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PEM (Petit électroménager)

Fer à repasser qui ne répond plus

créé le 14/01/2009 à 20:52

Bonsoir, j'ai acheté un fer à repasser (il y a deux ans) de la marque CALOR MODELE FV5116 "Aquaspeed" (Je ne vous dis pas le prix... 60E!) mais il est en panne et il n'est plus sous garantie depuis un an. J'avais branché mon fer, et de l'eau s'est mis à couler par la semelle, puis tout à coup, plus rien, le fer ne répondait plus. Il est vrai que la semelle n'est pas en très bon état, les trous sont un peu obstrués par du calcaire. Je l'ai vidé, j'ai nettoyé la tige de calcaire, je l'ai laissé brancher une quinzaine de minutes dans l'espoir qu'il se remette en marche tout seul mais rien... Comment le réparer? Merci d'avance. Cordialement

le 14/01/2009 à 21:55

Bonjour,
Voyez la résistance ou le thermostat de votre appareil. Ce sont les seules éléments électriques dans votre appareil.
Cordialement.

le 14/01/2009 à 22:18

Bonsoir, donc je devrais plutôt le remettre entre les mains d'un spécialiste selon vous? Cordialement

le 19/01/2009 à 21:02

Bonjour

pour rejoindre Sebmenager et voir rapidement la panne, dans beaucoup de cas:

si le témoin de chauffe s'allume et que la semelle de chauffe pas,bien souvent résistance coupée

si le témoin ne s'allume pas, il suffit bien souvent de nettoyer les contacts du thermostat avec une toile emmerie très fine (ne pas insister)

pour le démonter, sortir la tige calcaire, ensuite la partie avant, un peu plus bas que le bouton de réglage vapeur s'enlève facilement avec un couteau, vous aurez accès à la vise de l'avant, démontez déja les 3 vis (Torx) à l'arrière puis le capot arrière, une fois ces quatres vis enlevées on peut soulever l'ensemble du reservoir, le reste se passe de commentaires

pour le remontage, tourner le thermostat au maxi et le bouton de réglage à mettre au maxi aussi

c'est une opération simple mais qui coute cher hors garantie...

le 19/01/2009 à 21:15

Bonsoir, Le témoin ne s'allume pas et la semelle ne chauffe pas.

le 19/01/2009 à 22:03

RE-

oui c'est donc très certainement le termostat qui est sale, essayez de démonter votre fer si vous trouvez un tournevis torx :-)

le 05/02/2009 à 13:28

Un grand merçi a mrbouls, fallait savoir qui faut demonter la partie avant pour trouver la quatrieme vis.

Et effectivement nettoyer les contacts du thermostat avec une toile emmerie très fine (ne pas insister).
Ca fonctionne super bien

le 27/02/2009 à 10:47

Fer Calor SUPERGLISS 20 ne fait plus de vapeur et chauffe de moins en moins. Je n'arrive pas à le démonter même après avoir oté la vis de la partie arrière ? Si quelqu'un sait comment ouvrir la bête sans casser les plastiques, ça m'intéresse. Merci.

le 27/02/2009 à 22:17

Bonjour Mamacboy

de souvenir sur celui-ci, il faut retirer le bouton du spray, en dessous il y a une vis, il faudrait le type exact si il y a un FV... ou autres (je ne crois pas pour le FV) c'est écrit soit sur une étiquette soit qualigraphié sur le bas du capot arrière, pour vous aider avec plus de précision et éviter la casse :-/

le 28/02/2009 à 00:50

Merci mrbouls, il n'y a pas d'inscription FV sur la signalétique de l'appareil. Slts

le 28/02/2009 à 20:08

oui mais il me faudrait quand meme le type/référence exact pour vous guider, il y a deux sortes de supergliss 20 plus ou moins récents

le 01/03/2009 à 11:55

mrbouls, voici ce qui est indiqué sur la signalétique du SUPERGLISS 20 indémontable :
3 12104 N°1490/A
00 449
1190W 220V
1300W 230V
1415W 240V
50/60 Hz
Made in France
CE
De plus, je cherche un site (+/- pro)où l'on pourrait trouver des vues éclatées et/ou des schémas électriques de tous types d'appareils électro-ménager? Merci de l'info.

le 02/03/2009 à 21:03

voila 1490 A :)

alors il faut déja démonter le bouton du spray, en enfoncant douvement un tournevis, il doit venir facilement, ensuite, on a une vis torx en dessous comme pour le capot arrière

pour enlever la partie supérieur de la poignée, on passe doucement un tournevis au niveau de la sortie du cable, une fois l'arrière soulevé, on tire l'ensemble du dessus en soulevant vers l'arrière et c'est bon

pour le capot arrière, une fois le dessus de poignée retiré et les deux vis, on le pousse vers le bas en tirant sur le bas de ce capot, il peut être un petit peut bloqué mais il doit venir facilement

ensuite nettoyer la semelle, vérifier qu'il n'y ai pas de calcaire sur les joints et le boisseau (tige calcaire) mais si la semelle est trop entartrée on peut mettre le tout à la poubelle...

pour les sites de documentations, je ne pense pas qu'il y en ai du moins des complets, c'est réservé aux professionnels qui payent déja bien souvent pour y avoir accès...

le 05/03/2009 à 17:43

Merci mrbouls pour tes conseils de démontage. Pas merci à Calor qui met des vis torx à téton!! La cause du mauvais fonctionnement était un entartrage excessif de la cuve. Après une mise à nu complète de l'appareil, puis un nettoyage au Viakal pur, je viens de remonter le tout et de me repasser 2 chemises. Ca marche, pas le repassage, je ne suis pas vraiment doué pour ça, mais le fer est reparti pour un tour. Les réparations de PEM relèvent davantage de mes compétences :)

le 12/03/2010 à 22:50

Merci beaucoup à mrbouls pour le tuyau d'enlever les boutons du spray, puis le capot plastique avant pour accéder aux deux vis cachés.
Cela a marché impec pour un Calor Programme 8

le 15/04/2010 à 19:25

Bonjour. Mon fer de marque zanussi ne chauffe plus, le voyant ne s'allume pas non plus. j'ai vu que certains disait que sa venait du thermostat. Est ce que quelqu'un saurait comment je peux demonter le fer pour y accéder. merci

le 25/08/2011 à 14:21

Merci beaucoup Mrbouls avec le message rédigé le 19/01/2009 à 21h02. Grâce aux explications, j'ai pu réparer mon fer à repasser (Calor Supergliss 30) qui ne chauffait plus ; le voyant était éteint aussi. Je garde ce message précieusement au cas où.

le 27/08/2012 à 18:50

Bonjour. De mon côté je cherche désespérément à démonter mon fer calor FV9430 autoclean 300. Si quelqu'un sait comment cela m'intéresse sinon je suis bon pour un nouvel achat ... Merci

le 27/08/2012 à 19:51

Bonjour

vous devez déja avoir deux ou trois vis à l'arrière facile à trouver, ensuite je crois qu'il faut enlever les boutons "supervapeur" et "spray" en dessous il doit y avoir une vis

-vous enlevez la partie avant, c'est assez solide, en y allant doucement vous soulevez l'arrière, il faut lever le plus droit possible l'arrière et l'avant par précaution mais y a pas trop de risque de casse

-vous enlevez la partie arrière en soulevant au niveau de la poignée, tout viendra

après vous tournez le bouton de réglage, vous verrez que le "tambour" (qui indique les températures) est ouvert tout tu long, il se déclipse facilement

autour du bouton de réglage il y a une partie en plastique que vous pouvez enlever par l'arrière avec un couteau par ex. pour le pas faire de marques il doit y avoir deux vis en dessous de cette petite plaque

il reste une vis visible sur le dessus et vous pourrez enlever la partie avant de la poignée

le reste est assez simple à démonter

j’espère que que je n'ai rien oublié, c'est vrai qu'il est un peu chaud à démonter ce fer

n'hésitez pas si vous bloquez prenez meme des photos si il faut je vous dirais quoi faire :-)

le 27/08/2012 à 21:42

Bonsoir mrbouls : pouvez vous SVP détailler comment on peut enlever les boutons vapeur & spray ? Je pense que pour le reste je devrais y arriver. Merci, Cordialement.

