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Lavage

Lave linge Indesit WIL106

créé le 18/01/2021 à 19:03

Bonjour à tous.
Le lave linge en question est en excellent état !
Il a très peu tourné.
J’ai tout démonté et tout nettoyé : pompe , durite, chambre de pression, capillaire vers pressostat, tout est nickel, le pressostat clic bien en soufflant modérément dans le capillaire.
Les charbons moteurs sont en bon état.
Les amortisseurs ont été démontés et testés à la main et semblent eux aussi en bon état.
La panne : le programme se bloque sur le palier de vitesse de test balourd avec pompe de vidange en fonction et tourne indéfiniment que e soit en programme essorage pur ou lors de tout autre programme.
Ce phénomène survient en présence de linge ou à vide.
La vidange s’effectue parfaitement.
Cette panne apparaît lors d’une remise en fonctionnement après déménagement et transport (15 km) sans blocage de cuve.
La machine est bien de niveau.
La position du siphon de vidange respecte les préconisations d’installation de la notice.
Le tuyau d’évacuation n’est pas immergé dans l’eau du siphon.
J’y pers mon latin que je n’est jamais eu.
Si une bonne âme avait une idée lumineuse afin d’éclairer ma lanterne cela me rendrait grand service.
Jean Michel
PS : pas de problème apparent de roulement ou d’axe, le tambour n’a pas de jeux détectable.
Merci d’avance pour votre réflexion.

le 19/01/2021 à 09:38

Bonjour
comme vous avez effectué un déménagement le faite de coucher l'appareil fait entré l'eau dans le tuyau de pressostat .
donc déposer le tuyau au niveau de la pompe de vidange et vider cette eau.
si tout est bon:
vous dites que les charbon sans bon
ma question est quelle longueur ils ont?
A+

le 19/01/2021 à 16:21

Bonjour Huggy et merci de vous être penché sur mon problème épineux.
J’ai déconnecté et soufflé le tuyau en question mais sans résultat.
Entre temps j’avais déposé la carte de commande qui ne présente aucun symptôme de défaillance.
J’ai tout de même refais les soudures des relais et des connecteurs, mais sans plus de résultat.
Bonne fin d’am
PS: les charbons font 15 à 18 mm en dehors de leur guide.
Qu’en pensez vous ?

le 19/01/2021 à 17:52

Bonjour
ok pour le charbons
par contre il faut prendre les mesures du moteur
Avant cela il faut nettoyer le rotor avec de la toile hemerie très fine.
- prendre la valeur du rotor
- prendre la valeur du stator
- prendre la valeur de la tachymètre
pour cela si vous avez besoin de savoir comment procéder.
vous allez sur votre moteur de recherche , vous tapez: Comment tester le moteur d’une machine à laver.
A+

le 22/01/2021 à 13:22

Bonjour Huggy

Bon voilà, le temps de trouver un multimètre (je ne suis pas chez moi) et de déposer le moteur et j’arrive aux résultats suivants.
Après nettoyage du collecteurs avec un grain 800.
Tachy : 66 ohms
Induit : 3.5 ohms (quelque soit la position du rotor)
Inducteur : 1.9 ohms

le 22/01/2021 à 13:30

Sauf erreur de ma part tout me semble normal.
Pas de bruit anormal de rotation et visuellement rien qui attire l’attention !
J’avoue que cela me fait tourner en bourrique de ne pas trouver cette panne !
Étant donné qu’il n’y a qu’un inducteur la vitesse moteur est pilotée par la fréquence générée par la carte de contrôle ou je me trompe ?
Merci d’avance pour votre réponse et bon après midi .

le 22/01/2021 à 18:24

Bonjour
les mesures prises corresponde bien au dessin?
avez vous vérifier les lamelles du rotor par rapport à la masse (une par une)
avez vous fait un essais du moteur en 220v sur la table (ne pas garder plus 1 minute, voyez s'il tourne normalement )
A+

le 23/01/2021 à 10:54

Bonjour Huggy.

La seule différence par rapport à votre schéma est que les deux connexions aux charbons avec une résistance d’induit de 3.5 ohms sont sur la gauche, suivis des deux bornes du stator avec une résistance de 2 ohms et enfin sur la droite du connecteur on trouve les deux bornes de la tacky avec une résistance de 66 ohms.
Aucun des enroulements n’est à la masse autant que l’on puisse en juger avec un simple ohmmètre ( sans contrôleur d’isolement).
Tout se passe comme si le logiciel détectait un balourd durant la phase de pré-essorage (vitesse légèrement accélérée) et n’autorisait donc pas l’essorage par sécurité.
Si toute la partie quincaillerie semble en bon état il va falloir se diriger vers l’électronique !
Un condensateur chimique vieillissant sur le filtrage après redressement sur l’alimentation de la carte pourrait bien provoquer ce genre de désagrément .
Qu’en pensez vous ?
Bonne journée
Jean michel

le 23/01/2021 à 18:07


Bonjour
vous ne parlez pas de l’essai fait avec du 220v
pour éliminer totalement la panne du moteur.
je vous es remis le schéma avec vos valeurs
je pense que la valeur du rotor et du stator sont faible mai cela ne veut rien dire, si le moteur tourne en 220v
si la panne viendrait de la carte électronique
je ne pense pas que ce soit un problème de condensateur chimique (c'est plus grave)
si le moteur ne tourne en 220v il vous restera la carte électronique à réparer.
si vous chercher un réparateur de carte électronique sur ce site il y a mamigas pour le joindre par mail:mamigas A wanadoo.fr (remplacer le A par arobase)
A+

le 23/01/2021 à 18:13

Bonjour
le mot (pas) n'est pas passé.
je voulais mettre:
si le moteur ne tourne pas en 220v il vous restera la carte électronique à réparer.
A+
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