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Lavage

Panne MIELE W838 NOVOTRONIC

créé le 21/03/2010 à 21:35 [édité le 23/02/2024 à 21:04]

Bonjour,
J'ai depuis ce WE une avarie sur mon Lave Linge de 1998, MIELE Novotronic w838.
Le voyant RINCAGE clignote, et le cycle de lavage ne se fait pas.
Après avoir surfé sur internet à la recherche d'histoires similaires, j'ai appris que par ordre de priorité il fallait regarder du côté :
. des charbons
. du tachymètre
. du bobinage du moteur
Tout est ok, j'ai donc envisagé la carte de puissance. Effectivement, il existe sur cette carte un fusible qui était mort. Je l'ai changé et aussitôt, il a reclaqué....
Tout indique qu'il faille donc changer la carte.
Ma question tient au fait que j'ai une autre carte d'un modèle différent mais avec finalement pas mal de pièces en commun. Est ce que quelqu'un a une petite idée de la pièce la plus susceptible d'être en cause ?
Joint en photo les deux cartes (la rectangulaire est celle que j'aimerai réparer)
Merci de vos avis éventuels
JLC


le 22/03/2010 à 11:49

BONJOUR
Si le fusible ne tiens pas,un court circuit sur la carte est dû,à un élément en place,et en parallèle avec le fusible,un exemple un condensateur en cour-circuit,la carte que vous détenez ne vas pas convenir en remplacement de la carte en place,non compatible.Cordialement jean-Paul

le 22/03/2010 à 17:47

Bonjour,
tentez de suivre la piste où le fusible est branché, vous trouverez peut-être le fautif alimenté en série avec lui.
Le code panne indique un problème moteur, il est possible que la fusible soit en protection. débranchez le moteur, et faites un essai, si le fusible tien, vous connaîtrez alors le coupable.
Cordialement.

le 22/03/2010 à 18:03

Bien vu pour le test moteur, j'ai pour le moment testé le bobinage de celui, mais je n'ai pas pensé à faire cette manip.
Merci.
Je vous tiens au courant.
Cordialement

le 08/04/2010 à 10:11

Bonjour,
La machine à laver est réparée, il s'agissait d'un relais au sein de la carte de puissance, le fusible en protection a été également remplacé, et tout marche parfaitement.
J'en ai eu pour 40 euros (car j'ai du faire appel à quelqu'un d'équipé pour changer le relais sans abimer la carte éléctronique).
Merci de vos différents avis en tout cas
Cordialement
JLC

le 08/07/2010 à 22:15

Ok j'ai bien suivi cette discussion car j'ai le meme probleme.
1 comment demonter la carte car j'ai devissé 3 vis et reperer les 3 pates plastiques mais ca bloque toujours. Help

le 11/07/2010 à 11:43

Ok je regarde cela et je vous tiens au courant.
JLC

le 10/12/2010 à 13:28

Bonjour,
Je viens de connaitre le même problème, voyant rinçage clignotant et plus de lancement de programme possible car le moteur ne tourne plus hormis RINCAGE ou l'eau arrive bien mais le cycle ne se faisant pas, vidange dans la foulée.
Etant un peu bricoleur, j'ai donc testé et vérifié les différentes parties de la machine: charbons, enfichage des connecteurs, platine de puissance...
J'ai constaté le même défaut que j196191, à savoir le fusible 6,3A claqué ainsi qu'un relais (RT424012) avec 1 contact soudé (arc électrique)sur la platine de puissance. Après avoir commandé ces pièces (fusible = 0,479 € et relais = 2.26 € avec quand même 20 € de frais de port car pas dispo en France donc commande aux Etats-Unis et réception 3 jours après) et les avoir changées la machine refonctionne. Il semblerait que ce problème soit classique pour ce modèle.

le 10/12/2010 à 16:59

OK super Toujours en attente des explications d démontage pour accéder à cette fameuse carte de puissance.
merci d'avance.

le 10/12/2010 à 18:31

Bonjour jihel,
Je ne pensais pas que vous étiez toujours en rade avec le démontage.
C'est trés simple, il faut dans un premier temps démonter la tablette de la machine, chose que vous avez du faire. Ensuite il faut retirer les connecteurs électriques de la carte en les repérant.
Pour la carte suivre la couleur des flèches.
Retirer la durite (tuyau en violet) en tirant dessus...elle doit venir toute seule, ce n'est pas un cable électrique.
Enfin abaisser les 2 languettes jaunes pour libérer la carte en la retirant gentillement par le dessous car le cablage peut parfois faire obstacle et la déboîter.
Les 2 flèches rouges sont les composants défectueux.
A votre disposition pour infos complémentaires.
Cordialement.
Mithou88

le 27/12/2010 à 18:25

Bonjour Mithou88,
Ma machine identique à la votre a exactement les mêmes symptômes. J'ai bien démonté la carte, mais j'aurais voulu savoir de quelle façon peut-on vérifier le (non)fonctionnement du relais et l'adresse de votre fournisseur outre atlantique.
Merci

le 27/12/2010 à 19:18

Bonjour touma59,

Pour tester les relais il suffit d'un ohmmètre ou un montage "maison" qui permet de voir si le contact est établit ou pas. Dans mon cas, au repos, un contact devait être ouvert alors que je le trouvais fermé...soudure des bornes alors qu'il devait être ouvert...ref du relais RT424012... indiqué sur la photo !
Pour l'adresse, j'ai commandé les composants sur le site MOUSER mais comme je l'ai précisé les frais de port sont plus importants que le prix des pièces...mais une réparation pour seulement une trentaine d'euros...celà en vaut la peine.
A votre disposition pour infos complémentaires.
Cordialement.
Mithou88

le 16/01/2011 à 11:39

Bonjour Mithou88

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide et vos indications qui m'ont permis de réparer la machine à moindre frais. N'étant pas à votre niveau de compétence j'ai fait appel à un réparateur allemand (cf. lien) qui a procédé au changement des 2 pièces défectueuses pour environ 50 €. Aucun problème avec cet interlocuteur.

le 01/02/2011 à 16:26

bonjour,
J'ai un problème différent concernant le fonctionnement, la diode arrivée d'eau clignote seulement à partir du 2ème rinçage sur le programme blanc couleur. Quelqu'un peut-il me renseigner sur cet incident ?

le 02/02/2011 à 11:10

1. Bonjour,
Je viens de connaitre le même problème, voyant rinçage clignotant et plus de lancement de programme possible car le moteur ne tourne plus hormis RINCAGE ou l'eau arrive bien mais le cycle ne se faisant pas.
Etant un peu bricoleur, j'ai donc testé et vérifié les différentes parties de la machine: platine de puissance, suite aux éléments fourni par Mithou88 le 12/10/2010 (grand merci)
J'ai constaté le même défaut que j196191, à savoir le fusible 6,3A claqué ainsi qu'un relais (RT424012) avec 1 contact soudé (arc électrique) sur la platine de puissance. Après avoir commandé ces pièces (fusible = 0,479 € et relais = 2.89 € avec quand même 0 € de frais de port, dispo en Belgique à la firme FARRNEL (be.farnell.com)
Et réception 3 jours après) et les avoir changées la machine refonctionne. Il semblerait que ce problème soit classique pour ce modèle.

le 23/03/2011 à 16:30

Bonjour à tous et en particulier à Mithou88
et à touma59...
j'ai un gros souci avec mon lave linge miele, avec les memes pannes que vous avez décrit et résolu: Comme je n'arrive pas à trouver sur les composants la bonne reference, pouvez vous m'indiquer la bonne reference du fusible et du relais pour je puisse les commander sur le site mouser...et je vous serez eternellement reconnaissant. en tout cas chapeau bas pour votre competence
amicalement
mohand

le 23/03/2011 à 18:43

Bonjour mohand77,
En réponse à votre question voici les ref Mouser du relais et du fusible.

Ralais 12V (relais orange):
Ref Mouser = 655-RT424012
Ref fab = RT424012

Fusible 6,3A:
Ref Mouser = 576-3741630000
Ref fab = 37416300430

Cordialement
Mithou88

le 02/04/2011 à 10:04

bonjour à tous
Vous etes trop forts, et encore merci pour votre aide et en particulier à Mithou88. Le diagnostic est bon puisque les composants defectueux sont bien le fusible et le relais.
Une fois remplacés : C'est reparti
Pour info, cela m"a coûté moins de 20€ frais de port compris
Bien cordialement Mohand 77

le 26/04/2011 à 11:17

Bonjour à tous,
Merci pour vos expériences. J'ai le même probleme sur mon lave linge W838.
J'ai vérifier les Charbons c'est OK. Vu que le voyant Rincage CLIGNOTE j'en déduis que c'est le même pb que vous.
Mais en ragardant la carte, ni le Relais ni le Fusible ne laisse de trasses de disfonctionnement (pas de flashage ou autre).
Qu'en pensez-vous? je ne sais commet les vérifier.
Merci

le 27/04/2011 à 10:28

Bonjour,
mon pb est resolu et ma chere Miele assure à nouveau de bons et loyaux services. Merci encore à tous et surtout aux specialistes.
PS: une voisine a eu le meme pb et elle, elle a carrement fait une lettre à miele et a obtenu la reparation. Sa machine avait 6 ans. yavait vraiment un pb...

le 15/05/2011 à 11:11

Bonjour, probleme resolu. Change le relais et le fusible. 5€
Merci a tous les specialiistes.

le 01/06/2011 à 14:23

Meme probleme survenu sur LV miele novotronic W838 acheté en 2000. Le voyant rinçage clignotait et pas de lancement du cycle de lavage après remplissage en eau de la machine. Incident survenu samedi 28 mai 2011. commande passée selon conseil ci dessus à FARNELL ( relais RT424012 et fusibles). Pièces livrées mercredi 1 juin 2011 et problème resolu.

Merci à tous et surtout à Mithou88 pour cette aide précieuse et la photo qui m'a bien aidé.

le 15/06/2011 à 20:53

Bonjour
Toujours pour la même panne , j' ai suivi les conseils de Mithou88. Mais je ne sais comment faire pour retirer le fusible et le relais. Pour la simple raison , je ne sais comment les reconnaitre, débutant bricoleur que je suis. Est ce en dessus du "capot" gris? Merci pour vos avis éclairés.

le 15/06/2011 à 22:02

Bonsoir Jackou,

Je pense que cette nouvelle photo sera plus claire pour localiser les 2 composants (flèches rouges). Il suffit de les dessouder et ressouder les bons.

Cordialement.

le 16/06/2011 à 05:26

Un grand merci, Mithou88, pour cette info. Claire et rapide. Je n' aurai jamais pu et osé faire cela seul.

le 16/06/2011 à 07:36

Un grand merci, Mithou88, pour cette info. Claire et rapide. Je n' aurai jamais pu et osé faire cela seul.

le 09/10/2011 à 23:10

Bonjour,
Même modèle W838 acheté en août 1999. Voyant rinçage clignote et pas de rotation, je me suis dit la machine passant directement en rinçage et en défaut il y a un défaut sur le rinçage. En juin un technicien de Miele est venu pour un coût de 79,00€TTC remboursable en cas de réparation. Diagnostic : amortisseurs usés + électronique de puissance HS (conséquence de l'usure des amortisseurs. Devis 347,30 €TTC ; pas de réparation de la carte ni d'échange standard. 6538 heures au compteur. A ce prix autant en acheter une neuve. Avant de m'en débarrasser je fais un tour sur internet et trouve ce forum. Je n'avais pas vu de fusible sur la carte. Suivant vos infos je teste le fusible et le relais. Fusible ouvert et relais collé. Je commande, je change et mon lave linge a repris du service. Merci à vous, je n'aurais pas trouvé le fusible dont je ne sais pas lire les caractéristiques même avec mes lunettes.

le 09/10/2011 à 23:47

Bonjour,
Cela fait quelques temps que je n'ai pas regardé le forum, mais je constate avec plaisir que ce topic a rendu de bons services à plusieurs d'entres nous.
Ma machine fonctionne toujours impeccablement depuis cette réparation très minime.
Vive le DIY en attendant des SAV à la hauteur !!

le 22/12/2011 à 06:26

Bonjour,
Merci pour toutes les informations trouvées sur ce forum, le même problème venant de nous arriver.
Réparation à moindre coût grâce à vous
Joyeux Noël

le 13/01/2012 à 13:58

peut-on remplacer le fusible d'origine par un fusible de 6.3A rapide?
Un grand merci pour tous ces précieux conseils

le 13/01/2012 à 15:10

Bonjour seb2368,
Sincèrement je ne pense pas que quelqu'un puisse répondre objectivement sans avoir fait l'essai. Si ce fusible alimente le moteur, comme je le pense et peut-être aussi la résistance de chauffage, il faut savoir que le moteur absorbe 10 fois son intensité nominale pendant une fraction de seconde au démarrage, ce qui fait beaucoup (je ne connais pas la valeur)et un fusible rapide risque de ne pas tenir le coup (son but et de claquer immédiatement en cas de surintensité fugitive pour ne pas endommager les composants) !
En règle génèrale on monte du lent derrière un moteur. Toutefois ça peut marcher ???
Ce n'est pas le prix d'un fusible qui peut freiner...un fusible rapide ne peut qu'améliorer la protection par rapport à un fusible lent, donc pas de souci de griller le moteur mais il rique de claquer au démarrage.
A vous de faire l'essai !
Cordialement.
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