  • Filtrage des appels pour minimiser les déplacements en clientèle, prise de rendez-vous.
  • Expérience terrain indispensable de plusieurs années.

Avantages :

  • Travail peu physique, horaires fixes, poste évolutif, activité comme technicien SAV souvent complémentaire.

Inconvénients :

  • Face à face clients parfois virulents.
  • Activité largement sédentaire.

Rémunération :

  • Départ au smic, selon expérience, primes sur objectifs. Les meilleurs techniciens sont très bien remunérés.

Le technicien en service après-vente (SAV)

Compétences :

  • Connaissance des principes d'installation, de mise en service et d'utilisation des produits.
  • Connaissance des principes technique de fonctionnement des appareils.
  • Contact avec la clientèle, patience et qualité d'écoute.
  • Etablissement de devis, factures, encaissement, permis B indsipensable.

Avantages :

  • Intervention en atelier ou en extérieur, véhicule, salaire intéressant et évolutif.

Inconvénients :

  • Port de charges lourdes, horaires variables, conduite.

Rémunération :

  • Départ au SMIC, progression nette si capacité (jusqu'à 1500€), primes sur objectifs.

Le technicien marque

Compétences :

  • Connaissance des principes d'installation, de mise en service et d'utilisation des produits.
  • Connaissance des principes technique de fonctionnement des appareils.
  • Contact avec la clientèle, patience et qualité d'écoute.
  • Etablissement de devis, factures, encaissement.

Avantages :

  • Intervention en atelier ou en extérieur, véhicule, salaire intéressant et évolutif, intervention sur tous les appareils d'un seul groupe, formation permanente.

Inconvénients :

  • Port de charges lourdes, horaires variables, conduite, suivi administratif contraignant.

Rémunération :

  • En moyenne 1500 € , primes sur objectifs, intéressement, et participation.

Le chef d'atelier

Compétences :

  • Il possède généralement les qualités et connaissances du technicien.
  • Gestion des rendez-vous, des suivi et litiges clients, des procédures, de l'atelier et des ressources humaines.
  • Rend des comptes au gérant du SAV.

Avantages :

  • Salaire motivant, échelon supérieur donnant souvent droit à des primes, ou avantages sociaux.

Inconvénients :

  • Horaires très souples (+ de 40h/sem), pression sur objectifs.

Rémunération :

  • 1300 à 1600€ net mensuels sur 13 mois en moyenne selon la taille de l'entreprise.

Le commercial terrain

Compétences :

  • Gestion d'un portefeuille client, connaissance en informatique.
  • Promotion de la politique marketing du groupe.
  • Contact et suivi clientèle.
  • Etablissement de commandes, rendu de comptes.

Avantages :

  • Vehicule de fonction, salaire motivant, souvent à la pointe de la technologie.

Inconvénients :

  • Nombreux déplacements sur un secteur donné, activité largement nomade.

Rémunération :

  • Dès 1500€ net mensuels sur 13 mois, participation, intéressement, primes sur objectifs, véhicule de la société à discrétion.

L'inspecteur technique

Compétences :

  • Maitrise parfaite des connaissances du technicien.
  • Visite des SAV, reprise des appareils défectueux et liaison avec l'usine de fabrication.
  • Suivi technique et procédural des SAV, formation aux nouvelles technologies dans les SAV.
  • Compte rendu, suivi d'un secteur géographique donné, connaissances informatique.
  • Sens des responsabilités.

Avantages :

  • Salaire motivant, véhicule de fonction, métier enrichissant.

Inconvénients :

  • Nombreux déplacements, activité nomade.

Rémunération :

  • Dès 1400€ net mensuels sur 13 mois, participation, prime, intéressement, primes sur objectifs, véhicule de société à discrétion.

Le formateur Blanc

Compétences :

  • Connaissance des principes d'installation, de mise en service et d'utilisation des produits.
  • Connaissance des principes technique de fonctionnement des appareils.
  • Capacités pédagogiques, être rigoureux, connaissances informatique.
  • Bon niveau théorique en électricité

Avantages :

  • Humainement enrichissant, salaire motivant, horaires souples.

Inconvénients :

  • Travail de préparation conséquent, face à face pédagogique parfois difficile.

Rémunération :

  • De 1300 à 1600€ net mensuels et plus selon l'organisme de formation.

Le gérant service après-vente (SAV)

Compétences :

  • Maitrise des procédures SAV.
  • Gestion financière du SAV.
  • Capacités de management.

Avantages :

  • Salaire motivant, liberté d'entreprendre.

Inconvénients :

  • Horaires variables et souples, responsabilités accrues.

Rémunération :

  • Dès 1500€ net mensuels et plus selon résultats du SAV.

Poste souvent occupé par des personnes issues d'une formation supérieure en finance, management, et comptabilité.

Le chef d'entreprise

Compétences :

  • Liés à une réelle motivation d'être son propre patron.
  • Elles associent, celles d'un technicien, d'un revendeur, d'un conseiller et d'un gérant, voir plus.

Avantages :

  • Autonomie complète, gestion de la société comme il l'entend.

Inconvénients

  • Nombreuses heures de travail liées à l'association des compétences nécessaires.

Rémunération :

  • Variable en fonction des besoins et de l'activité de l'entreprise.