Retour à la liste des sujets

Lavage

lave vaisselle asf655

créé le 07/02/2008 à 21:07

Bonsoir,
historique:suite à fuite d'eau,j ai observé un petit filet de fumée vers le bloc des connecteurs, pendant la recherche du défaut.
symptome actuel:qqusoit le programme,apres le 1er remplissage et vidange qui se passe sans probleme, le 2eme remplissage déborde - par une déverse prévue dans le répartiteur d'eau -que jenvoie dans un seau-
voici les controles confirmés OK:
pressostat+electrovanne+les 2 moteurs+resistance tout ok
observation:- quand j actionne moi meme la sécurité antidébordement'en soulevant le flotteur pour actionner la pompe de vidange l'eau de la cuve se vide bien mais ça ne désalimente tjrs pas l'électrovanne, l'eau arrive toujours.
Je vois que votre forum à l'air bien sympa' et n"étant pas une pro,puis-je vous soumettre donc mon petit probleme.

le 07/02/2008 à 21:17

rebonsoir,
en fait qui pourrait gentilment me communiquer le schéma électrique de cablage de la connectique entre les divers organes et la sortie du programmateur, comme ça je pourrais mesurer les continuites ou les tensions et arriver à localiser la panne ?
n'étant pas une pro je mets de la bonne volonté car la vaisselle à la main c'est bien mais par le lave vaisselle c'est mieux :))

le 07/02/2008 à 21:21

pardon, c est un arthur martin asf655,pnc: 911232181
model: ASF 655-2 artur martin
diapason, silence plus, aquastop,

merci et cordialement

le 08/02/2008 à 12:55

Bonjour,
Peut-être s'agit t'il de votre remplisseur qui est encrassé, car c'est tout à fait les symptômes sur ce genre d'appareil.
Si vous pouviez faire une photo et la poster.
Cordialement.

le 08/02/2008 à 18:33

Bonjour sebmenager,
oui le repartiteur d 'eau je l avais détartré.
mais il y a eu entre temps ce petit filet de fumée vers le bloc des connecteurs, pendant la recherche du défaut.
le connecteur (du pressostat) sur le bloc de raccordement général est noir.J ai donc desenfiché et réenfiché x fois ts les connecteurs + rajouté de la pression d'eau et maintenant les cycles se font bien.
Mais il reste un autre pb qui a un rapport avec ce c/c : quand j ouvre la porte le lave vaiselle continue de laver rien n est coupé ou quand j actionne le flotteur dans le bas du chassis (qui met en marche la vidange) le programme en cours n est pas interrompue:
savez vous ou se trouve le relais commun à ces sécurités??

Bien cordialement ( ce lave vaisselle m en fait voir de toutes les couleurs :) )

le 08/02/2008 à 18:54

rebonjour sebmenager,

je viens de démonter la contre porte,il y a 2 fils qui arrivent dans le systeme de fermeture de la porte ( crochet?) :cette porte est sans verrouillage d origine, par contre à l ouverture le lavage s interrompait
que dois je mesurer entre ces 2 contacts? et ensuite où ? avez vous une idée?
bien cordialement

le 08/02/2008 à 19:13

Bonsoir,
En mesurant ce contact, vous devez trouver 0 ohms si la porte est fermée et l'infini quand la porte est ouverte.
Peut-être que le court-circuit (dû à l'eau), à collé le contact de porte, et du coup même porte ouverte votre apareil fonctionne.
Coté vidange, lorsque vous actionnez la sécurité, il peut arriver parfois, selon les constructeurs, que celle-ci stoppe toute fonction de l'apareil, ou active simplement la pompe sans interrompre le cycle.
Cordialement.

le 08/02/2008 à 19:22

Ah Merci sebménager,
je retourne de ce pas mesurer ça...il va voir de quel bois je me chauffe mon lave vaisselle ;)
A+

le 08/02/2008 à 19:45

Voilà: c'est mesuré:c est comme vous dites:
-je simule la fermeture porte en poussant la roue dentée, 0 ohm entre les bornes meme en reconnectant
- je simule ouverture de porte et iso entre les 2 contacts
Donc le microrupteur porte fonctionne c'est ça?
si c est pas ce contact c est la commande:mais le relais et où se trouve-t-il? le programmateur un composant?
Avez vous une idée?
encore mrci de contribuer à la fin de la corvee de la vaisselle à la main ( :) )

