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Sujet

 Lave vaisselle VALBERG VL15C39BVT-MK2 nes'allume pas

Posté par:
oldpirate

Daté du : 14-05-2018 23:26

Bonjour,

une fois de plus, j'appelle à l'aide. Voici mon problème :

Plus de mise sous tension, aucun affichage.
J'ai testé le câble d'alimentation secteur : OK
L'interrupteur marche / arrêt : OK
L'inter switch de la porte : J'ai un doute car la conductivité existe en position porte ouverte ou fermée

difficile d'expliquer ce qui se passe à l'ouverture de la porte. Disons que lorsque je presse la poignée le micro-switch coupe momentanément mais quand la porte est ouverte et que je relâche la poignée, il conduit à nouveau.

S'agit-il d'un ordre impulsionnel donné à la platine ?

La panne est électronique car sur la platine, la première résistance 61 ohms est coupée ( trace de brulé ) Le relais fonctionne. ( testé avec une pile 9 volts)
Les diodes du circuit sont bonnes
Je n'ai pas poussé plus loin l'analyse des composants ( ça dépasse mes compétences )


Changer la platine est une solution simple mais je me pose la question de savoir pourquoi cette résistance a brulé et si un défaut en aval ne risque pas de provoquer la même panne.
Entre le prix dérisoire d'une résistance et celui hallucinant de la platine je vais tenter le coup.
Qu'en pense le Sebmaster.





Réponse de: oldpirate
Visiteur
posté le : 15-05-2018 09:15

Bonjour,

Le sujet apparaît en double sans que je comprenne pourquoi.

Il serait bon de supprimer un des deux mais je pense que c'est du ressort du webmaster.


Réponse de: mamigas
Visiteur
posté le : 15-05-2018 10:09

bonjour
la panne de votre carte est connue et réparable

la résistance qui a cramé est la Résistance ballast qui a servi de fuse lorsque la ligne Hte tension de la carte s'est mise en court jus

cette R doit être 68 ohms ( bleu gris noir doré ou jaune ) de type antisurge flame proof 2W max la couleur du 2eme anneau a changé lors du flash (61 n'est pas une valeur normalisée )

le ligne Hte tension de la carte (+325v) s'est mise en court jus suite à une surtension du secteur 230v qui la fabrique ( +325 = 230 * 1.414)
le flash a tué sur la carte plusieurs composants qu'il faut identifier avec un multimètre et le schéma de la carte : power switcher diode roue libre circuit de snubber capas tampon ou transistor driver de pilotage

dernier point vous avez testé le relais avec une pile de 9v pas de pb avec un relais bobine 12v DC à condition que lors du test vous ayez polarisé la diode roue libre qui est en // sur la bobine en INVERSE ( + pile coté cathode diode ) sinon la diode (sans doute une 1N4148) est morte elle n'a pas supporté une tension de 9v en direct !
bonne journée
mamigas


Réponse de: mamigas
Visiteur
posté le : 15-05-2018 10:13

re
ai oublié de préciser que si vous ne remplacez que la R le pb se reproduira à coup sur , c'est comme si quand un fusible saute vous le remplacez sans tenter de savoir pourquoi il a sauté .
il faut impérativement identifier tous les composants HS ou douteux ( fuiteux) de la carte
cdlt


Réponse de: oldpirate
Visiteur
posté le : 18-05-2018 21:41

bonjour,

C'est la platine électronique qui est en panne
a priori : l'alimentation à découpage.
Comme ce n'est pas de mon ressort, j'ai confié la carte à un spécialiste qui me l'a remise en état pour la somme forfaitaire de 50€.
dès qu'elle est remontée et que je constate la réparation, je le signalerai pour clôturer ce sujet.


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