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Lavage

essorage electrolux AWT1010AA

créé le 03/12/2019 à 19:50

Bonjour,
J'ai essayé de trouvé réponses à mon problème sur le forum mais bon, j'ai l'impression que les pannes ou les solutions correspondent pas avec mon lave linge...

L'essorage ne se lance pas vraiment: le tambour commence a tourner et à monter en vitesse et s'arrete tout de suite, il le fait 3 ou 4 fois, toujours pareil.
Peu importe le poids, la vitesse d'essorage, le programme...

La courroie est correcte, les charbons sont suffisamment grands, la tachymetre a une résistance 'normale'. J'ai nettoyé la pompe de vidange, la durite de vidange, mais rien ne change.
Je n'ai pas testé le stator et le rotor car je n'arrive pas a enlevé la calotte avant.

Des idées ? j'ai l'impression que la poulie est legerement tordue et que le boulon de l'autre coté du tambour aussi, ca se voit qu'il est un peu vrillé quand il tourne. Mais j'ai pas l'impression qu'au lavage ca refuse de tourner (enfin peut etre que si, j'avoue je ne sais pas comment ça doit tourner...).

Merci d'avance si vous avez des pistes!

le 03/12/2019 à 21:16

bonsoir
Le tachy a une résistance normale bien mais quelle est la valeur de cette résistance ?

maintenant si le tachy est ok si le tambour à la mano tourne librement sans point dur alors c'est peut être le triac de pilotage moteur situé sur la carte ( sans doute BTB16-800BW) qui est fatigué ou le micro qui ne sachant pas exploiter l'info tachy n'envoie pas les bonnes données de pilotage
.bonne soirée
mamigas

le 11/12/2019 à 13:55

Rebonjour,
Merci de la réponse rapide! Bon moi je suis pas aussi rapide pour s'occuper de ma machine, mais je remet le nez dedans aujourd'hui.
La résistance du tachy est entre 132 et 134 ohms. J'ai fait tourner le moteur, et j'ai quelques millivolts au tachy mais bon comme j'étais toute seule peut être les mesures étaient mal prises. Combien faut il en moyenne de (m)v quand on fait tourner l'axe du moteur à la main ?

Sinon j'ai trouver a démonter la carte électronique, je suis entrain de tout tester ce que je peux, j'ai réperer le triac, est ce que on peut le tester facilement ?

Par contre, j'ai pas compris " le micro qui ne sachant pas exploiter l'info tachy n'envoie pas les bonnes données de pilotage"

Merci d'avance!
nat

le 11/12/2019 à 21:22

Rebonjour,
pour complément d'informations:
- aujourd'hui j'ai nettoyé la carte éléctronique, vérifié que y'avait pas des trucs cramé ou dessoudé visible, ca ne change pas grand chose
-j'ai nettoyé tous les contacts, le tachymètre, les boutons de selections vitesses cycles température...
-J'ai refait les test d'essorage et il se trouve qu'en essorage doux (c'est à dire celui ou c'est pas moi qui choisit la vitesse), l'essorage se fait, le moteur accéléré et reste en vitesse d'essorage
Mais quand je remet en essorage ou je choisis la vitesse, l'essorage essaye de se lancer 3 ou 4 fois et commence a accélérer puis retombe tout de suite.

A un autre endroit sur internet, j'ai trouvé quelqu'un qui semblait avoir les mêmes symptomes et qui a changé le programmateur, il dit que ca a refonctionné après. Ca vous semble logique ? Mais il précise pas s'il a changé le programmateur ou toute la carte éléctronique...
Est ce que ce problème et typique du triac?

Merci!
nat

le 18/12/2019 à 20:10

Re-bonjour,
Si ca peut aider d'autres!

En fait le problème venait du condensateur 1microfarad, qui était mort.
Le condensateur changé, tout remarche a merveille!
Merci, a bientot

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