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Lavage

Lave Linge Haier HW70-12811F

créé le 09/12/2019 à 13:18

Bonjour, mon lave linge affiche erreur 7. Le moteur (universel) ne tourne plus. Les enroulements stators font moins de 1 ohm. Il fonctionne bien en direct en 12v continu et meme en 220v. Le triac a explosé. Le problème c'est que 2 résistances et sans doute une diode (passant dans les 2 sens) ont claqué aussi. Que puis-je mettre comme diode, sachant que rien n'est noté dessus ?Est-ce une 1n4148 ou une zéner ? J'ai fait une partie du schéma en suivant les pistes du circuit. Le triac est un 800 v puis-je mettre un 600v en attendant de recevoir un 800 V ? Merci d'avance.


le 10/12/2019 à 08:42

bonjour
impossible de vous en dire + car meme avec une loupe votre schéma est illisible
bonne journée
mamigas

le 10/12/2019 à 09:42

Bonjour,
j'espère que cette fois le dessin sera plus lisible et qu'il vous sera possible de répondre.
Merci d'avance

le 10/12/2019 à 17:24

bonjour,
remplacer un triac de 800 par un de 600 n'est pas forcément une bonne idée mais comme vous ne précisez pas le type de triac je ne peux en dire + ( BTBA 16 ou BTB ....)
comment avez vous trouvé qu'il était HS ? il était explosé ??

sur le circuit de commande de gachette entre G et le commun A1
une résistance de pull down de1000 ohms ok
souvent cette R est en // avec une capa de découplage de 22 ou 47 nF

puis une résistance serie de 470 ou - ( 220 souvent ) qui va directement sur la sortie d'un driver ( transistor type RET ou un ULN2004) pas vers une capa comme on voit sur le schéma.

une diode vous êtes sur je n'ai jamais vu ça et si diode il y a comme c'est de l'écretage une 1N 4148 c'est ok.... mais pour moi c'est étrange .


ensuite le reste de votre schéma je ne le pige pas
surtout du coté de la borne A2 je ne vois pas ce que vient faire la tension continue secteur redressé dans l'alim du moteur tambour de type universel ???
enfin pour terminer en // avec le triac ce n'est pas une capa mais une VDR souvent de type S07/K275 ou au pire S10/K300
bien cordialement

le 11/12/2019 à 01:33

Bonjour,
Le triac avait une patte pendante, une autre fine. Oui pas bon. Mais on ne sait jamais pour peu que ce soit du aux "charbonnage" des balais, ajouté à une mauvaise qualité de triac. Bref je vais essayer. Alors c'est un BTB16-800BW mais j'ai eu un BTA16-600C et je voulais tenter (le diable ...) Les 2 résistances étaient un peu fondues aussi et coupées.
Je ne crois pas mettre trompé pour le plan. J'ai un prob avec mon téléphone mais je mettrais d'autres photos. Il y a bien un transistor que je rajoute sur le dessin.
La tension continue en réalité c'est ça qui alimente le moteur. Le 220 passe par le triac "un des 2 fils) transite dans une self puis vers le pont diodes. Le + traverse le rotor puis le stator en série etc....
C'est bien écrit vdr sur l'emplacement mais il n'y a rien en // du triac. Pensez vous que je dois en mettre une ?

le 11/12/2019 à 10:03

Photos de la plaque électronique...

le 11/12/2019 à 10:06

Photo triac

le 11/12/2019 à 10:26

Oh là la
attention BTA est un boitier où le TAB de fixation est isolé et BTB le tab est relié à A2
bien verifier si le radiateur du triac est connecté et à quoi !!!

le moteur tambour de votre Lave linge est de type universel .
Il est alimenté par le secteur 230 entre phase et neutre et pas par la tension continue de +325 volts .

l'alimentation se fait comme suit en partant de la phase du secteur

phase reliée à entrée stator via le switch de porte (DS)
la sortie du stator va vers les 2 relais d'inversion sens de rotation

la sortie commune des 2 relais d'inversion va sur l'entrée du rotor ( charbon N°1).

la sortie rotor( charbon N°2) va vers A2 ( Load) du triac.
La sortie A1(Commun) du triac va au neutre qui est la masse
la gachette G du triac est commandée par le micro ( via un driver ) et par rapport à A1.

Pour moi votre schéma n'est pas bon .... mais je ne connais pas tout

A voir l'état du triac il y a eu un sacré flash
bonne journée
mamigas

le 11/12/2019 à 10:45

mamigas, je suis comme vous surpris de la façon dont "ça fonctionne" mais c'est pourtant cela. Le dessin suivant montre le branchement moteur qui fonctionne en alternatif comme en continu, justement parce qu'il est universel.
Le refroidisseur n'est relié à rien mais je vais mettre un triac btb 16-800 BW qui est "snubberless" et plus conductif thermiquement.
J'ai fait un essai en remplaçant les 2 résistances et le triac (bta16-600 pour l'instant). Sans mettre le moteur la tension continu au pont de diode monte à environ 2,5v. Mais n'ayant pas remplacé la diode je n'ai pas osé mettre le moteur. Je pense remplacer la diode avant de faire l'essai complet.

le 11/12/2019 à 11:00

mamigas,
j'ai trouvé cela sur un forum où l'on parle des cas critiques de fonctionnement par pont de diode. Je crois qu'on est dans cette configuration pour mon lave-linge.

- Charges connectées via un pont de diodes. La vitesse de décroissance est alors limitée par un l'inductance de la charge. C'est pourquoi on doit mettre une inductance en série avec le triac pour limiter le di/dt dans certains cas.

le 11/12/2019 à 18:58

bonsoir,
je ne peux malheureusement vous en dire plus sur le sujet car alimenter un moteur universel de tambour en continu via un triac de pilotage je ne connais pas
bonne soirée
mamigas

le 11/12/2019 à 22:15

Bonsoir mamigas,
ne croyez pas que je connaisse non plus. J'essaie de comprendre et de réparer tout ce qui n'est pas complétement mort. Et si en plus ça peut me faire gagner de l'argent alors !!! Et j'aime ça.
Je donnerai des infos concernant les évolutions .
En tout cas je vous remercie pour le temps passé à m'aider.
Très bon site pour tous les bricoleurs.

le 30/01/2020 à 16:03

Bonjour,
je viens faire un point sur mon dépannage, mon lave-linge fonctionne de nouveau parfaitement.
Le triac avait donc rendu l'âme parce que soit il était "fragile" ou les nombreux arrêts et démarrages moteurs ont eu raison de lui. Par contre j'ai changé aussi les 2 résistances et la diode qui était toute proche du triac (passante dans les 2 sens, j'ai mis une 1n4148). J'ai aussi inversé les 2 enroulements stators car il y en avait un dont la résistance était un tout petit plus élevée et c'est celui là que j'ai mis pour le fonctionnement seul (vitesse max moins de courant que l'autre). Pour cela sur le connecteur moteur j'ai juste inversé les cosses 5 avec 10 et pour que le fonctionnement du moteur soit identique j'ai aussi inversé les cosses 8 et 9 (rotor). Bien sur pâte thermique sous le triac et j'ai mis une vis pour le fixer au radiateur de refroidissement. De nombreux lavages ont été faits depuis et je pense que c'est reparti pour un moment. En tout cas j'espère bien. J'ai beaucoup appris avec ce dépannage et j'espère que ça pourra servir à ceux qui me liront.
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