Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Sèche cheveux en panne

créé le 25/11/2015 à 17:25

Bonjour,
j'ai un sèche cheveux Calor powerline+
Référence: CV5090C0/ASO 2614 R
modèle: CV5090
puissance 1930-2300 W

Il ne marche plus du tout. Il a un interrupteur coulissant de 0 à 2 et un autre pour la température de 1 à 3.

Je ne m'attendais pas à voir une carte électronique dedans. Elle semble simple à première vue mais je n'arrive pas à trouver le coupable dans tout ça.

Je vous montre la carte pour vous donner une idée générale. J'ai mesuré et le 230V Entre dans la carte mais je n'ai pas vu de transformateur, donc on est toujours en courant alternatif?

J'ai vu qu'il y a un relais (jaune) et à la mesure sous tension il reçoit le 230V. Quand je met l'interrupteur sur 1 ou 2 rien ne se passe. Est ce que le relais ne devrait-il pas justement se déclencher à se moment là?

Comment savoir si c'est le relais qui est en cause. Il n'est pas coupé, j'ai une valeur ohmique hors tension. Ensuite sur d'autres forums on parle d'un fusible thermique qui couperait le sèche cheveux.

Est ce que ça coupe l'ensemble ou juste la résistance? J'ai bien regardé et je ne vois pas ou il est ce fusible, y a bien un fil blanc bien gainé que montre la photo mais j'ai testé ce fil et il n'est pas coupé.

Il y a aussi un composant assez étrange qui est relié à ce fameux fil blanc que je vous montre mais je me demande ce que c'est et si ça peut être une piste intéressante?

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.


le 25/11/2015 à 17:29

Re,
je suis désolé par avance car je ne peux pas mettre plusieurs photos dans le même message, je vais donc le faire séparément pour que tout le monde puisse voir l'ensemble du sèche cheveux.

Merci de votre compréhension.

Cordialement

Ice

le 25/11/2015 à 17:36

Voici la dernière photo du composant dont j'ignore encore le rôle. il a 3 fils (deux petits sont reliés ensemble, un rouge et un noir sur la carte, sous l'interrupteur coulissant pour la température. Et le gros blanc qui va là ou j'ai pris la photo précédente.

On peut lire l'étiquette nettement, j'espère que ça aidera.

Cordialement

Ice

le 25/11/2015 à 17:40

Désolé.

le 25/11/2015 à 18:35

Bonjour,
Mesurez la résistance, il est probable que le fusible thermique soit en cause (Dans la gaine blanche).
Cdt

le 26/11/2015 à 18:52

Bonsoir,

merci de votre réponse, cette fameuse gaine blanche est vraiment quasi impossible à atteindre, y a tout le grillage autour et je ne sais pas si on peut l'enlever.

Le fil blanc est relié au composant étrange que je montre sur la photo. Et donc on ne peut pas le mesurer en théorie car il est moulé dans le composant. Du coup j'ai été rusé et j'ai coupé un peu la gaine du fil blanc côté composant pour pouvoir mesurer à l'extrémité du composant et de l'autre côté du fil, au bout de celui-ci et il y a continuité donc on oublié l'idée que le fusible thermique soit coupé.

C'est sûr j'aurai préféré arriver à enlever ce fil blanc mais sincèrement ce grillage autour semble bien solidaire et ça prendrait beaucoup de temps pour l'enlever je pense. le constructeur à riveté le tout sur ce qui ressemble à des plaques mika. Donc amusant si on se lance à enlever les rivets et recommencer en passant à travers le grillage qui doit être la résistance j'imagine.


J'ai aussi un doute sur le relais, j'aimerais être sûr que je me trompe pas. Est ce que le truc jaune sur la première photo en est un? C'est marqué Carli sur le dessus. Y a marqué en tout: 1K275V~X2
CARLI MPX40/100/56
250V~

Je me suis peut être trompé en pensant que c'était un relais.

Et enfin j'ai remarqué un autre composant qui me fait penser à un composant de sécurité. Il est noire en forme carré et il y a bien un contact fermé style thermostat bilame. Je me demande vraiment ce que c'est et à quoi ça sert. Peut-être un mini thermostat de régulation?

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter