Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave Linge Siemens - Arrêt en cours de cycle

créé le 08/10/2021 à 11:42

Bonjour à tous,

Je possède un lave linge Siemens Wash and Dry 1200 (modèle 09) et depuis quelques semaines, il s'arrête en cours de cycle. Aucun message d'erreur, la porte se débloque. Les boutons ne répondent plus, la seule possibilité est de l'arrêter.

J'ai tout d'abord vérifié que le conduit de la pompe n'était pas obstrué, puis j'ai changé les charbons du moteur qui étaient un peu courts. Mais ça n'est pas efficace.
J'ai également changé le système de sécurité de porte, même problème.

Ce qui est assez étonnant, c'est que chaque programme fonctionne (au moins) en partie. L'arrivée d'eau, le lavage, la vidange, l'essorage, le séchage... tout se fait en lançant les différents cycle. Mais sur un cycle global, la machine freeze avant la fin. Ce qui également étonnant c'est qu'elle réussit de temps à autre à finir un cycle complet.

Voici le modèle exacte : Référence produit (E-Nr) WD12D560FF/09

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
D'avance merci beaucoup de votre aide.
Bonne journée à tous,
Geoffrey.

le 08/10/2021 à 17:17

Bonjour,
Au moment du blocage la machine est t'elle vide de son eau ?
Cdt

le 09/10/2021 à 14:13

Bonjour,
Cela dépend des cycle lancés.
Pour un cycle complet, cela s'arrête souvent entre 30 min et 20 min avant la fin, soit souvent au moment du rinçage.
La machine est donc souvent pleine à ce moment là. Mais en lançant le programme vidange ou essorage, elle se vide correctement. Ce qui me laisse penser que la pompe est ok.
Merci beaucoup.
Bon week end,
Geoffrey.

le 11/10/2021 à 08:53

Ok, la pompe peut alors se bloquer de manière intempestive, c'est assez courant en vieillissant sur ce type de pièce. Son remplacement devrait solutionner votre soucis.
Cdt

le 11/10/2021 à 09:34

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette information.

Je n'ai aucune expertise, mais il semblerait d'après ce que j'ai lu que ça puisse aussi venir du pressostat (dont le tuyau serait bouché). Ma grande frayeur est que ça vienne de la carte mère.

Ce qui m'amène à me poser la question de la pertinence d'un nouvel achat. Car si je dois racheter une pompe, et ensuite une carte mère, j'aurais payé une bonne partie d'une machine neuve.

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup de vos conseils avisés!
Bonne journée,
Geoffrey.

le 11/10/2021 à 09:57

Vous pouvez agir sur la pompe de vidange en la démontant la nettoyant complètement. Si cela améliore le process, vous serez fixé. La carte électronique ne sera pas en cause sur ce type de soucis. Quant au pressostat, si vous aviez un défaut ce serait permanent et dès le remplissage, vous pouvez vérifier sa chambre de compression et son tuyau vous serez aussi fixé sur ce point..
Vous avez ici tous les symptômes d'une pompe qui se bloque sous l'effet de la chaleur de l'eau et qui redémarre après une pause et une nouvelle excitation électrique.
SR

le 11/10/2021 à 10:06

Je ne sais pas ce qui arrive mais impossible de poster un message a cause de caractere interdits.
Jai achete une pompe a 25 euros ce qui est raisonnable, je vous tiens informe. Merci beaucoup.

le 11/10/2021 à 11:33

Oui c'est cet article préconisé par le constructeur.
Cdt

le 10/11/2021 à 07:55

Suite des péripéties...
Bonjour à tous, je n'ai finalement pas changé la pompe car le LL s'était mis a remarcher normalement pendant un petit mois, et hier de nouveau il s'arrête à 22 min, avec une belle odeur de cramé dans tout l'appart. Le moteur sentait le chaud, rien d'alarmant. L'odeur semble venir du moteur du ventilateur (marqué ebmpapst, ref R2E133-BE58-09).
Est ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ? Je commence à désespérer et envisager de la changer...
D'avance merci à tous.
Bonne journée,
Geoffrey
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter