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 panne refigerateur americain samsung RSA1ZTWP

Posté par:
looloo800

Daté du : 15-06-2011 20:39

bonjour, depuis quelques jours j'ai un soucis avec mon réfrigérateur américain samsung RSA1ZTWP.
Quand je le branche, il se met en route tout va bien, côté congélateur il affiche par exemple 18° et du côté frigo 18° aussi, à savoir la température ambiante est de 10°, donc tout va bien. Ensuite, je lui demande par exemple -20° côté congélateur et 5° côté frigo, et au bout de quelques heures, il arrive à la température demandée, donc pas de problème. Puis, le compresseur s'arrête, normal il est à la température demandée. La suite est qu'au bout de quelques heures la température descend, mais c'est là où il y a le problème, il ne redémarre pas. L'afficheur indique -20° alors qu'à l'intérieur il fait peut-être que 10° ou 12°. Ensuite je débranche le frigo environ 1 minute, puis je le rebranche et la température est conforme : 10° ou 12°. Il démarre et la température descend... Comme je l'ai lu sur le forum, je l'ai débranché et laissé 24 heures les portes ouverte, mais dès que je le re-branche, le même problème se reproduit à chaque foi. On dirait que le frigo ne sait pas quand la température descend, donc il ne dit pas au compresseur de se mettre en route. Merci à tous


Réponse de: Victor
Visiteur
posté le : 15-06-2011 22:57

Je ne connais pas ce modèle, mais votre description me laisse à penser que le frigo ne détecte pas la remontée en température. Donc soit la sonde ne donne pas une information juste, soir la carte de régulation traite mal l'information de la sonde. Le fait de débrancher une minute semble réinitialiser la carte, je penche donc vers un problème de carte de régulation. Qui a une meilleure idée ?


Réponse de: Sebmenager
Technicien confirmé
Véracité technique 5/5

posté le : 16-06-2011 18:33

Bonjour,
Sonde ou carte électronique en effet, il semble de mémoire que les sondes aient toutes la même valeur, voyez donc avec celle du réfrigérateur pour comparaison, à moins bien sûr qu'une information du constructeur ne nous soit pas connue sur le problème.
Cdt


Réponse de: looloo800
Visiteur
posté le : 16-06-2011 19:40

bonjour et merci de votre aide, en effet je pensais moi aussi que ça pouvait venir de la carte. Pour la sonde, je trouverais bizarre que les 2 sondes (congel et frigo) soient tombées en panne simultanément car le problème est le même et cela est arrivé en même temps.
Pour ce qui est de la carte, j'ai démonté la partie supérieure de l'appareil pour y accéder et il se trouve qu'il y a 2 cartes, laquelle dois-je changer et pouvez vous me dire quelle est sa référence et où je peut la commander.
merci encore pour votre aide


Réponse de: Sebmenager
Technicien confirmé
Véracité technique 5/5

posté le : 17-06-2011 09:34

Pour vous dire laquelle, pas évident, sans doute celle ou est raccordée la sonde.
Cdt


Réponse de: looloo800
Visiteur
posté le : 17-06-2011 10:43

je vais essayé de démonter ce soir pour voir si j'arrive à reconnaitre le branchement des sondes (je suppose qu'il y en a 2, une pour le frigo et une pour le congélateur).


Réponse de: Victor
Visiteur
posté le : 19-06-2011 00:11

Peut etre même 3, 2 sondes d'ambiance frigo et congelo + une sonde d'évapo


Réponse de: guytou
Visiteur
posté le : 26-06-2011 00:14

bonsoir,
Dans votre cas, je pense que c'est du côté dégivrage que votre appareil a un probleme .Si vous aviez une sonde qui ne marche pas , lorsque vous débranchez la fiche secteur et que vous la rebrancher, l'appareil effectue un test des sondes et de certains autres éléments , aussi vous auriez un message d'erreur qui apparaîtrait lors de la remise en route . Programmer le pour les t° minimum (par exemple -13° et 7° Une fois les t° atteintes , ouvrez les portes pour réchauffer et programmer des t° max ,(puis refermer les portes ) afin qu'il se réenclenche au plus tôt Si votre appareil redémarre et fonctionne normalement jusqu'à ce que les nouvelles t° soient atteintes de chaque côté et que le lendemain vous constatez qu'a nouveau le probleme est là, c'est la phase de dégivrage qui ne se fait pas et après 80min d'essai de dégivrage l'appareil se met en mode sécurité


Réponse de: acni34
Visiteur
posté le : 26-06-2011 19:56

bonjour, j'ai une panne avec mon SAMSUNG - RSA1DTWP. La vis elicoidale ( en plastique)permettant de faire sortir les glacons est cassée.Ou puis en avoir une autre et cela se change t il.Merci


Réponse de: abdelghafour
Visiteur
posté le : 30-06-2011 18:16

bjr je ss un technicien service aprée vente samsung Maroc. pour votre appareil il s'agit d'un probleme de dégvrage, soit la résistance de dégivrage est defectueuse soit le fusible thérmique. jé beaucoup rencontré ce genre de panne sur les appareils samsung no frost a commande éléctronique.


Réponse de: Victor
Visiteur
posté le : 02-07-2011 00:05

abdelghafour,
Après une phase de dégivrage qui ne s'est pas effectuée correctement, pourquoi le frigo ne redecendrait il pas en température ? Qu'il y ait du givre, je comprends, mais qu'il reste a 10°C, je ne comprends pas pourquoi.


Réponse de: guytou
Visiteur
posté le : 02-07-2011 08:04

Bonjour,
Appuyez sur POWER FREEZE et VACATION en même temps pendant 8 secondes (puis relacher). Ceci effectue un self diagnostic . Si un digit dans un des afficheurs (celui de droite pour le frigo) est allumé cela indique un défaut. Veuillez me faire savoir quel digit s'allume .Après l'appui de 8 sec l'afficheur s'eteint et affiche ensuite le digit correspondant à l'element defectueux s'il en est, pendant 30sec . Puis retourne à l affichage normal


Réponse de: looloo800
Visiteur
posté le : 02-07-2011 15:33

bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait un composant purement défectueux comme la résistance ou le fusible car le self diagnostique est nul. j'ai déjà fait le test des 2 boutons, mais je n'ai aucun pixel qui reste allumé. De plus il n'y a pas de soucis de givre, j'ai démonté le fond de l'appareil et il n'y a pas du tout de givre.
Ce que je ne comprend pas c'est que je l'ai laissé débranché et ouvert 1 semaine, et lorsque je l'ai rebranché il m'indique une température différente entre le frigo et le congel et la température du frigo n'est pas réaliste ( 10° par exemple alors que la t° ambiante est de 22°). Mais dans le cas ou c'est la sonde du frigo qui est morte, je ne comprend pas en quoi cela influe sur le congel qui lui aussi n'a pas une température stable.
C'est pour cette raison que personnellement, je m'oriente plus vers la carte électronique.


Réponse de: guytou
Visiteur
posté le : 03-07-2011 13:44

bonjour, le test (autodiagnostic ) ne dit pas si la résistance est bonne ou non. Il faut la mesurer à l ohmetre (environ 160 ohm)
démontez le couvercle et les élémnts pour avoir accès au ventilateur et la vue sur l'évaporateur. Démarrez l appareil et a l'aide d'un petit aimant , chercher à simuler l'ouverture et la fermeture de la porte (côté droit supérieur de la charnière partie congelateur)ouverture lampe s'allume fermeture lampe s'eteint et après quelques secondes (30-60 sec) le ventilateur doit se mettre à tourner.Après 10 min verifier si le givre sur l'évaporateur est uniforme (si givre que dans partie supérieure alors probleme dans circuit froid) Si resistance OK , Si givre uniforme , si ventilo tourne , si sondes OK (environ 6Kohm a t° 25° ) Alors peut-etre Module KO ou mauvaise connection sur module Si T° congel Ok et T° frigo non Ok , voir avec aimant sur l'autre charnière , si le clapet (volet ) qui laisse passer ou non le froid provenant du congel s'ouvre et se ferme normalement (se ferme à l'ouverture de la porte ou quand sonde frigo dit qu'il fait assez froid.
Si home bar ,verifiez si lampe s'ouvre et se ferme lors de l'ouverture de celui-ci(si coupure dans cablage , c'est comme si vous aviez la porte ouverte (lampe constamment allumée et volet fermé)
C'est a peu près tout ce qu'il faut vérifier


Réponse de: looloo800
Visiteur
posté le : 03-07-2011 20:38

bonjour Mr guytou et merci de votre aide.
j'ai lu avec attention la liste des vérification que vous m'invitez à faire afin de détecter un éventuel composant défectueux. Mais néanmoins, un aspect continu à m'intriguer et ne me semble pas cohérent. Dans le cas d'un composant défectueux tel qu'une résistance, une sonde, un clapet ou encore le circuit froid, je ne vois vraiment pas pourquoi le fait de débrancher quelques instants l'appareil fait disparaitre le problème. En effet le problème est intermittent et lorsque je me rends compte que la température affichée n'est pas cohérente avec la température interne, il me suffit de débrancher quelques instant pour que tout fonctionne normalement. De plus depuis quelques temps je laisse le frigo fonctionner à vide, et cela fait environ une semaine qu'il fonctionne normalement sans aucun soucis. je ne vois pas comment celà pourrai être possible avec une sonde, une résistance, un fusible ou un clapet défectueux.
cordialement,


Réponse de: guytou
Visiteur
posté le : 04-07-2011 21:11

bonsoir,
Il est assez difficile de faire un diagnostic à distance sans être présent devant un appareil
Tout d'abord , si vous débranchez l'appareil , je suis sûre que les t° affichées , ne seront pas du tout correspondantes au t° réelles.Mais après un certain temps de fonctionnement, les T° affichées correspondront aux t° réelles mesurées par les sondes . Si la panne est intermitente , c'est très difficile sans faire des mesures (et encore...) de dire exactement d'ou vient le problème . Mais je maintien deux choses ; Ce genre de panne arrive lorsque la résistance présente une fuite à la masse ou que la ou les sécurités sont coupées ou qu'il existe un mauvais contact aux niveaux des sécurités (contact intermittents) qui d'ailleurs sont en séries avec la résistance . La seconde panne possible (côté congel) est un mauvais contact au niveau du ventilateur (j'ai eu ce cas) . le ventilo doit renvoyer des infos au module , si ces infos n'arrive pas, après quelques essais , l'appareil travaillera en mode sécurité tout comme s'il ne sort pas du mode de dégivrage après 80min (si par exemple la résistance est coupée ou les sécurités...) L'appareil fera du froid mais pas suffisament et les T° affichées seront celles programmées mais pas les T° réelles (Il faut appuyer un court instant sur les T° (freezer ou fridge ) pour voir apparaître la t° réelle . Bref une panne intermitante est difficile à déterminer surtout sans voir l'appareil


Réponse de: Ericm59
Visiteur
posté le : 27-07-2011 10:36

Bonjour,
Je rencontre le même problème que looloo800 à savoir, la température affichée qui ne correspond pas à celle de l'intérieur. J'ai débranché et relancé le frigidaire. La température est actuellement de 9. Je vais attendre pour voir si elle descend. Avez-vous plus de renseignements pour changer une éventuelle pièce, sonde sur cet appareil ? Merci de votre aide. Eric


Réponse de: Ericm59
Visiteur
posté le : 27-07-2011 18:01

Je viens de constater que le frigidaire ne faisait plus de froid. Du moins la température côté frigidaire augmente, elle est à 9° alors que la température demandée est de 5°. Je ne comprends plus rien. Qui peut m'aider ? Merci


Réponse de: Ericm59
Visiteur
posté le : 27-07-2011 21:58

Petite précision, j'entends un claquement, une sorte de clic et pendant environ 30 sec -1 minute le ventilateur s'enclenche pendant quelques secondes et puis plus rien. Cela se produit assez souvent. Le bruit du ventilateur est très faible. Je précise que je n'ai pas de code d'erreur en self diagnostic. Help. Merci


Réponse de: Ericm59
Visiteur
posté le : 28-07-2011 13:25

J'ai pris une photo de derrière, côté frigidaire. Le claquement que j'entends proviendrait du petit boitier situé sur le compresseur sorte de vase noir. Le compresseur est très chaud.

Ci- joint la photo que j'ai prise.

http://www.zimagez.com/miniature/photof9510656d124...


Réponse de: Ericm59
Visiteur
posté le : 29-07-2011 13:33

Bonjour,
Suite au passage du technicien, le compresseur est HS, tarif pour l'échange avec le déplacement 319€. Voici mon problème solutionné. Merci


Réponse de: said11200
Visiteur
posté le : 25-12-2011 11:36

Salut tout le monde
j'ai un probleme avec mon réfégirateur GENERALE ELECTRIQUE NO FROST : ça fait 2 fois qu'il s'est arrétéé et l'afficheur n'indique rien ,j'ai changé les deux fusibles hermique et il se met en route aprés une semaine il s'arrete de nouveau, encore prob de fusibles, j'ai changé de nouveau les fusibles, ça marche l'afficheur indique les valeur des t° mais le grand probleme est qu'il ne se met pas en route (pas de démmarage) pire encore il dégivre seulement au départ !!! ce qui est bizzare . pouriez vous m'aider et merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


Réponse de: kennedy
Visiteur
posté le : 21-02-2012 10:34

bonjour a tous et a ttes, je possede une frigo SAMSUNG RSA1UTPE, je me suis lever ce matin et trouvé tout mes aliments degongelés côté congélateur et coté frigo c'est plus frais du tout, temperature affiché est fausse, car aprés debranchement et re-branchement il affiche 9 pour le congele et 5 pour le frigo.... bizare !!! de l'aide svp

http://www.electro10count.com/electromenager/froid...


Réponse de: Looloo800
Visiteur
posté le : 21-02-2012 11:52

Bonjour, j'avais exactement les mêmes symptômes avec mon RSA1ZTWP, cela a été résolu avec le remplacement de la carte électronique. Par contre depuis la température ne s'affiche uniquement lorsque j'ouvre la porte, puis s'etteind après quelques secondes. Mais Niveau froid, plus de problèmes.


Réponse de: kennedy
Visiteur
posté le : 21-02-2012 15:29

MERCI JE VAIS VERIFIER TOUT CELA. mais apparement cela peut etre egalement un probleme lié a la ventilation derriere, donc je vais faire le tour de tout et vous tiens aucourant, en tout cas merci de la rapidité de votre reponse. cordialement...

http://http://www.tout-electromenager.fr/forum_lec...


Réponse de: looloo800
Visiteur
posté le : 21-02-2012 16:14

C'est ce que l'on m'avait dit aussi mais bon. Pour le vérifier, il suffit de laisser débranché l'appareil 2 jours l'appareil afin qu'il dégèle et de voir si il ré fonctionne après. Pour ma part ça n'a rien changé. En même temps je vois pas le rapport avec l'affichage de températures fausses. Pour moi je reste sur mon expérience: carte electronique


Réponse de: kennedy
Visiteur
posté le : 26-02-2012 12:23

bonjour, alors pour ma part j'ai trouver la solution... (ne me demandez pas comment, je ne sais pas) alors, jai appuyé sur power freez et freezer pendant 6 secondes, j'ai entendu un bip et là MIRACLE !!! il s'est remit en route sans soucis, jai baisser les temperatures au maximum et aprés je lai ai remise d'origine -18 et 4... voila, en tout merci beaucoup looloo et peut etre que vous c'etai le probleme et qu'on vous a remplacer tout la platinne, qui sait ???

http://http://www.tout-electromenager.fr/forum_lec...


Réponse de: looloo800
Visiteur
posté le : 26-02-2012 19:04

bonsoir, je vous souhaite que votre problème soit résolu mais ne criez pas victoire trop vite.
moi aussi de mon coté il s'est parfois remis à marcher de temps en temps, de quelques heures à plusieurs jours; voire maxi une semaine. Mais a chaque fois, l'issue a été la même : panne et tout le contenu à la poubelle. Depuis que j'ai changé la carte (presque un an), plus de soucis de froid.


Réponse de: Ludo_30
Visiteur
posté le : 27-03-2012 16:41

Pour mon frigo le bilan des composant changer et malgres sa sa déconne toujour!
La carte électronique sous le capot ai dessus du frigo
La fabrique de glace complète
Le moteur de choix glace pile ou glaçons.
Mais quand il fonctionne il décent parfois a -30 cote congélateur, le soucis c'est les pannes de courant a chaque fois il me fait n'importe quoi par la suite...
Vous m'avez presque convaincu a 90% qu'il s'agit d'un problème de givrage( plus de courant pour dégivrer donc ...)
Quelqu'un a le logigramme de mode dégradé svp?


Réponse de: fred
Visiteur
posté le : 06-08-2013 17:49

Bonjour,je possede un frigo americain samsung RS55XDPSW et depuis quelques temps le freezer s'éteint sans raison.Je suis obligé de le ralummer toutes les 2 ou 3 heures.Les T° sont bonnes vu que les aliments sont gelés et j'ai des glacons.De l'aide svp !!


Réponse de: kennedy
Visiteur
posté le : 07-08-2013 10:58

pour FRED... salut fred, jai eu un soucis moi aussi avec le meme type de frigo, concernant le freezer qui deconne, qui ne fais plus son travail, s'active et se desactive... seule solution et d'enlever tout les aliment des deux compartiment, frigo et freezer, debrancher le frigo, laisser les porte ouverte durant 12h et remettre tout cela en route... c'est a dire rebrancher le frigo et regler les temperatures -18 et +4... et voila le tour est joué !!!


Réponse de: Ludo30
Visiteur
posté le : 19-08-2013 12:45

Bonjour.
Apres une longue periode je me suis decide a changer les sondes de temperatures(toutes les 3!)
Rien a changer, le peux de glacons fait c est 24h ont tous fondues ce matin!
Je vais voir a changer le circuit de degivrage (seule chose non remplacer)
Est ce que un specialiste electro menager frigo peux me confirmer cette logique qui suis de panne pour le degivrage...
Le degivrage (semble) se lancer periodiquement.
Pendant cette phase (logiquement) l evaporateur est stoper?
Si les valeurs de temperature en retour vers l ecu sont bonne le degivrage s arrete et l evaporateur est remis service?
Maintenant hypothese(quelqu un peut il confirmer?)
Si les temperatures en retour vers ecu sont mauvaise est ce que le mode securite consiste en un prolongement de la phase d arret de l evaporateur?
Quels sont les temps de cycle de degivrage/remise en route du froid?
Ha je rappel c est un samsung rsaz1twp.
Voila si une personne peu m apporter des lumieres merci


Réponse de: Ludo30
Visiteur
posté le : 20-08-2013 18:36

Bon apres d eniemes recherche j ai trouver un pdf interessant fait pour les bac pro en systeme de chambre froide. Il detail le cycle des systemes de degivrage par resistance pour chambre froide a temperature negative. Ce cycle ce lance en toute logique 4 fois par jours.
1 arret du compresseur et ventilo et mise en route de la resistance elec de degivrage, durant 10mn.
2 arret de la resistance elec de degivrage puis durant 10mn egoutage de la glace.
3 remise en route du compresseur sans ventlation durant 8mn.
4 a la fin de ce cycle le ventilo est remis en route, le frigo remarche en fonctionnement normal.


Réponse de: Ludo30
Visiteur
posté le : 20-08-2013 18:44

Pour ma part je crois donc que ma resistance est hs et le ventilo hs lui aussi, par intremitence.
Je m apprete a les changer...
Car souvent le bug de degivragece produit au matin lorsque le 1 cycle ce produit au temprature les plus froide le la journee et donc avec une resistance elec faiblarde le ventilo est pris en glace et ne redemarre pas avant plusieurs heures. Pour info a 17h le congelo descend a -35º!


Réponse de: jmgld976
Visiteur
posté le : 25-01-2014 22:27

Bonjour,

Je possède un frigo Samsung RSA1DTWP, celui-ci ne fabrique plus de glaçon. En appuyant sur le bouton test, le bac à glaçon s'incline et revient ensuite à sa position initiale, mais l'eau n'arrive plus.
J'ai un message d'erreur : LC Er
En appuyant 8 secondes sur les touches power freeze et vacation, une led clignote sur le côté haut del'afficheur de température congélateur.
Quelqu'un aurait il une solution à ce problème ?

Je vous remercie.
Cordialement


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