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Lavage

Tambour Indesit Lisa10FR ne tourne pas en cours de programme

créé le 29/03/2021 à 19:26

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir vos lumières concernant un combat mené depuis des mois voire des années avec un lave linge Indesit LISA 10 FR. Le lave linge pouvait fonctionner de manière aléatoire, pendant une ou deux machines sans soucis puis après les mêmes erreurs reviennent.

Quand le lave linge manifestait ces symptômes, je le débranchais plusieurs jours voire plusieurs heures après et le lave linge fonctionnait correctement (le moteur tournait bien et le cycle se faisait complètement).

Symptôme initial : Au démarrage de la machine, voire certaines fois en fin ou en cours de programme, des voyants s'allumaient voire clignotaient :

- Voyant hublot verrouillé qui clignote rapidement en rouge
+ voyant "rinçage plus allumé" qui clignote plus lentement de couleur vert sur le bandeau frontal

Correspond au code panne 01 d'après mes recherches : Triac moteur en court-circuit. Le composant électronique commandant le moteur est en court-circuit. Vérifier connecteurs sur moteur et sur carte électronique, à défaut remplacer le triac ou la carte de puissance.

Mais depuis hier, le lave linge commence le cycle de remplissage d'eau voire l'évacuation de l'eau fonctionne mais le moteur ne tourne pas pour aucun des programmes. Il n'y a pas d'apparition de voyants comme d'habitude.

Les charbons ont été changés et ils étaient encore bon (au moins deux cm restant).

Contrôles effectués :
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- le tambour tourne bien à la main et mécaniquement il n'y pas de problème
- la courroie est bonne
- Le tambour est ok
- le moteur tourne bien à la main

Tests effectués sur le moteur en mode ohmmètre :
- les deux premiers câbles des charbons : 3.5 ohms
- les deux suivants (l'enroulement je suppose) : 1,8 ohm
- la tachymétrie : 129,46 ohms
- Tension à la sortie du filtre anti-parasite : 238.55V

- pas de condensateurs gonflées ou autre sur la carte électronique référencée Jabil circuit 215008125.01 23/2005 qui a la référence 4160-04/3(semaine/année)).

- parties noires sur la carte électronique donc pourrait faire penser à des composants grillés. Après nettoyage de la carte les parties noires ont toutefois disparues.

Constat : Quand j'ai démonté la carte électronique hier j'ai vu une micro goutte d'eau au niveau des connecteurs du moteur. Il y a aussi des gouttes par terre à un autre endroit sous la machine. Je vérifierai cela plus tard.


- J'ai fait des mesures sur carte non branchée pour les composants suivants au niveau de la capacité des condensateurs :

- C10 mesure avec multimètre position Capacité carte électronique non montée sur machine et hors tension : 19.93 uf
- C20 mesure avec multimètre position Capacité carte électronique non montée sur machine et hors tension : 1.410 mf
- C17 mesure avec multimètre position Capacité carte électronique non montée sur machine et hors tension : 1.411 mf
- C16 mesure avec multimètre position Capacité carte électronique non montée sur machine et hors tension : 1.410 mf

* J'ai fait d'autres mesures sur la carte non branchée et non sous tension au niveau des diodes en mode V et diod sur le multimètre.
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Remarque : il y a deux diodes qui donnent une résistance avec les testeurs mis dans les deux sens (rouge à droite, noir à gauche et vice et versa...) : à savoir D7 et D10. Les autres donnent OL.

Voici le résultat.
D2 : 0.5275V
D7 : 0.4802V avec testeur rouge à gauche du composant et noir à droite), sinon 1.7683V testeur noir à gauche et rouge à droite
*D9 : 0.4486V
*D10 : 1.0484 avec testeur noir à gauche du composant et rouge à droite, sinon 0.4452 testeur rouge à gauche du composant et noir à droite)

D14 : 0.5291V (testeur rouge en haut du composant et noir en bas)
*D15 :0.5291V (testeur rouge en haut du composant et noir en bas)
D16 : 0.5282V (testeur rouge en haut du composant et noir en bas)
D17 : 0.5291V (testeur rouge en haut du composant et noir en bas)
D18 : 0.5290V (testeur rouge en haut du composant et noir en bas)
D19 : 0.5355V (testeur rouge en haut du composant et noir en bas)
D22 : 0.5288V (testeur rouge en haut du composant et noir en bas)

* J'ai aussi mesuré la résistance des résistances sur la carte non branchée et non sous tension :
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R10 : 4,685 ohm
R11 : 11,87 ohm (la grosse grise avec traits Doré - Rouge - Rouge - Marron)
R20 : 11.86 ohm (la grosse grise avec trait Rouge - Rouge - jaune - Doré)
R21 : 11,72 ohm (la verte claire avec traits Marron - Noir - Rouge - Gris)
R23 : 9.95 ohm (couleur gris terne avec traits Doré - Noir - Noir - Rouge)
R81 : 198,82 kohm
R82 : 178,24 kohm
R64 : 101,01 kohm
R65 : 101.98 kohm
R66 : 199.61 kohm
R67 : 168.88 kohm
R68 : 179.40 kohm
R71 : 179.60 kohm
R69 : 206.06 kohm
R70 : 210.11 kohm
R72 : 210.18 kohm
R73 : 179,58 kohm
R74 : 179.20 kohm
R75 : 212.33 kohm
R76 : 219.39 kohm

Voici dans le lien des photos que j'espère utiles dans la gallerie à l'adresse suivante :

Je ne sais pas si cela vous inspire pour savoir d'où pourrait provenir ce problème de tambour qui ne tourne pas alors que les cycles de lavage démarre bien (arrivée d'eau dans la machine, voire vidangeage si on utilise le programme dédié). Mais pour chaque programme le tambour ne tourne pas.

Merci par avance pour vos idées et vos participations.

Cordialement.

le 30/03/2021 à 09:47

Bonjour
il faut être sur que le pressostat est en bonne état et que la chambre de compression aussi.
ci c'est la cas.
vous dites: Il n'y a pas d'apparition de voyants comme d'habitude.
que voulez vous dire par la
que les voyants du bandeau sont toutes éteinte
lors de la marche de l'appareil?
il y a deux façons de vérifier un moteur de lave linge en moins de 5mn.
faite cela et vous serrez le résultat du dépannage.
1) de faire un essai de fonctionnement en utilisant le programme essorage
si le moteur lance le tambour c'est qu'il est bon
si il ne tourne pas il est en défaut.
2)l’essai du moteur en 220v direct sans passé par la machine.
le moteur doit tourner librement en plein régime
A+

le 30/03/2021 à 21:43

bonsoir Huggy,
pas d'affolement le pb a déja été soumis sur autre forum et il y a été répondu .... pas de voyants = pb de surconso qui met les sources à genou.... mais bon pour établir un diag digne de ce nom il faut le schéma de la carte puis faire des mesures à vide ET surtout en charge
bonne soirée

le 31/03/2021 à 08:54

Bonjour mamigas
Merci de me prévenir je n'avais pas vue que Lisa10FR avait poster sur un autre site.
pour moi l’affaire est close.
A+
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