le 28/08/2012 à 19:03

Bonsoir mrbouls : ce message pour premièrement préciser que j'ai réussi à enlever les 2 boutons (il suffit pour cela de les sortir en exerçant une pression légère côté manche) et deuxièmement pour vous remercier de vos indications précieuses. J'ai pu après démontage atteindre et passer au papier de verre très fin 4 tiges métalliques qui étaient suffisamment oxydées pour nuire au contact électrique.

le 28/08/2012 à 19:33

Cool, y a pas de quoi :-)

ça n'arrive pas trop sur ce modèle mais comme quoi

le 04/09/2012 à 12:27

bonjour.
en plein repassage ,mon fer calor s'est éteint et plus rien ,le voyant reste éteint. il s'agit d'un ultragliss FV4680 2400 W.
Puis -je proceder de la même façon vue + haut pour le démontage ?
mes chemises vous remercient d'avance .
w

le 04/09/2012 à 14:04

démontage réussi tant bien que mal...
après avoir frotté les 4 tiges ,rien ne se passe...aie !

le 04/09/2012 à 19:55

bonjour,

c'est surtout au niveau du thermostat qu'il faut regarder, ça a surement charbonné entre les contacts

le 05/09/2012 à 19:17

bonjour et merci .
y -a t'il quelque chose à faire ?

le 07/09/2012 à 20:57

comme je disait dans mon premier post, il faut voir si le contact se fait bien entre les "pôles" du thermostat, un coup de toile émerie très fine et le tour est joué si c'est ça, au pire vous passez TOUT DOUCEMENT le bout d'un cutter, ça va casser le "charbonnage" et refaire un contact...

voici une magnifique illustration: il faut supprimer la partie en rouge ("charbonnage") pour que les "pôles" se touchent bien

le 07/09/2012 à 21:08

bonsoir .
j'ai bien trouvé les 4 tiges métalliques lors du démontage.par contre je ne vois pas ou se trouve ces 2 pôles :en gros ,ou est le thermostat ? oui ,je sais ,c'est navrant )
merci pour votre patience.

le 07/09/2012 à 21:13

il faut démonter l'embase de la semelle (elle doit être à nu quoi) pour avoir accès au thermostat, il vous faut juste un tournevis Torx de 20 :-)

le 01/10/2012 à 14:54

Bonjour MrBouls. Tout d'abord merci beaucoup pour vos messages. Sans vous je ne pense pas que j'aurais deviné qu'une vis se cache sous les boutons de vapeur et jet !
Ayant un petit problème avec un fer Calor FV9230 j'espère que votre expérience pourra m'éclairer.

Voilà hier une légère odeur de plastique brûlé venant du fer est apparue. Quelques minutes plus tard le fer s'est arrêté. Après démontage et inspection toutes les pièces plastiques visibles ont l'air d'être en parfait état. Pas la moindre trace de plastique fondu. Le câble est vérifié et ok.

Ce qui m'étonne c'est que quelque soit la position du thermostat l'alimentation de la résistance est impossible. En effet il y a deux lamelles en métal qui ouvrent le circuit (voir photo, je ne parle pas du thermostat qui est lui fermé).

Je pensais que cette pièce en plastique aurait pu être une sorte de fusible à usage unique qui aurait fondu à l'intérieur de la semelle (ce qui expliquerait l'odeur et le fait que ça ne soit pas visible). En fondant la pièce en plastique se serait affaissée ouvrant ainsi de manière permanente le circuit.

Ce qui m'étonne c'est que cette pièce en plastique blanc ne semble pas pouvoir bouger car elle semble "soudée" par du métal à sa base. La pièce ne présente pas de trace de brûlures visibles.

Je tenterais bien de relier les deux lamelles pour permettre de nouveau au circuit d'être fermé mais j'aimerais comprendre avant de contourner une éventuelle sécurité.

Veuillez m'excuser pour le long message et je vous remercie d'avance pour votre éventuelle aide.
Michaël.

le 01/10/2012 à 15:01

Voici un lien avec la photo en plus grande résolution :

i.imgur.com/PaLEX.jpg

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