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Lavage

Sèche linge Whirlpool AWZ 3795

créé le 18/05/2020 à 15:17

Bonjour,

Appareil : sèche linge à évacuation
Modèle AWZ 3795 Whirlpool

Constatations préliminaires :
J'ai retrouvé dans le tambour du sèche linge le joint feutre arrière qui s'était décollé.
J'ai aussi constaté que le soufflet d'évacuation était débranché (certainement depuis un bout de temps). L'air chaud était donc directement évacué dans le local.
Je l'ai remboité.

A la mise en marche le lave linge fonctionne (apparemment) de façon normale mais au bout de quelques minutes, l'appareil émet des bips. Il s’arrête. L'afficheur de temps repasse à zéro et le voyant filtre est allumé.
Une forte odeur de chaud (brulé) se dégage de la cuve à l'ouverture.

Opérations effectuées :

j'ai démonté l'appareil, sorti le tambour, procédé à un nettoyage méticuleux complet de l'intérieur, de la turbine et des conduits.

Après remontage le phénomène est identique.

Bien qu'il faille le remplacer pour éviter le passage des poussières je ne pense pas que l'absence du joint arrière ni que le fait d'avoir rebranché le soufflet d'évacuation (nettoyé) soient causes de cette panne.

Vers quel élément dois-je orienter mes recherches.

Merci

le 18/05/2020 à 16:36

Bonjour,
Le tambour tourne ?
Cdt

le 18/05/2020 à 17:12

Bonjour,

Oui, le tambour tourne sans problème, j'ai vérifié l'état de la courroie, du système tendeur et des roues "galets" avant/arrière de soutient de la cuve.
Mais puisque vous m'y faites penser, je n'ai pas fait la vérification "en charge" et il est possible qu'en l'absence du joint arrière la cuve frotte ?
Je vérifierai ce soir.
Merci.
Cdt.

le 18/05/2020 à 17:26

Tout semble ok en ce cas d'après vos dires. Le joint manquant peut en effet générer une perte d'air suffisante pour que la résistance chauffe à vide ou presque.
Cdt

le 18/05/2020 à 20:12

Bonsoir,
Oui, tout semble ok ... et pourtant !
Entre le moment où la machine fonctionnait correctement et cette panne le seul élément tangible est que le joint en feutre arrière n'existe plus.
Il est donc possible que la perte d'air chaud par cet intervalle périphérique soit responsable de l’élévation interne de température.
J'ai repéré un premier Klison sur le conduit d'évacuation en sortie de turbine.
Je pense qu'il doit y en avoir un autre au niveau de la résistance chauffante.


Le prix du joint feutre arrière étant exorbitant : plus de 40€ ( plus cher que la résistance !! )

Et n'étant pas certain qu'il solutionne mon problème.
Quel risque y a t-il ( pour faire un test ) à utiliser une bande de feutre adhésif permettant de bloquer cette fuite?

le 19/05/2020 à 10:13

C'est juste la jonction entre la rotation du tambour et l'arrière où se trouve la résistance qui pose problème. Si vous parvenez à rendre étanche cet endroit alors oui pour test uniquement.
Cdt

le 19/05/2020 à 10:27

Bonjour,
Je n'ai en fait besoin que d'une réponse à la question suivante :

En cas d'absence du joint arrière l'air chaud et humide ré-injecté à l'intérieur de la carcasse de l'appareil peut-il être la cause d'un "emballement thermique" qui pousserait les klixons à passer en mode "protection" ?

la carte mère considérant que le déclenchement d'un klixon suite à l'élévation anormale de la température provient généralement d'un encrassement interne elle indiquerait "à tord" un défaut de filtre.



Cdt

le 19/05/2020 à 11:13

Oui tout a fait.
Cdt
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