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Lavage

Test moteur pompe lave vaisselle Bosch LVI 12-52

créé le 14/02/2017 à 20:43

Bonjour à tous,

J'ai déjà parcouru le forum, vu des posts à ce sujet mais je n'ai pas trouvé mon bonheur!!!
Je vous expose mon problème :
Suite à erreur 09, le LV n'évacue pas l'eau de la cuve. J'ai mis en cause la pompe ou la carte de gestion. Dès la mise en route, la pompe fait un bruit de frémissement mais ne tourne pas. J'ai commencé par le plus facile, la pompe. Test de non blocage mécanique du moteur, test de continuité des enroulements, changement du condo de démarrage. Rien n'y fait. Je voulais donc vérifier que à vide la pompe tourne!!! Seul hic, elle dispose de trois fils et je ne sais pas comment l'alimenter pour la faire tourner à vide.
Si je l'alimente entre le fil rouge et noir il frissonne mais ne part pas, sauf si je le lance à la main. Idem si je l'alimente entre le fil rouge et bleu.
Pouvez vous m'aider pour alimenter correctement ce moteur sachant qu'il y a trois fils !!!
Voici la photo du moteur en question.


le 14/02/2017 à 20:52

Euhhh!!!
J'oubliais le principal :
MERCI...

le 14/02/2017 à 22:06

bonsoir sur un asynchrone
le 1er 1/2 stator est branché entre une borne capa déphasage et un commun
le 2eme 1/2 stator branché entre l'autre borne capa déphasage et commun
d'ou 3 fils
1 commun aux 2 x 1/2 stators
2 1/2 stator N°1 borne 1 capa déphasage
3 1/2 stator N°2 borne 2 capa déphasage

alimenter entre 1 et 2 pour avoir rotation dans un sens ou entre 1 et 3 pour inverser sens de rotation

je ne sais pas si c'est clair ??
cdlt
mamigas

le 15/02/2017 à 10:33

Bonjour,
Merci Mamigas pour ta réponse.
J'ai bien compris ton raisonnement en m'appuyant sur le sujet qui traite des moteurs asynchrones de ce forum qui est très bien.
Dans mon cas, je n'arrive pas à retomber sur mes pieds car j'ai un cablage différent que je vous mets en photo.
Dans tous les cas, si j'alimente entre le rouge 1 du schéma et le noir, le moteur devrait se mettre à tourner!!!
Il frémit mais ne se lance pas!!! (il tourne si je le lance à la main!)
Dois-je court-circuiter le rouge1 et bleu pour lancer le moteur en alimentant entre le bleu et noir ?
Merci pour votre éclairage...

le 15/02/2017 à 11:28

Bonjour,
Il faut coupler bleu et rouge 1. Alimentez ensuite avec N. Le moteur doit démarrer tout seul.
Cdt

le 15/02/2017 à 13:42

Bonjour Sebmenager,

Merci pour cette précision qui a résolu en partie mon soucis.
Actuellement j'ai donc le moteur qui n'est pas HS suite à tes conseils.
RESTE à faire :
- Test de continuité des fils rouge et bleu vers la platine.
- Voir quel composant mis en cause sur la platine si continuité OK.
A moins que vous ayez des idées ??
Merci à la communauté...

le 15/02/2017 à 14:47

Pour une soucis d'évacuation d'eau, c'est plutôt vers la pompe de vidange qu'il faut vous diriger.
Cdt

le 15/02/2017 à 16:01

C'est en effet le problème (eau dans la cuve)que j'ai constaté lorsque la panne est survenue. Cependant, comme c'est le moteur de pompe qui gresillait et ne tournait pas, j'ai mis en cause ce dernier.
Maintenant que je sais que la pompe est bonne vais me pencher sur les autres possibilités : fils, triacs de commande...
Le fait que cette dernière ne se lance pas c'est bien dû au problème qu'il n'y a pas d'alimentation soit sur le fil rouge soit sur le fil bleu. En regardant rapidement sur la carte électronique, les cosses de ces deux fils vont vers des triacs..!!!!
Je vous tiens au courant (c'est la cas de le dire !!!).
Cdlmt.

le 15/02/2017 à 17:37

Bonjour,
Encore un petit détail, est-ce normal que quand je couple le moteur au système de pompe, il se bloque étant donné que c'est une vis avec un pas inversé...
Même en desservant au maxi, les premiers tours de moteur me bloquent la vis et le moteur s'arrête car la vis de l'élice devient trop serrée.!!!
Merci de votre éclairage...
Cdlmt

le 15/02/2017 à 22:53

Bonjour,
Concernant la pompe, le problème est réglé, j'ai introduit une petite calle qui empèche la vis de l'axe d'aller au delà d'une certaine limite ce qui fait qu'elle ne se bloque plus.
Concernant le moteur, la panne provenait d'un fil abîmé entre le moteur et la platine de commande.
Mon problème est résolu.
Je remercie les personnes qui m'ont apporté leur aide, notamment Sebmenager et Mamigas pour leur disponibilité et réactivité.
Bien cordialement.
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