Retour à la liste des sujets

Cuisson

cuisinière Arthur Martin V5787 MC : pb électrique

créé le 08/12/2016 à 12:23

bonjour,

J'ai un soucis d'ordre électrique sur une cuisinière Arthur Martin V5787 MC :
- alors que la cuisinière est branchée au secteur et que les plaques et le four sont éteint, le voyant du thermostat est allumé et la cuisinière émet un petit bruit de fond comme si quelque chose tournait
- lorsque j'allume le four, le voyant de fonctionnement s'allume et qq secondes plus tard, le disjoncteur saute.

pour info, les plaques seules fonctionnent bien. Pendant l'utilisation des plaques seules, le voyant de fonctionnement est allumé (normal) ainsi que le voyant de thermostat (alors que le four est éteint).

Le problème vient-il d'un fusible ? d'un faux contact ?
merci de votre aide

le 08/12/2016 à 18:54

Bonjour,
C'est le disjoncteur différentiel qui saute ?
Cdt

le 08/12/2016 à 21:43

oui c'est le disjoncteur différentiel.

qq précisions supplémentaires :
cuisinière alimentée en électricité mais feux et four éteints et thermostat à 0, elle fait un petit bruit comme si qqchose tournait et le voyant du thermostat est allumé alors qu'il devrait être éteint puisque le four n'est pas allumé.
Si je tourne le bouton du thermostat vers des températures de "chauffe" sans pour autant allumer le four, le bruit de petit ronflement s'arrête (j'ai même cru voir la lumière du thermostat s'éteindre) et qq secondes après le disjoncteur saute.

le 09/12/2016 à 12:15

C'est sans doute une résistance qui saute, à contrôler.
Cdt

le 12/12/2016 à 17:49

Comment les contrôler les résistances ?
En mesurant leur résistance en ohms ?
si la résistance est de 0 ohm alors la résistance est bonne et si elle est infinie alors elle est morte ?
merci

le 12/12/2016 à 18:19

Vous aurez une valeur qui dépend de la puissance de chaque résistance. Valeur infini = résistance HS en effet.
Cdt

le 14/12/2016 à 22:37

j'ai donc démonté le panneau arrière pour avoir accès à la partie électrique.
J'ai testé la résistance du haut (4 bornes) ainsi que celle du bas (2 bornes) qui donnent à chaque fois des valeurs de résistance quelles que soient les combinaisons pour la résistance du haut.
Je n'ai pas noté de trace de surchauffe, j'en ai profité pour tester la résistance des autres organes. Hormis le tournebroche qui donne une résistance infinie tout est OK.
que faire ?

le 15/12/2016 à 00:09

qq précisions :
- alors qu'une des 5 fonctions (haut avec tournebroche, bas, haut + bas, haut + bas avec chaleur pulsé par ventilo et décongélation) du four est enclenchée, le voyant de fonctionnement du four ne s'allume pas.
- lorsque le bouton du thermostat est en position 0°, le voyant du thermostat est à moitié allumé (il est allumé mais pas à sa puissance normale) alors qu'il devrait être éteint et le tournebroche essaie de tourner voire tourne même dans les fonctionnalités qui ne demandent pas le tournebroche ! C'était le fameux petit bruit bizarre que j'entendais.
- avec le thermostat en position de cuisson, le voyant du thermostat s'allume cette fois-ci normalement, le tournebroche s'arrête et au bout d'une minute ou deux le disjoncteur différentiel saute. la résistance du haut qui est accessible à la main chauffe, un peu (le courant saute vite) mais que d'un côté de la résistance.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter