Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

centrale vapeur Vaporella pro 5100 R crache de l'eau

créé le 05/10/2020 à 18:34

ma centrale vapeur se met en chauffe puis le voyant de chauffe s'éteint mais elle crache beaucoup d'eau au milieu de la vapeur.
si j'arrete d'appuyer sur la gachette la vapeur s'arrete preuve que l'electrovanne fonctionne correctement.
le thermostat du fer est réglé sur +*** donc au maxi et c'est ce qui est préconisé sur le mode d'emploi pour repassage a la vapeur.
Comme lu dans un post de RITCHI un peu plus bas dans la liste j'ai mis environ un demi litre de vinaigre menager et j'ai laissé sortir toute la vapeur.
j'ai ensuite rincer plusieurs fois en secouant et il est sorti pas mal de bouillasse.
Mais le problème est toujours là ; que faire?

le 06/10/2020 à 12:36

Bonjour,
Si la semelle chauffe bien, c'est donc qu'elle sera entartré. Vous pouvez tenter de la déboucher en la faisant tremper dans le vinaigre afin que le orifices s'imprègnent du produit. Rincez ensuite et voyez le résultat.
Cdt

le 14/10/2020 à 18:47

bonjour, votre réponse était passée dans les spams!je vais tenter le bain de vinaigre.
Merci

le 14/11/2020 à 13:50

j'ai laissé tremper la semelle dans le vinaigre. a la remise en vapeur, le liquide etait trés "laiteux" mais le probleme persiste; de l'au coule en meme temps que la vapeur.
j'ai refais le schéma electrique pour comprendre; c'est l'electrovanne qui ouvre le passage de la vapeur et c'est l'aquastat d'une valeur de 2,6 ohms qui coupe le chauffage de l'eau par la resistance electrique.
est ce que c'est possible que cet aquastat est une valeur erronée et que l'eau ne chauffe pas assez ? auquel cas il faudrait remplacer cette pièce ?

le 21/11/2020 à 17:52

je viens de démonter la semelle du fer; il se trouve qu'il y a le fusible thermique qui est coupé empechant ainsi la semelle de chauffer ; çà doit donc etre pour çà qu'il y a de l'eau qui sort, puisque j'ai a nouveau fait un détartrage sans mieux de résultat.

le 20/12/2020 à 22:25


en fait ma panne venait du thermostat de la semelle du fer qui est donc sur la semelle; ce thermostat est équipé d'un fusible thermique qui a fondu, ce qui pourrait signifier que le bilamme du thermostat est resté fermé; donc j'ai changé l'ensemble thermostat/fusible thermique qui ne se détaille pas.
Donc il faut bien comprendre comme le dit sebmenager que la semelle doit chauffer sinon il y a toujours production de gouttelettes d'eau par condensation.Sur mon fer il y a bien sur la poignée un voyant qui indique le fonctionnement de ce thermostat.
Ma centrale vapeur fonctionne maintenant correctement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter