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Lavage

Lave linge Samsung ecobubble WF70F5E3U4W/EF

créé le 30/09/2020 à 16:12

Bonjour à tous.
Mon lave linge Samsung éco bubble 7kg (WF70F5E3U4W/EF) de 2014, montrait des pannes avec le tambour qui ne tourne plus en début de cycle, avec à-coups lors des impulsions mais sans rotation. (uniquement lors du cycle coton qui calcule par rapport au poids du linge)
Après plusieurs recherches et lectures, j'ai pu supposer que le souci venait du module de puissance, problème récurrent sur ces modèles. (Obsolescence programmée!!)
J'ai commandé un module de référence DC9200235G pour le remplacer, mon modèle de lave linge figurait parmi les modèles compatibles. Seulement après avoir procédé au remplacement, je constate que la référence du module n'est pas la même: DC9201223A sur la pièce d'origine.

Selon vous, ces 2 modèles sont ils les mêmes? (J'ai pu lire que l'un avait remplacé l'autre, mais je ne sais pas si c'est vrai). J'ai comparé attentivement les 2 pièces et elles semblent identiques, mais a part la couleur du circuit (La nouvelle est verte, l'ancienne etait marron)
Avec le module changé, le tambour ne s'arrête plus au début du lavage, le problème semble résolu, mais il y a un autre probleme apparu. Lors du rinçage, il y a bruit de couinement/patinage lors de la rotation du tambour au ralenti. Ce bruit n'apparaît que dans un sens, pas dans l'autre, et disparaît à l'essorage, qui se déroule alors sans problème. Je précise qu'il n y a pas de bruit lors de la rotation à la main, ni lors d'éssais à vide)
J'ai pu avoir un blocage du programme à cette étape (rinçage) si le linge est trop lourd (c'est arrivé sur une machine de serviettes de bain, que j'ai du rincer à la main pour finir d'éssorer à la machine) mais aucun message d'erreur ne s'affiche.
Pensez vous que le souci vienne du module qui n'a pas la même référence, ou cela vient d'autre chose? La panne précédente ayant abîmé quelque chose?

J'ai démonté le panneau arrière, la courroie est en place et ne semble pas détendue.

Merci d'avance pour vos réponses.
Je voudrais vraiment ne pas avoir à jeter ce lave linge pour un neuf.

le 30/09/2020 à 18:38

Bonjour
D’après mes recherches la pièce que vous avez reçue est compatible avec votre appareil.
Pour ma part je demanderais d’avoir la même carte (même référence beaucoup de revendeur la possède)
C’est vous qui voyez ?
Concernant la panne vous dites quelle intervient uniquement dans un sens au rinçage.
Pour moi c’est du au balourd se qui peut être normale (vue que le linge une fois mis correctement après un déplacement du tambour, elle ne le fait plus.
A+


le 01/10/2020 à 14:42

Merci huggy pour votre réponse.
J'avais pensé renvoyer la carte pour commander la bonne référence, le soucis c'est qu'elle est déjà montée sur le lave linge, et les vis étant marquantes (avec des dents dessous, pour éviter qu'elles ne se désserrent avec les vibrations je suppose) on voit des marques, donc on ne va pas me rembourser à mon avis. (Erreur de ma part d'avoir pas vérifié avant.

Sinon, pour le bruit de grincement, (qui a entraîné 1 panne sur un lavage) il ne se produit que sur le programme coton (éco bubble) seulement au rinçage et oui, seulement dans le sens anti-horaire. J'ai fait un rincage / essorage à vide à 1400tr/min, aucun bruit, et hier un programme couleur, qui fait 4 rinçages successifs, et qui s'est déroulé sans problème. Ce qui reste pour le moins étrange...

Si c'est un problème de balourd, ça peut provoquer un grincement lors de la rotation? C'est le bloc de béton au-dessus?
Mes questions peuvent sembler ridicules, mais je n'y connais pas grand chose, j'essaye de voir les choses d'un point de vue logique.

le 01/10/2020 à 16:26

Bonjour,
le module que vous avez monté n'est pas conforme. Il faut impérativement monter la pièce de référence identique(DC9201223A ). En montant une mauvaise pièce vous endommagez celle-ci ou pire, risquez d'endommager un autre élément dans l'appareil.
Cdt

le 01/10/2020 à 17:31

Bonjour
Voici le résultat d’un revendeur de pièces détachées (preuve que comme quoi cette carte est bien compatible)
Je n’arrive pas mettre le lien vue que le site me l’interdit.
Description
DC9200235G DC4100189A
Largeur :195mn,Longeur :255mm
Marques et modèles compatibles
LAVE LINGE SAMSUNG WF81F5E5P4WEN WF81F5E5P4WEG WF80F5E5U4XEF WF80F5E3U4WEF01 WF80F5E3U4WEF02 WF70F5E5U4WEO01 WF71F5E5P4WEN01 WF70F5E3U4WEF01 WF80F5E5P4WWS01 WF80F5E5U4WEF01 WF81F5E5P4WEN01 WF80F5EBP4WEG01 WF70F5E5P4WEE WF80F5E5U4XEF01
A+

le 01/10/2020 à 17:38

Samsung a introduit divers modules de commande moteur évoluant selon les séries de fabrication. Il faut impérativement respecter le code inscrit sur le module monté d'origine. Ceci est valable sur tous les modules de la marque pour ne pas faire d'erreur à l'échange.
Cdt

le 02/10/2020 à 09:19

Bonjour sebmenager
Je suis d’accord avec vos propos.et c'est valable pour touts les marques.
La preuve, j’ai bien marqué dans ma première réponse : Pour ma part je demanderais d’avoir la même carte (même référence beaucoup de revendeur la possède) malgré que le module soit compatible, il faudrait avoir la même carte avec les mêmes références.
Tant que la pièce existe, il faut toujours insister pour l’avoir, la pièce compatible est à prendre en dernier recourt, quand la pièce n’est plus fabriqué. (C’est ma devise en tant que réparateur).
A+

le 02/10/2020 à 10:31

D'accord,
Mais je pense que l'échange n'est pas possible à l'heure actuelle si la pièce a déjà été montée. S'il faut racheter une carte pour une 100aine d'euros supplémentaires, la réparation n'est plus très économique.
Cependant je comprend bien vos conseils et explications et je vous en remercie.

Le problème de bruit (voir blocage) au rinçage en cycle coton peut il provenir de cette "compatibilité" ?

le 02/10/2020 à 12:52

Je viens de faire un cycle coton sous surveillance, plateau supérieur et panneau arrière déposés: il s'est déroulé sans aucun problème. 3 rincages successifs, sans blocage, sans grincement/couinement.
Mais ce n'était pas la même température.
À n'y rien comprendre.

le 02/10/2020 à 17:28

Bonjour
S’il vous plaît arrêtez de focaliser sur cette machine.
Malgré l’échange de la carte électronique compatible, l’appareil fonctionne.
L’eau rentre,elle tourne dans les 2 sens,elle chauffe, elle rince, elle évacue l’eau, elle ne grince plus, et elle fait l'essorage sans problème.
Comme je vous les dis, c’était un problème de balourd, çà arrivera plus d’une fois.
Elle suffit qu’elle face un tour pour que le linge se mette correctement.
Et c’est partie comme au premier jour.
A+

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