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Lavage

disjonction LL Whirlpool

créé le 17/09/2014 à 08:12

Bonjour Seb et l'équipe, je reviens vers vous au sujet de mon LL qui disjontait au démarrage. après avoir changé la résistance, les charbons, l'antiparasite et débranché la fiche de terre de la résistance le LL fonctionne. La résistance est neuve, j'ai laissé le chassis du LL à la terre, est-ce dangereux de fonctionner comme celà ? avec la terre de la résistance débranchée ? Cordialement. Bernard

le 17/09/2014 à 10:49

bonjour , la réponse est oui
cdt

le 17/09/2014 à 11:14

Bonjour Esku33, merci pour votre aide. La résistance étant neuve et après vérification à l'ohmetre je ne vois pas de fuite de courant et ne comprends pas pourquoi ça disjoncte au différentiel 30mA si je raccorde sa terre. Le reste des masses etant à la terre je pensais pouvoir faire tourner le LL comme ça. ???... Cdt. Bernard

le 17/09/2014 à 12:58

vérifier si le défaut d'isolement a lieu lorsqu'elle est en chauffe , si il n'y a pas de fuite d'eau , le défaut d'isolement peut venir d'ailleurs débrancher les fils de la résistance et mesurer à l'ohmmètre entre ceux ci et la terre

le 17/09/2014 à 15:19

Ça est !! J'ai trouvé .. le cuve frotte sur la résistance , entame son revêtement, côté extérieur vers le hublot .. a priori roulement usé et le tambour penche vers le bas côté hublot. Merci de me confirmer que je dois le remplacer. A la main il y a un jeu évident. Y-a t' il une possibilité de rattrapage du jeu ? Cdt.

le 17/09/2014 à 15:26

Ça est !! J'ai trouvé .. le cuve frotte sur la résistance , entame son revêtement, côté extérieur vers le hublot .. a priori roulement usé et le tambour penche vers le bas côté hublot. Merci de me confirmer que je dois le remplacer. A la main il y a un jeu évident. Y-a t' il une possibilité de rattrapage du jeu ? Cdt.

le 18/09/2014 à 13:18

bonjour , roulement à remplacer et surement la résistance , ça devait quand même faire un sacré bruit à l'éssorage
cdt

le 19/09/2014 à 21:17

Bonjour j'ai commandé les roulements et joints .. démontage effectué jusqu'à la séparation de la cuve. Mais je n'arrive pas à sortir le tambour. .l'axe refuse de glisser entièrement. Je ne veux pas forcer. Merci pour votre aide. Cdt Bernard

le 22/09/2014 à 12:15

Bonjour à tous ... Démontage enfin terminé, roulements HS confirmé !! je vais remonter avec les neufs et les joints et tout devrait être OK .. Merci à tous.
Bernard

le 22/09/2014 à 12:17

bonjour le pb de masse n'est pas résolue , la résistance est remplacée ?
cdt

le 22/09/2014 à 12:53

Bonjour Esku33, je vais vérifier pour le pb de masse, une fois remontage terminé, résistance changée .. je pense que ça devait venir de là, avec le tambour qui frottait sur la résistance. Je vous tiendrais au courant . Cdt Bernard

le 25/09/2014 à 18:51

Bonsoir Esku33 et au secours !! Tout est remonté, le LL se mets en marche, et le général disjoncte au bout de quelques secondes (mais plus le 30mA) .. je ne sais pas s'il faut respecter un sens de branchement de la résistance ..? A priori non ? ..). Bon je n'ai pas su détecter de fuite de courant avec mon ohmêtre .. Presque tout a été changé ; Résistance, charbons, le module de commande (mais pas le programmateur),le condensateur anti-parasite, la sécurité de porte .. donc plus question de remplacer le LL , je dois trouver !! Merci à vous .. Cdt . Bernard

le 25/09/2014 à 20:35

bonsoir , on va essayer à distance ;)débrancher les éléments 1 par 1 et essayer , il y a 1 moment précis ou ça disjoncte ?

le 26/09/2014 à 19:22

bonsoir Esku33, et bien voilà les news; Masse de la résistance débranchée le LL fonctionne normalement. le contrôle de la résistance donne : 24 ohms à ses bornes, infini entre chaque borne et la masse (vert/jaune).. Infini entre masse résistance et tambour, infini entre chaque borne résistance et le tambour. Je ne vois pas le pb.. reste la sonde de température ?? Cordialement. Bernard

le 26/09/2014 à 21:41

bonsoir , il se peut qu'elle se mette à la masse en chauffant , controler aussi les fils de la résistance, débrancher ces fils et controler entre eux et la terre.La résistance a été changé suite à son frottement avec le tambour , car il se peut aussi qu"elle ne soit plus étanche , un test à faire : remplir la machine d'eau au dessus de la résistance , débrancher la machine du courant et tester entre ses bornes et la prise de terre de la résistance ( fil débranché ) .La sonde j'y crois pas du tout

le 27/09/2014 à 10:41

Bonjour Esku33, j'ai effectué les tests que vous m'avez conseillés, tout est normal . Précision, le LL fait disjoncter après quelques secondes de fonctionnement et parfois dès la manoeuvre du bouton sélecteur de programme (ceci après une 1ère disjonction survenue à quelques secondes). La disjonction survient soit sur le principal, soit sur le 30mA, soit les 2 en mème temps ..Cordialement.
Bernard

le 27/09/2014 à 13:26

bonjour je ne vois qu'une seule solution débrancher les éléments un par un et essayer à chaque fois , j'ai déjà eu une panne similaire , la sécurité de prote était en cause mais commencez par débrancher les éléments

le 29/09/2014 à 17:49

Bonjour Esku33, bon après avoir cru un moment finalement à un pb de pressostat il paraît évident qu'il y a toujours un pb de résistance. . J'en ai commandé une autre ..Entre les bornes et la cosse de masse l'ohmetre réglé sur calibre 2Mohm tombe à moins de 0,050 et remonte tout doucement par pas de 0,001 ... c'est bien un défaut d'isolement de la résistance ? .. en fonctionnement j'ai débranché sa cosse de masse et mesuré une petite tension entre elle et le châssis du LL, ensuite le ça a nouveau disjoncté quand j'ai mis le testeur sur calibre 2Mohm entre la borne de masse de la résistance et le châssis du LL .. Cdt Bernard

le 02/10/2014 à 15:07

Bonjour à tous, LL réparé !!! c'était bien la résistance !! En fait l'usure des roulements a provoqué la bascule du tambour vers l'avant dont le rebord frontal a frotté contre la résistance entamant la pellicule externe de celle-ci. Un trou comme une tete d'épingle permettait à l'eau de pénétrer dans l'isolant et ensuite de faire une fuite de courant.
Malheureusement je n'avais pas vu le pb des roulements ni l'entaille sur la vieille résistance. Je vous ai fait perdre du temps mais j'ai des pièces de rechange !! Encore merci à l'équipe et à Esku33. cdt Bernard
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