Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Delonghi magnifica esam 3000 chauffe sans arrêt.

créé le 21/01/2014 à 12:23

Bonjours tout le monde, je suis detenteur d'une Magnifica ESAM3000B, après avoir remplacé le thermobloc tout entier par un neuf que j'ai commandé chez Délonghi, jai toujours le triangle rouge allumé. j'ai lancé la procédure test conseillée par (DLS service) j'ai constaté qu'il s'agit d'une panne au niveau du thermoblo. Toutefois, toutes les mesures prises par multimètre sur le thermobloc sont parfaites ( les 2 résistances sont bonnes, la sonde température elle est bonne, les deux fusibles sont en parfait état, les cables sont bons etc).
Aussi après avoir débranché et rebranché l'alimentation à la prise du courant électrique, la machine se lance comme si rien n'était, sauf que les deux témoins verts (1 café 2 cafés) continus toujours à clignoter et le thermobloc continu toujours à chauffer jusqu'à faire sauter les deux thermofusibles, à ce stade j'ai mesuré la résistance de la sonde de température NTC,j'ai constaté qu'elle avoisine le 0 kh, c'est à dire que la panne ne vient pas de cette sonde.
En somme la machine continue à chauffer et l'electronique ne coupe l'alimentation sur le thermobloc même après avoir atteint la température voulue.
Je soupçonne le Triac TY1,mais je ne suis qu'un amateur et je souhaite l'aide des experts et merci beaucoup.

le 22/01/2014 à 13:25

Les sondes se mesurent à l'ohmètre, à température ambiante, puis chauffée (dans le creux de la main), leur valeur doit varier.
O kohm est anormal.Changez le calibre de l'ohmmètre

le 22/01/2014 à 14:33

Merci, je vais essayer, mais le problème c'est que je viens juste d'installer le thermoblock tout neuf et tout entier, c'est á dire que la sonde NTC est aussi neuve. Sauf si parfois,
même un composant neuf peut être défectueux.

le 22/01/2014 à 17:38

Dans ce cas,inutile de mesurer la sonde.
Si vous êtes certain que c'est le triac qui commande le chauffage,cherchez ce qui actionne sa gachette (elle doit arrêter le chauffage à la température atteinte).
Doc.triac:
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter