Retour à la liste des sujets

Froid

Résistance sonde refrigerateur Whirpool ARC 1780/IX

créé le 18/04/2024 à 00:39 [édité le 02/05/2024 à 16:32]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : WHIRPOOL

Appareil : Refrigerateur

Modèle : ARC1780/IX

Référence usine : 850117896000

Bonjour,

Quelle est la "bonne" valeur de la resistance de la sonde de temperature que je devrais mesurer à l'ohmètre ?

Merci. Cordialement.


le 18/04/2024 à 11:09

Bonjour,

Quelle valeur obtenez-vous ? Quelle comportement si vous tenez la sonde au creux de la main ?

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 18/04/2024 à 16:55

Bonjour,

Je n'ai pas demonté la sonde. Je l'ai seulement déconnectée du module électronique et j'ai mesuré sa résistance à la température ambiante (le frigo étant arrêté depuis 5 ou 6 jours): 3,6 Kohm. J'ai remis le frigo en marche avec le bandeau contenant le module électronique laissé ouvert dans l'intention de mesurer de nouveau la résistance de la sonde demain quand le frigo sera froid. Je vous tiendrai donc au courant du résultat. Depuis quelques temps, avec +7° sur l'afficheur électronique, l'armoire est à -5°C d'après un thermomètre placé dedans et les bouteilles explosent (je vous laisse imaginer l'état de l'armoire avec des bouteilles de cocacola...).

Hier, j'ai fait aussi les manip suivantes sur le module électronique:

- sans sonde connectée au module : après branchement au secteur, un code E s'affiche au bout de quelques secondes;

- avec un tournevis shuntant les 2 bornes destinées à la sonde : résultat identique à ci-dessus;

- avec une résistance de 1Kohm (que j'avais sous la main) montée sur les 2 bornes destinées à la sonde : le compresseur se met en marche puis s'arrête au bout de 10 ou 20s, sans affichage du code E.

Le module semble donc assurer sa fonction de régulation...

Merci pour votre attention.

Cordialement.

le 19/04/2024 à 11:54

Bonjour,

Comme convenu, je reviens vers vous.

Ce matin, le thermomètre dans le frigo est à -5°C et le compresseur semble tourner sans arrêt. La mesure de résistance de la sonde est d'environ 800 ohm. Je dis environ car la mesure faite avec un ohmmètre digital est instable variant erratiquement dans une plage de 710 à 820 ohm. Bien entendu, la température de la sonde ne varie pas puisqu'elle est restée en place dans la paroi du frigo. Je n'ai jamais vu ça dans une mesure de résistance !!

Je crains que les carottes soient cuites...ou, plutôt, congelées...

Cordialement.

le 02/05/2024 à 16:32

Bonjour,

Le compresseur s'est enfin arrêté à -7°C. La mesure de la résistance de la sonde à ce moment-là donnait 750 ohm.
J'en ai déduit que le thermostat devait mesurer une résistance inférieure à 750 ohm pour arrêter le compresseur. Pour que cette circonstance survienne à +7°C et non -7°C et partant de l'idée que la courbe d'évolution de la résistance de la sonde était une droite passant par les 2 points (20°C;3600 ohm) et (-7°C;750 ohm) il fallait donc mettre une résistance de 1130 ohm en parallèle de la sonde.
Surprise, avec le montage indiqué ci-dessus, la temperature est descendue vers -15°C et la mesure de la résistance de la sonde à ce moment-là donne 14500 ohm.

Comment est-ce possible ?

Merci. Cordialement.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter