Tout-electromenager.fr

Forum lavage

Participez à cette discussion, sans inscription, grâce au formulaire de bas de page

Sujet

 LAVE LINGE CANDY ACTIVA MY LOGIC 10//DIJONCTE

Posté par:
LA B

Daté du : 07-07-2010 10:35

Bjr, mon lave linge faisait sauter le dijoncteur général, sau à froid. J ai testé la résistance et la sonde CTPN grâce à un ohmmètre (dont je ne sais pas me servir), le courant passe. J ai toutefois changé la sonde car elle me paraissait vieillotte. Impossible de sortir la résistance pour y jeter un oeil, je n y arrive pas. Je ne sais pas où se situe le thermostat, ni de quoi il a l air d ailleurs. Depuis, le lave linge fonctionne normalement à 40°C (un mieux !), mais dijoncte à 60°C. J ai vérifié tous les branchements, aucun fil noirci ou grillé en visuel ni odeur suspecte...Je suis dans le flou...et totale novice en bricole...Qq un pour m aider svp ? Par avance mci.


Réponse de: Sebmenager
Technicien confirmé
Véracité technique 5/5

posté le : 07-07-2010 11:22

Bonjour,
Vous devez effectuer une mesure de la résistance (fils débranchés) entre chacune de ses bornes et sa carcasse. Si vous obtenez une valeur la résistance sera HS.
Cdt


Réponse de: LA B
Visiteur
posté le : 07-07-2010 12:00

Bjr, mci de vtr réponse rapide. Qd vs dites "carcasse", il s agit de la partie de la résistance immergée ? Le souci c est que je réussis pas à ôter la résistance, j ai beau tirer dessus rien n y fait...on me suggère aussi de changer le potentiomètre, qu en pensez-vs ? Par avance mci.


Réponse de: Sebmenager
Technicien confirmé
Véracité technique 5/5

posté le : 08-07-2010 16:20

Vous devez démonter l'écrou central, puis enfoncer la tige. Vous pourrez alors retirer la résistance et faire le test. Le contact sur la bride peut d'ailleurs être suffisant.
Cdt


Réponse de: chaton77
Visiteur
posté le : 08-07-2010 20:19

Bonsoir,

A priori ce serait votre résistance qui se déformerait légèrement à chaud et causerait une masse... Débranchez votre appareil, débranchez la résistance. Avec votre multimètre mettez vous sur la position Ohmètre (plus grande valeur. Pointez une borne de la résistance et avec l'autre pointe, une partie en métallique de l'appareil. Si il y a une valeur c'est qu'effectivement il y a bien une masse (attention à la micro masse...).

Cordialement.


Réponse de: LA B
Visiteur
posté le : 12-07-2010 15:49

Bjr, mci de vos réponses. Lorsque je mesure les 2 pôles de la résistance l un à l autre, j obtiens la valeur 27. Lorsque je mesure 1 pôle avec les autres pièces de la machine, j obtiens 0. J en conclus que la résistance est OK. Ce WE j ai extrait du tambour une tige métallique coincée ds un des trous du tambour. Du moins une moitié cause l autre moitié, cassée, est tombée ds la cuve (impossible à récupérer car pas de trappe pour y accéder). Je pense que c est cette pièce qui dernièrement causait ce pb de masse entre la résistance et le tambour. Depuis, lessives de 40 à 90°C sont OK. Par contre je m interroge sur la sonde CTPN. Depuis que je l ai changée, la valeur de l ohmètre indique 0, alors que celui-ci donnait sur l ancienne un chiffre (qui ne se fixait pas d ailleurs). Est-ce normal ? Je pensais qu elle devait aussi indiquer un chiffre...Remplit-elle bien son rôle ? Par avance mci.


Réponse de: Sebmenager
Technicien confirmé
Véracité technique 5/5

posté le : 12-07-2010 16:41

La résistance n'est pas ok, vous devez trouver une valeur infinie, le courant ne doit pas passer entre la masse et les bornes.
Coté sonde, si vous modifiez le calibre, il est normal que la valeur mesurée soit différente, le calibre trop bas, l'appareil ne peut mesurer.
cdt


Retour à la lecture du forum
Changer de forum
Effectuer une recherche

Répondre à ce sujet,
participer à cette discussion.
Pseudo
Email
Verification idenditaire

Recopier le code de sécurité:  

Message
Ajouter un lien (Facultatif)
Ajouter une photo (Facultatif, jpg ou jpeg, 200 Ko max )
Conditions générales d'utilisation

 En cochant cette case, vous acceptez les CGU du forum




Le contenu de cette discussion ne correspond pas aux CGU du forum.