le 10/02/2008 à 22:19

Bonsoir Sebmenager
Ah super vous aviez raison c est le contact qui était resté collé.
j avais entendu un "clic" (comme un contact qui revient) quand je remuais le connecteur comme une "malade" pour le désenficher...C est pour celà que mes mesures étaient bonnes. Mais je n'avais pas fait d'essai en réel.Heureusement de votre info car j avais commencé la lecture des schémas euh.... c est mieux une BD quand même
Chose faite ( en simulant fermeture et ouverture de porte çA FONCTIONNE.
Je n 'ai pas encore remonté la contreporte car il faut que je détermine un autre souçi, de faibles mais réelles fuites d'eau qui sécoulent le long du bas de porte ( parfois à gauche, maintenant à droite)
Mais elle me rend dingue cette machine ça fait 1 semaine , tous les soirs et dimanches que je l'ausculte toute déhabillée... -la machine-
En tout cas maintenant je sais comment Arthur lave ma vaisselle
Donc il parait faut démonter les bras pour les nettoyer? pourtant je fais régulièrement la maintenance du lave vaisselle ... à moins que ce soit ce joint horizontal - genre essuie-glace de voiture- dans la bas de la contreporte au niveau de la séparation ?
Allez dgen au boulot, tu peux le faire
Mes remerciements et amitiés.
__________________
mon lave vaisselle est en panne ou les joies de redécouvrir les gants "môpa"

le 22/04/2009 à 15:11

la pompe de vidange de mon lave vaisselle ASF655 fonctionne sans arrêt dès que la machine est branchée au réseau. De plus, elle déborde si je la débranche et que je laisse l'arrivée d'eau sous pression. Y-a-t-il une explication et un remède à cette situation ?
Merci

le 08/02/2010 à 21:24

bonsoir,

J'ai ce modèle de lave vaisselle, asf 655 qui était entreposé dans un garage et les souris ont grignoté le cablage ( bravo les chats; titulaires!!) j'ai presque récupéré l'affaire
Mais, ce serait super sympa si quelqu'un pouvait me décrire les deux "torons" de trois fils chacun, qui vont du bornier sous la porte au détecteur de fuites; trois fils orange/violet d'une part et trois fils bleu d'autre part
Merci d'avance et bonne soirée à tous.

le 10/02/2010 à 19:47

bonsoir,
j avais pris des photos pour pouvoir rebrancher.Envoyez une photo pour voir si j ai la réplique.

le 10/02/2010 à 22:06

bonsoir,

les photos ne servent à rien dans ce cas puisque les trois fils sont de la même couleur du moins sur mon asf 655.
les connecteurs sont équipés de détrompeurs qui interdisent et rendent impossible de les brancher à un autre emplacement
le problème demeure donc mais j'ai plus grave : le programme se coince en plein cycle et ça peut alors durer des heures je soupçonne le programmateur (je fais avancer le programme à la main et ça repart ---le bandeau avant est déposé)
d'autre part, la pissette sous le boîier d'arrivée d'eau ( latéral) s'épanche de temps à autre assez abondamment pour déclencher le système anti-fuite ;; alors que le niveau n'a rien d'alarmant.
je pense prolonger(80 cm)ce tuyau pour le faire remonter bien au dessus du niveau .

Merci à tous les lecteurs et tous ceux qui sauront faire avancer la réflexion.bonsoir.

le 11/02/2010 à 22:42

Bonsoir Dgene

Aviez vous réussi à avoir un schéma ?
Le problème du programmateur qui n'avance pas, je ne suis pas le seul à le constater ; ça chauffe et on reste bloqué.
Cet après midi j'ai constaté que la résistance et en série avec les klixons ; ça semble marcher puisque que la chauffe s'arrête au bout d'un moment ( j'ai branché une ampoule 220 en // sur la résistance.) On m'avait conseillé de regarder le thermostat ( = klixon)
c'est peut être la bonne piste car il se pourrait que le programmateur "s'arrête " si la température n'est pas atteinte ( à confirmer) mais je ne vois pas comment ça marche, puisque seulement deux fils (un gris , un blanc) "sortent du système klixons- résistance. le programmateur ne va pas ou ne sait sûrement pas détecté les varizations de courant. je ne vois pas non plus dans cette configuration comment on a deux niveaux de température 50 et 65 ??

à suivre et merci de vos réponses et réflexions


le 15/02/2010 à 12:27

Bonjour opaline,

effectivement si on laisse laisse faire le lave vaisselle, le chauffage n'est pas coupé et la température atteint des sommets.
après démontage des klicson et essai "sur le gaz dans l'eau qui chauffe avec deux thermonmètres ", le klicson du fond à 4 broches coupe ses deux contacts simultanément à plus de 70° et celui placé à l'avant coupe juste un peu plus haut 75°, ce serait celui de la sécurité ?

conclusion les paliers 50° et 65° ne sont plus détectés ce qui doit troubler le fonctionnement normal §
(bien que je ne vois pas comment , par quelle astuce on peut commander deux niveaux de température avec deux seuls fils)

Merci à ceux qu'on une explication et une adresse pour approvisionner un thermostat qutre broches pour ce modèle

cordialement à tous opaline
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter